Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

INFORMATION EVENT Freiburg,
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
La France, une puissance industrielle?
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
L’organisation du territoire français.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Grenoble Un territoire de linnovation. 1 : présentation du territoire de linnovation grenoblois.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Plan-type d’un Technopôle
LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Système national de la R&D et l’Innovation
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
1er FORUM DES POLES DE COMPETITIVITE 04/11/05
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Y a-t-il une région picarde ?
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Fonds européen de développement régional Programmation
Schéma LES TERRITOIRES DE L’INNOVATION THEME III CHAPITRE I
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Leçon 2 - Les dynamiques de localisation de l’industrie
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Paris, métropole mondiale
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Schneider Electric

3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île

Le projet GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technology) Le projet vise à donner un nouveau visage au quartier de la presqu’île entre Drac et Isère où sont déjà implantés des laboratoires prestigieux, le campus universitaire et des grandes écoles d’ingénieurs, grâce à la rénovation et l’aménagement de nouveaux locaux scientifiques. L’enjeu est de conforter l’activité économique et l’innovation au cœur de la métropole grenobloise. Dans l’avenir, c’est 10 000 chercheurs , autant d’emplois, d’étudiants et aussi d’habitants qui se côtoieront sur la presqu’île.

4 : Une politique en faveur de l’innovation : le pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité est une structure qui met en réseau les acteurs publics, les universités, les grandes entreprises à vocation internationale et les PME voire les « start-up » d’un même territoire dans le but de mettre en œuvre des projets « collaboratifs ». Cette structure reçoit par ailleurs des financements importants de la part de l’Etat pour mettre en œuvre des infrastructures de recherche par exemple mais aussi pour assurer la publicité de ces prjets. Son « label » fonctionne aussi comme une marque publicitaire. Ce fonctionnement en réseau sur un même territoire est censé favoriser l’innovation sur le modèle de ce qui se passe dans la Silicon Valley californienne où beaucoup de nouvelles technologies informatiques sont nées après 1945.

Le pôle de compétitivité grenoblois MINALOGIC http://www.youtube.com/watch?v=HwJ22uOwOHc

Les consignes de travail 1ère partie : présentation Quels sont les atouts de Grenoble pour être un « territoire de l’innovation » ? Comment le milieu de « montagne » est-il aménagé ? Est-il un obstacle pour connecter Grenoble au reste de l’espace français et à l’espace européen ou mondial ? Quelle est la place de Grenoble dans l’espace français en termes d’innovation industrielle ? 2ème partie : les acteurs industriels De quelles industries s’agit-il ? Quel est le rôle de la formation dans ce type d’industries ? Décrivez les paysages industriels à Grenoble et autour de Grenoble. Ce type de paysage peut-il être attractif pour la main d’œuvre de ces entreprises ? Pourquoi l’industrie se localise-t-elle à Grenoble ou aux alentours ? 3ème partie : le projet GIANT En quoi les laboratoires impliqués dans GIANT sont-ils un atout pour la compétitivité du territoire grenoblois ? Quel est l’intérêt de regrouper ces laboratoires dans le même quartier ? En quoi peut-on dire de ce quartier qu’il contribue à la « métropolisation » de la ville ? 4ème partie : le pôle de compétitivité MINALOGIC Quelles sont les spécialités du pôle de compétitivité grenoblois ? Pourquoi Grenoble a-t-il été sélectionné comme « pôle de compétitivité à vocation mondiale » ? La stratégie des pôles de compétitivité est une politique d’aménagement du territoire qui vise non pas à assister des territoires faibles mais au contraire à renforcer ceux dont le potentiel est déjà puissant. Pourquoi ce choix, peut-il être efficace ? Bilan : Rédigez une composition organisée sur le sujet suivant : « Grenoble, un territoire de l’innovation ». Vous pouvez vous servir du plan proposé à la page suivante. (1 à 2 pages). Complétez le schéma dont le fond et la légende sont proposés dans les pages suivantes.

PROPOSITION DE PLAN POUR LA COMPOSITION 1 : Présentation des caractéristiques de Grenoble comme « territoire de l’innovation ». 2 : Les atouts de Grenoble dans les logiques de l’innovation. 3 : les politiques d’aménagement du territoire.

Grenoble : un territoire productif tourné vers l’innovation et les hautes technologies 1 : Une spécialisation vers les hautes technologies principaux sites de production de composants électroniques et de logiciels. pôles universitaires et équipements de recherche de 1er plan. 2 : Les atouts développés par le territoire grenoblois les massifs alpins : aménités paysagères et activités récréatives. Une métropole attractive Le pôle urbain bien équipé. Le périurbain de qualité. une bonne desserte (Autoroutes et TGV) 3 : Les politiques d’aménagement parcs technopolitains qui associent laboratoires privés et publics et les entreprises. le pôle de compétitivité Minalogic met en réseau les acteurs du territoire. projet GIANT : mise en chantier d’un quartier à fort profil métropolitain.

GRANDE CHARTREUSE MASSIF DU VERCORS BELLEDONE vers vers Isère PRESQU’ILE MASSIF DU VERCORS BELLEDONE Drac vers