RIQUEWIHR Très certainement occupé par les Romains déjà, HISTOIRE DE RIQUEWIHR Très certainement occupé par les Romains déjà, le site fut exploité au 6ème siècle par un propriétaire franc du nom de "Richo". Son nom, associé à celui de son domaine, "Richovilla", est à l'origine du nom de "Richovilare", devenu au fil des siècles "Riquewihr". Ne pouvant entretenir seul ses terres, il s'adjoignit des aides qui bâtirent des maisons et devinrent ainsi les premiers habitants de Riquewihr. par Christiane
En entrant dans la vieille ville par le bas et en passant sous le porche de l'Hôtel de Ville, c'est aussitôt son seuil franchi, que, sorte de prélude à une initiation esthétique, le charme de Riquewihr commence à distiller ses philtres !
LE CHATEAU DES WURTEMBERG C'est donc en 1324 que le comte Ulrich de Wurtemberg acquit la seigneurie de Riquewihr, avec son petit château que ses successeurs réaménageront par la suite. Ce siècle s'acheva par le mariage, en 1397, du comte Eberhard avec la toute jeune Henriette de Montfaucon, héritière du comté de Montbéliard ; cette union scella un rapprochement durable entre les deux maisons et permit aux Wurtemberg, tout en agrandissant leur territoire, d'augmenter leur influence.
En foulant les pavés de la cité, en arpentant ses rues, en élevant les regards vers les façades plusieurs fois séculaires se touchant l'une l'autre, qu'il sera donné au visiteur de découvrir l'ensemble exceptionnel du site de Riquewihr.
LA FONTAINE DE LA SINNE dite « Sinnbrunnen » Située au pied du Dolder, cette fontaine mise en place au milieu du 16ème siècle sous sa forme actuelle, servait particulièrement à jauger et à nettoyer les tonneaux, barriques, cuves, baquets, hottes et autres récipients utilisés par les viticulteurs. Sa colonne centrale est surmontée d'un lion héraldique sculpté portant, à droite, le blason des seigneurs de Horbourg (propriétaires de la cité jusqu'en 1324) et, à gauche, le blason de Riquewihr (qui reprend l'étoile des Horbourg et les trois bois de cerf, emblème des Wurtemberg, nouveaux seigneurs de la ville).
LA PORTE HAUTE et LA DEUXIEME ENCEINTE DU 16ème SIECLE A quelques pas du Dolder, vers la sortie ouest, se dresse la "Porte Haute". L'emplacement où s'encastrait le pont-levis est encore visible sur le mur extérieur du bâtiment ainsi que, dans le passage, la porte massive à double battant et la herse d'origine en bois ; datant de l'an 1500, cette herse est la plus ancienne d'Europe, antérieure de quelques années à celle de la Tour de Londres.
doucetentation@gmail.com
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici