Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault
Nézignan- l’évêque, comme son nom l’indique, était , il y a plus de 8 siècles, la propriété des Evêques d’Agde . C’est lors de la donation, en 1187, que l’évêque et comte d’Agde devient Seigneur de Nézignan- l’évêque et cela jusqu’en 1794. Les évêques d’Agde résidèrent volontiers dans leur château de Nézignan; quelques uns moururent. Par la suite, les évêques lui préférèrent la propriété plus confortable de la famille des De Brignac, appartenant actuellement à la famille Durand.
Le clocher: Datant du 15ième siècle est surmonté d’une flèche polygonale s’élevant au dessus du parapet à balustres doubles. Il possède 5 cloches dont 1 extérieure pour marquer les heures. La plus ancienne date de 1680.
L’église Sainte Marie-Madeleine ! D’origine romane, cette église possède une nef et un chœur d’origine roman auxquels s’ajoutèrent des latéraux gothiques. C’est au 18ième siècle que les grands travaux de décoration furent entrepris: - autel en marbre polychrome, - décoration intérieure des murs, - placage du grand fronton, - portail en bois.
L’église Sainte Marie-Madeleine. D’origine romane, cette église possède une nef et un chœur d’origine roman auquel s’ajoutèrent des latéraux gothiques. C’est au 18ième siècle que les grands travaux de décoration furent entreprit: autel en marbre Polychrome; décoration intérieure des murs; placage du grand fronton; portail en bois.
La chaire : Son escalier en pierre et sa rampe en fer forgé, très bien travaillée, datent du 17ième siècle. Elle se trouve généralement au milieu de la nef, le long d’un mur ou contre un pilier .
Musée d’arts sacrés. Dans la chapelle elle-même accoudée à l’église, le musée d’art sacré garde de nombreux témoignages de la présence des évêques d’Agde .
Ce village, en (circulade ), construit le long des trois fossés et remparts concentriques entourant le château, possède de très belles bâtisses, le plus souvent de style renaissance. Ancienne résidence de l’évêque d’Agde, ce délicieux village entouré de vignes produisant un vin de qualité, au climat doux et ensoleillé, ravit les touristes. Les habitants, surnommés (les bécos figos ), ont réintroduit la culture du figuier, et s’imposent comme capitale du nougat.
Défonçage à l’ancienne
Vladimir Fodeseysey : une farandole Mondoune Fait le 29 novembre 2014 mondoune@yahoo.fr Vladimir Fodeseysey : une farandole Mes diaporamas sont hébergés sur le site : imagiLEOnation.com