Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Advertisements

Les niveaux d’organisation biologique
Biodiversité du passé Groupe 2.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Biodiversité et changements climatiques
L’évolution.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Chapitre 3 : La biodiversité, résultats et étapes de l’évolution
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Thème 1 La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée - les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? - La.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Exposition BIODIVERSITE ● Groupe N°9 : ● Nicolas Aurélien. ● Bourtoire Vincent. ● Canonico Florian.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
UN REGARD SUR L'EVOLUTION DE L'HOMME
La notion d’espèce.
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Chapitre 2 Diversité, parenté et unité des êtres vivants Problématique Comment classer les animaux pour trouver leurs relations de parenté ?
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
La Biodiversité. Définition : ● Biodiversité : Diversité du monde naturel divisé en trois niveaux : ● -Diversité des écosystèmes ● -Diversité des espèces.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
La diversité du monde microbien
La biodiversité au lycée et dans le monde. Sommaire: ● Introduction ● Diversité des animaux présents dans la cour du lycée (TP1 et TP2) ● Diversité des.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Organes respiratoires et occupation des milieux
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Les trois niveaux de la biodiversité
III - les informations apportées par les pollens. Livre p 102 doc A
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
1° La Terre et les objets du système solaire.
Origine de la vie sur Terre
Programmation  Christall’Ecole
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Lien sur une video sur le manque de ressources sur terre
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Pseudacris triseriata
Le Coywolf Diaporama de Gi
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
La biodiversite et son evolution
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Le Coywolf Diaporama de Gi
2,Les étapes de l’évolution au sein d’un groupe:
Alors on sort - QUIZ.
Thème n°1 : la Terre dans l’Univers, une planète habitée
Lurcy-Lévis / LE SOL ET SES MYSTÈRES
Révision organisation de la vie
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Révision organisation de la vie
Sciences 6e année Les etres vivants.
L’eau dans notre environnement
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète

?

LUCA = Last Universal Common Ancestor = dernier ancêtre commun universel

Combien d’espèces vivantes actuellement connues sur la planète ?  1.76 millions dont environ 10 000 espèces de bactéries 245 000 de végétaux 100 000 de Champignons 51 000 de Vertébrés 827 000 d’Insectes

*Biodiversité = ?

*Biodiversité = diversité biologique = ?

TP3 Biodiversité actuelle et passée OBJECTIF  comprendre les différentes échelles auxquelles se définit la biodiversité et son évolution au cours du temps

*Ecosystème = ?

*Ecosystème = ensemble constitué par un milieu et l’ensemble des êtres vivants qui l’habitent

On observe une grande diversité des écosystèmes sur la planète Terre, en fonction des paramètres du milieu qui changent (climat, taille...)

Dans chaque écosystème on trouve une grande diversité d’espèces.

La salle de classe constitue-t-elle un écosystème ? Au sein d’une même espèce on observe des variations individuelles  Diversité ?

La salle de classe constitue-t-elle un écosystème ? Au sein d’une même espèce on observe des variations individuelles  Diversité génétique

1. Un exemple de diversité des espèces animales : la faune de la litière

Quelles sont les conditions à respecter pour observer la biodiversité ?

Tableau d’inventaire faunistique Nom de l’animal Quantité dans l’échantillon Pourcentage de présence TOTAL 100 %

BILAN La biodiversité peut se définir à 3 niveaux emboîtés : diversité des écosystèmes diversité des espèces (inventaire loin d’être terminé !) diversité génétique = variations individuelles au sein d’une espèce

2. La biodiversité au cours du temps Grâce à quoi dispose-t-on d’informations sur la biodiversité passée ?  Les fossiles

Écosystèmes proches par caractéristiques physiques donc leurs conditions de vie Milieux de vie proches mais pas forcément les espèces qui les habitent

Biodiversité passée et actuelle de 2 groupes de Mammifères vieux de 55 Ma La biodiversité actuelle n’est qu’un petit fragment de tout ce qui a déjà existé.

BILAN L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant. Les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.

3. L’action de l’Homme sur la biodiversité

L’Age de glace 2

BILAN De nombreuses actions humaines sont responsables d’une diminution de la biodiversité. Malgré les actions menées par des organismes internationaux, l’Homme moderne a un impact globalement négatif sur la biodiversité de la planète.