La supplique du vieux jardinier..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel Temps Fait-il? Français 1412 Chapître 5.
Advertisements

Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
JE VOUS PRESENTE.
Poème d’Arlette Février Muzard
Ce ne serait ni un palace, ni une caverne, ni un cloître ! Une maison simple située à l'orée des bois et des forêts, où nous pourrions nous cacher de.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Si du nid tombe l’oisillon
Fleurs de printemps PPS: Nola Avril 2006 Photos: Nola
Dans la ronde des saisons Mars a fait son apparition Le soleil est plus présent Cest linstant où sinstalle le printemps. Gloriette.
Salvatore Adamo : Quand le Printemps revient Printemps
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Sur ce vieux rocher blanc
L'hiver.
Le printemps par Michel Fugain.
Le printemps par Michel Fugain.
Je ne peux me lasser face à la création, Ce merveilleux spectacle déclanche ladmiration.
La Renaissance A un ami… Plus je vieillis, plus larrivée du printemps mémerveille.
Mon pays c’est le Nord Paroles et musique Jean-François Battez
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Aide-moi Seigneur Aide-moi Seigneur à reconnaître ta présence
Si du nid tombe l’oisillon DLG N° 025 Paroles : J. Revert Musique : S.W. Straub © Contrat LTC N° FEA 75P 1/6 Si du nid tombe l'oisillon Dieu répond à son.
Tu es là Tu n’es pas près de moi, Pourtant tu es partout…..
Paul Simon & Art Garfunkel Chèvrefeuille que tu es loin
Dans le parc paysager entourant le château tout droit sorti du Moyen Age avec ses remparts, ses tours et ses douves, les Jardins d'Eau du début du 17è.
Les quatre saisons.
Manuel & automatique Présenté par: Aimé Au Québec, c’est le temps des sucres qui sonne la charge du printemps.
Premier sourire du printemps
Le Printemps est là !.
Un air d’été... Au clic Ce matin la nature est vêtue d’un air d’été J’entends l’écho des petits oiseaux cachés Je me déplace à travers l’odeur des.
Que Reste T’il De Nos Amours
Le bleu léger du ciel annonce le printemps, et la maison s’étire sous le premier soleil. La jeune sève monte et l‘arbre, à son réveil, s’ennuage de.
La Renaissance A un ami….
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur les petites fleurs pour accéder à la page suivante.
Je vais continuer Musique: “Deux petits chaussons”

Bonjour printemps ! Fini l’hiver, Adieu le vent, Salut le vert ! Couleur printemps, Du vert au rose, L’œil se repose ! Le cœur sourit, Il n’y a plus.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
Sur un fond musical : De Viktor Vogel « Splendeur du printemps »
Sur l'automne de ma route...
-C’est quelle saison? -Il fait quel temps? (2)
QUELQUES POEMES d’Aurélye Perrette Diaporama de Jacky Questel.
Vieux couple... Au clic Le vieux couple dans son dernier village Défile chaque jour en tournant la page D’une vie remplie d’instants d’amour En espérant.
Je dis merci... Au clic Je dis merci aux dimanches de ma vie À la douceur du vent et à la pluie Aux nuages à l’ouverture du jour Et à tous les enfants.
Diaporama de Gi J’aime les étangs, et j’habite Partout où l’eau se creuse un lit. Ma fleur d’un bleu pâle s’agite Au moindre coup de vent, au moindre.
La danse du printemps! Le ciel est merveilleusement resplendissant; C’est le printemps! Tout est éblouissant et éclatant; Tout renaît…
Une rose sur tes pas Un clic pour le départ.
Jour de grisaille, journée monotone Ce matin il y a des traces d’automne Matin frisquet dans le sentier déserté À l’aube d’octobre les arbres sont.
Chariot, Chariot... Chariot, Chariot.. Petulaclark.
Joies de Mai On voit fleurir les rosiers; Ça fait partie des joies de mai; Avec mai rayonne le printemps; Le papillon voltige dans les champ…
La Renaissance Texte écrit par Pierrette Gagnon Beaulieu.
Entendez-vous les soupirs et les silences des éclosions de fleurs nouvelles dans la clarté diffuse des bruines du matin? Entendez-vous le vol discret.
Poésie de Christian Blanchard
Quelques poèmes et images sur l'automne:
Mon pays c’est le Nord Paroles et musique Jean-François Battez
Les quatre saisons En hiver la neige tombe, il gèle, le vent souffle. Au printemps la neige fond, il fais frais, le soleil brille. En.
Que c’est beau le printemps!
Les saisons.
La danse du printemps! Le ciel est merveilleusement resplendissant; C’est le printemps! Tout est éblouissant et éclatant; Tout renaît…
J’aime le murmure… Au clic.
J E VOIS CE QUE D IEU A CRÉÉ L’histoire d’Adam et Eve.
Proposé par Jackdidier Au Printemps revenu, des orchidées sauvages Tapissaient joliment les abords des chemins.
La météo. Il fait chaud notevallasdetema.blogspot.com.
Que dirais-je à l’automne qui vient Avec ses manteaux brodés de pourpre, Ses matins encore pleins de sommeil Et sa froidure qui agonise mon jardin.
Entendez-vous les soupirs et les silences des éclosions de fleurs nouvelles dans la clarté diffuse des bruines du matin? Entendez-vous le vol discret.
La supplique du vieux jardinier..
La supplique du vieux jardinier..
La supplique du vieux jardinier..
La supplique du vieux jardinier..
La supplique du VIEUX jardinier..
Transcription de la présentation:

La supplique du vieux jardinier.

Jacques-Maurice Sutherland La supplique du vieux jardinier poème de Jacques-Maurice Sutherland

Combien me reste-t-il de printemps à semer Quand le soleil levant dissipe la grisaille? Perce-neige et crocus, plantés dans la rocaille, Seront les tout premiers pour venir nous charmer L'odorant seringa, le muguet, la jonquille, Les arbres du verger, tout habillés de blanc, Ecoutent, stupéfaits, la grive qui babille Et les éclats de voix d'un merle conquérant.

Combien me reste-t-il d’étés à contempler Quand la lune est propice au lever des semailles? Les prés sont tout remplis de champêtres sonnailles. Les taillis, les buissons de nids vont se peupler. Le moineau pillera la fraise et la framboise. Le discret chèvrefeuille embaume les matins, La frèle campanule a des airs de bourgeoise, Le rosier souverain exhale ses parfums.

Combien me reste-t-il d’automnes à subir Quand septembre apparaît nous tenant ses promesses? Les jardins, les vergers dispensent leurs richesses Et l’ouest orageux nous frappe sans faiblir. L’aronde se rassemble et la maison frissonne, Notre parterre accueille un dernier papillon; Quand tout devient muet, la nature s’étonne Et le merle craintif se cache en son buisson.

Combien me reste-t-il d’hivers à redouter Quand l’aquilon fougueux nous couvre de nuages? Les oiseaux migrateurs quittent leurs pâturages, Les bois tout effeuillés semblent se lamenter; Les champs sont dépeuplés, la nature déserte, Tout n’est plus que silence engourdi de frimas, Plus un cri, plus un chant, toute chose est inerte, Seul, le vent mugissant sévit avec fracas.

Puissent d’autres saisons m’accorder un répit, J’aime où je vis heureux, j’admire la nature, J’écoute les oiseaux, j’aime ce qui fleurit, Mais, quand le temps viendra de l’ultime écorchure, Fasse que le soleil qui toujours me sourit Se penchera vers moi pour panser ma blessure.

Jacques-Maurice Sutherland Poème composé par Jacques-Maurice Sutherland