Révision Examen Final Français 7 2014
Chapitre 1 et 2 3. L’heure 1- Le verbe être 2- L’ accord des adjectifs 4. Les mots interrogatifs
être Le verbe être =To be nous sommes tu es il ils elle est elles sont je suis tu es vous êtes il elle est on ils elles sont
L’accord des adjectifs singulier pluriel les garçons bruns le garçon brun la fille brune les filles brunes le copain comique les copains comiques la copine comique les copines comiques
Il est quelle heure? L’heure Il est une heure. Il est 3 heures et quart. Il est 10 heures et demie Il est 9 heures moins le quart. Il est 5 heures moins dix. Il est midi/minuit.
Le cours est à quelle heure? …à une heure. …à 3 heures et quart. …à 10 heures et demie … de 9 heures moins le quart à dix heures. …de 5 heures moins dix à six heures. …de midi à une heure..
Les mots interrogatifs À quelle heure? At what time? Where? Où? D’où? From where? Why? Pourquoi? Quand? When? Qui? Who? Combien? How much/ many? Quoi?/que ( qu’)? What?
Les mots interrogatifs À quelle heure? -time on the clock place Où? D’où? From + place (de) parce que /reason Pourquoi? Quand? appro. time/heure Qui? à/avec qui... person (à /avec...) Combien (de)? price, number Quoi?/Qu’est-ce que/quel What?
Les mots interrogatifs Quoi What? What? Qu’est-ce que quel What/ which? subj. + verb ______ Tu as quoi? Qu’est-ce qu tu as? _____subj. + verb Quelle gare? ______+ noun
Chapitre 3 1- Les verbes en -er 2- Les doubles verbes
Les verbes en -er Singulier je -e tu -es il elle -e on Pluriel nous -ons vous -ez ils -ent elles
Les verbes en -er parler Singulier je parl-e tu parl-es elle parl-e on = to speak Singulier je parl-e tu parl-es il elle parl-e on Pluriel nous parl-ons vous parl-ez ils parl-ent elles
Les doubles verbes J’aime danser Tu vas chanter? Ils veulent sortir. Est-ce que tu peux aller au ciné? On adore rigoler. Mes copains détestent travailler!
Le pronom “on” On danse à la fête. On va au cinéma? On regarde la télé? On finit les devoirs. On répond à la question/ Mes copains détestent travailler!
ne ...pas +un, une, des = de/d’ J’ai une feuille de papier > Je n’ ai pas de feuille de papier Tu achètes des livres. >Tu n’achètes pas de livres. Elle invite des amis? > Elle n’invite pas d’ amis.
Chapitre 4 3. Les adjectifs irréguliers: beau, nouveau, vieux 1- Le verbe avoir 2- Les adjectifs possessifs 3. Les adjectifs irréguliers: beau, nouveau, vieux
1-le verbe “avoir” * avoir Singulier j’ai tu as elle a on Pluriel = to have Singulier j’ai tu as il elle a on Pluriel nous avons vous avez ils ont elles
2-Les adjectifs possessifs je mon, ma, mes (my) tu ton, ta, tes (your inf) il elle son, sa, ses on (his, her) nous notre, nos ( our) vous votre, vos (your form/pl ils leur, leurs elles (their)
3. les adjectifs irréguliers beau= beautiful, handsome nouveau= new m. sg. beau m. sg. v/h bel f. sg. belle m. pl. beaux f. pl. belles m.sg. nouveau m.sg. v/h nouvel f. sg. nouvelle m.pl. nouveaux f. pl. nouvelles vieux = old m.sg. vieux f.sg. vieille m. sg. v/h vieil m. pl. vieux f.pl. vieilles
Chapitre 5 2. Le futur proche 1- Le verbe aller 3. “ y” 4. Les contractions avec “de “ et “à”
1-le verbe “aller” * aller Singulier je vais tu vas elle vas on = to go Singulier je vais tu vas il elle vas on Pluriel nous allons vous allez ils vont elles
vous allez être fatigués 1-le futur proche aller + verbe l’infinitif (er, ir, re) Singulier Je vais travailler. Tu vas danser. Il elle va attendre. on Pluriel nous allons avoir faim. vous allez être fatigués Ils vont choisir une place. elles
“ y” y Tu vas au café ce soir? Oui, j’y vais ce soir. = there “y” replaces a place previously mentionned. It goes right before the conjugated verb. Tu vas au café ce soir? Oui, j’y vais ce soir. Tu vas à la crémerie demain? Oui, j’ y vais demain. Il va à l’école aujourd’hui? Non, il n’y va pas aujourd’hui.
les contractions de “à” singulier pluriel à+le= au à + les = aux à+la = à la à + l’ = à l’ The contractions of “à” are used to express “to the” with certain verbs and to indicate the “ingredients” dishes are made of.
les contractions de “à” Tu vends la calculatrice au garçon. Je mange un gâteau au chocolat. Qui donne la feuille à la fille? Elle mange de la glace à la vanille. La prof prête un stylo à l’élève. Je commande une soupe à l’ oignon. Marie donne le livre aux élèves. Qui aime les omelettes aux fines herbes?
les contractions de “de” Use “de” contractions with prepositions ( locations) and to express “possession/ownweRhip” singulier pluriel de+le= du de + les = des de+la = de la de+ l’ = de l’
les contractions de “de” Le stade est près du cinéma. La piscine est à côté de la banque. Le théâtre est à droite de l’école. Le jardin est à gauche des appartements. C’est le live de Robert. (possession) Voici le chien d’Agnès. ( possession) C’est la voiture de ma mère. (possession) Voici la trousse de l’élève. (possession) Ce sont les livres des élèves. (possession)
Chapitre 6 3. Les chiffres de 100 à 1.000 1- Le partitif 2- Les verbes: faire, vouloir, pouvoir 3. Les chiffres de 100 à 1.000
1- le partitif de+le= du de+la = de la singulier pluriel de + les = des de+le= du de+la = de la de+ l’ = de l’ The ‘partitive” is used to refer to “part” of a whole. It is ofen translated as “some” or “any” in the negative.
1- le partitif J’achète du pain. singulier pluriel Il y a des pommes. Il mange de la glace. Tu veux de l’eau? Il n’y a pas de pommes.
AADP opinion, être J’aime le pain. singulier pluriel On déteste les pommes. Les crevettes sont délicieuses. Tu préfères la glace. Il adore l’eau minérale. * Je n’aime pas les crabes. The definite articles le, la, l’, les are used with AADP verbs (Aimer, Adorer, détester, préférer, opinions , être) in the AFFIRMATIVE and NEGATIVE sentences.
1-le verbe “faire” * faire* Singulier je fais tu fais elle fait on = to do/make Singulier je fais tu fais il elle fait on Pluriel nous faisons vous faites ils font elles
1-le verbe “vouloir” * vouloir# Singulier je veux tu veux elle veut on = to want Singulier je veux tu veux il elle veut on Pluriel nous voulons vous voulez ils veulent elles
1-le verbe “pouvoir” * pouvoir# Singulier je peux tu peux elle peut on = to be able, can Singulier je peux tu peux il elle peut on Pluriel nous pouvons vous pouvez ils peuvent elles
les chiffres de 100 à 1.000 100= cent 10= dix 200= deux cents 20= vingt 300= trois cents 30= trente 400= quatre cents 40= quarante 500= cinq cents 50= cinquante 600= six cents 60= soixante 700= sept cents 70= soixante-dix 800= huit cents 80= quatre-vingts 900= neuf cents 90= quatre-vingt- dix 1.000= mille
Chapitre 7 3. Les adjectifs “quels” et “tout: 1- Les verbes en -ir 2- Les verbes irréguliers en -ir: dormir, servir, partir, sortir 3. Les adjectifs “quels” et “tout: 4. Les noms et les adjectifs en “-al”
1-les verbes en “ ir” * finir Singulier je finis tu finis elle finit = to finish Singulier je finis tu finis il elle finit on Pluriel nous finissons vous finissez ils finissent elles
1-les verbes irréguliers en “ ir” * = to sleep dormir* Singulier je dors tu dors il elle dort on Pluriel nous dormons vous dormez ils dorment elles
1-les verbes en “ ir” * sortir* Singulier je sors tu sors elle sort on = to go out , leave Singulier je sors tu sors il elle sort on Pluriel nous sortons vous sortez ils sortent elles
1-les verbes en “ ir” * partir Singulier je pars tu pars elle part on = to leave, depart Singulier je pars tu pars il elle part on Pluriel nous partons vous partez ils partent elles
1-les verbes en “ ir” * servir Singulier je sers tu sers elle sert on = to serve Singulier je sers tu sers il elle sert on Pluriel nous servons vous servez ils servent elles
1-l’adjectif “ quel” quel Pluriel Singulier quels quel (quels livres? = what, which Singulier quel (quel livre) quelle (quelle copine? Pluriel quels (quels livres? quelles (quelles copines?
1-l’adjectif “ tout” tout Pluriel Singulier tous tout = the whole, all Singulier tout (tout le livre) toute (toute l’ école Pluriel tous (tous les livres) toutes (toutes les écoles
1-les noms/adjectifs en “ al” = the whole, all Singulier tropical (une île tropicale) international ( un vol international) Pluriel tropicales (des îles tropicales) international (des vols internationaux
Chapitre 3. Les adjectifs démonstratifs 1- Les verbes en -re 2- Le verbe irrégulier “mettre” 3. Les adjectifs démonstratifs
1-les verbes en “ re” * attendre Singulier j’ attends tu attends = to wait Singulier j’ attends tu attends il elle attend- on Pluriel nous attendons vous attendez ils attendent elles
1-le verbe irrégulier “ mettre” * = to put, place, set, turn on Singulier je mets tu mets il elle met- on Pluriel nous mettons vous mettez ils mettent elles
les adjectifs démonstratifs Pluriel ces trains (these, those trains ces horaires (these, those schedules) ces gares (these, those stations) Singulier ce train (this/that train) cet horaire (this schedule) cette gare (this/that station)