Le personnage de roman (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marie Antoinette Le Roisin et Claire. Biographie Marie-Antoinette est née en 1755 en Autriche. Sa mère, Maria Terasa, l'impératrice d'Autriche, arrangé.
Advertisements

Frédérique Audoin-Rouzeau dit Fred Vargas est une auteure et archéozoologue française actuelle connue principalement pour ses romans policiers. Elle est.
FR 3202 – La Symphonie pastorale. Qu’est-ce que c’est qu’un péché? Que sont des exemples des péchés dans le roman ? Billet d’entrée.
Diaporama francais: le Roi Arthur avec Othilie et Océane
STENDHAL 19ème siècle Romantisme et réalisme.
« Le Mariage de Figaro » Ou « La Folle Journée » De Beaumarchais.
La femme à Rome Femme romaine, fresque de Pompéï. Exposé réalisé par Lauriane Gaudefroy et Nora Ben-Jaballah.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Thème n° 2 - L'extraordinaire. B REF RÉSUMÉ C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux qui ne lui porte aucunes attention. Ainsi.
Promenades avec les grands auteurs et les œuvres du XIXe siècle
Le Réalisme et le Naturalisme
Définition et histoire Définition et histoire
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Les thèmes de Bonjour Tristesse
Frida Kahlo.
Antoine François Prévost
Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Mars 2011 Dans la maison d’Emile Zola Visite à Médan.
Jean-Jacques Rousseau
La fin 1.
PORTRAIT DE VICTOR HUGO PAR NADAR (VERS 1884).
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Honoré De Balzac. ( ) Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours.
Honoré de Balzac.
Le XIXème siècle, un siècle de révolutions
Littérature française 1857 – 1940
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
L’Étranger Albert Camus
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Honoré de Balzac 20 mai 1799 – 18 août 1850.
Littérature française 1857 – 1940
Jules Verne o.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
AKUMA Keren NAIT MAOUCHE Liess ROBERT Franck GROSSI Bérénice
Honoré de Balzac.
Claire Kylian Georges Luce
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Biographie Alfred de Musset
poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français
Qu’est-ce qu’une dissertation?
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Le réalisme et son époque
Réalisme Jonathan et William.
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Le Naturalisme.
La France à la Renaissance
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
La rose du premier de l’an
En 1958 il publie une suite intitulée Retour au meilleurs des mondes .
Comment s'aimait-on autrefois ?
La littérature française de 1760 à 1850
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Biographie et création
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
La rose du premier de l’an
Combats de femmes
LE BURLESQUE.
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Transcription de la présentation:

Le personnage de roman (suite)

Stendhal (1783-1842) Né Henri Beyle, passionné par l’Italie où il séjourne à de nombreuses reprises, notamment comme consul, il ne connaît pas la pleine consécration de son vivant. Le Rouge et le Noir (1830) lie habilement la description de la réalité sociale de son temps et l’action romanesque. Julien Sorel est le produit de son époque (post-révolutionnaire, post- bonapartique). Il rêve de gravir les échelons de la société, malgré son origine modeste. Ce sont des femmes, Mme de Rénal et Mathilde de la Mole, qui l’introduisent dans la haute société. La Chartreuse de Parme (1839) fait le récit des aventures de Fabrice Del Dongo et de son amour pour Clélia Conti. Le réalisme de Stendhal : il émet la volonté de faire du roman un « miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Ses romans sont des peintures acerbes de la société de la Restauration (Le Rouge et le Noir), de la Monarchie de Juillet (Lucien Leuwen). Ses héros n’ont rien d’héroïque; le narrateur se fait volontiers ironique.

Balzac (1799-1850) Sa vie est marquée par la production d’une immense œuvre romanesque, qui l’épuise prématurément dans de constantes tentatives pour rembourser ses créanciers. Il meurt quelques mois seulement après avoir épousé Mme Hanska, une comtesse polonaise avec laquelle il a entretenu une correspondance pendant seize ans. La Comédie humaine : Balzac se veut le « secrétaire » de la société française. Il cherche à comprendre les rouages et les lois qui la régissent. Il examine l’homme sous tous les angles (philosophique, psychologique, moral, politique, économique et social). Toutes les catégories sociales, des classes les plus humbles à l'élite, toutes les professions et tous les milieux (Paris, province, campagne) constituent des objets d'études pour lui. Pour que ses personnages vivent vraiment à nos yeux, l'écrivain décrit d'une façon minutieuse le cadre dans lequel ils évoluent, les mœurs des gens qu'ils fréquentent, le contexte historique (Restauration, Monarchie de Juillet) auquel leur histoire se rattache, leur généalogie. Il invite à voir ses personnages comme des synthèses correspondant à un trait dominant. Ce foisonnement de personnages, qui vont et viennent d'un livre à l'autre, a donné naissance à une société imaginaire très organisée. L'auteur résume ce projet en quelques mots : «J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase : une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre. » (1846)

Œuvres et personnages principaux de la Comédie humaine Les Chouans (1829): une histoire d’amour et de trahison sur fond de révolte des paysans bretons en 1799 ayant pour héros l’aristocrate Marie de Verneuil et le marquis de Montauran. La peau de chagrin (1830): ce roman fantastique a pour principal protagoniste Raphaël de Valentin, possesseur d’une « peau de chagrin » qui exauce ses vœux mais réduit son temps de vie. Eugénie Grandet (1833): à Saumur, portraits de l’avaricieux Félix Grandet et de sa naïve fille Eugénie, éprise de son cousin Charles. Le père Goriot (1835): le double récit des débuts à Paris du jeune Eugène de Rastignac, conseillé par Vautrin, et de la déchéance du père Goriot, ruiné et abandonné par ses filles. Le colonel Chabert (1835): le colonel Chabert rentre de la bataille d’Eylau alors que tous le pensent mort depuis plusieurs années. Le roman fait le récit de sa lutte pour regagner sa femme, son rang et sa fortune. Le lys dans la vallée (1836): l’histoire d’une passion amoureuse entre Félix de Vandenesse et la comtesse de Mortsauf. Illusions perdues (1836-1843): Lucien de Rubempré, jeune provincial souhaitant trouver la gloire dans le monde littéraire parisien, perd progressivement ses illusions au contact des cercles journalistiques et littéraires. La cousine Bette (1846): Élisabeth Fischer, surnommée la cousine Bette, est appelée à Paris par Adeline Hulot sa cousine, qui supporte les infidélités constantes de son mari le baron Hulot. Jalouse, Lisbeth s’acharne au malheur de la baronne Hulot et de sa fille Hortense, parvenant presque à détruire la famille Hulot par ses manigances.

Flaubert (1821-1880) Originaire de Normandie, il voyage, entretient une longue liaison avec Louise Colet, et surtout écrit… Madame Bovary (1857): Emma épouse Charles Bovary. Mais l’imagination effrénée née de ses lectures et son inclination sentimentale lui rendent la vie conjugale insupportablement ennuyeuse. La parution de ce roman vaut à Flaubert un procès (il s’agit de l’histoire d’une femme adultère), qu’il remporte. L’éducation sentimentale (1869): roman d’apprentissage mettant en scène Frédéric Moreau, tombé éperdument amoureux de Marie Arnoux, une femme mariée. Ses personnages permettent surtout à Flaubert d’exercer son ironie sur la société et le monde. Ils sont médiocres, ordinaires. L’auteur rejette le romantisme, souhaite trouver dans les romans des « êtres humains » et non des « mannequins ».

Zola (1840-1902) Emile Zola: orphelin de père à huit ans, ami de Paul Cézanne et de nombreux peintres impressionnistes, il est journaliste littéraire et politique avant de devenir le chef de file du naturalisme. Les dernières années de sa vie sont marquées par l’affaire Dreyfus, en faveur duquel il écrit la lettre ouverte « J’accuse ». Cela lui vaut une condamnation et un exil d’un an à Londres. Les Rougon-Macquart: « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire », fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française à travers le destin d’une famille, les Rougon-Macquart. Ses volumes les plus célèbres sont L’Assommoir (1878), récit de la déchéance de Gervaise Macquart et Coupeau, causée par la misère et l’alcool, et Germinal (1885) qui suit Etienne Lantier dans les mines du Nord de la France. Le jeune homme trouve à se loger chez les Maheu, une famille de mineurs. Le roman décrit les conditions de vie effroyables de ceux-ci. Le naturalisme: Il fait entrer les classes populaires plus avant dans le roman. Le personnage est vu comme émanation d’un groupe humain, au service d’un propos politique. Il devient un objet d’étude « expérimental », quasi- scientifique (thèses sur l’hérédité…). Zola accorde plus d’importance à la physiologie et au corps que ses prédécesseurs. Maupassant (1850-1893) est lui aussi considéré comme un naturaliste. Ses principaux romans sont Une vie (1883) et Bel-ami (1885).

Conclusion: le XIXe siècle, siècle d’or du roman français Le personnage a gagné au cours du XIXe siècle en réalisme, en proximité avec la vie réelle. Il a été travaillé pour être vraisemblable. Zola écrit ainsi que les romanciers dont il se sent proche « ont pu s’affranchir des idées faites sur la jeune fille, la mère, l’amant, toutes ces perfections dont le poncif passait de main en main ». La technique du monologue intérieur qu’inaugure E. Dujardin à la fin du siècle ouvre une nouvelle voie pour approcher au plus près la sensibilité du personnage.