Activité 3 : La transmission des caractères Arthur est le seul de sa classe à posséder la capacité de rouler la langue en U. Il se demande alors d’où cette particularité peut lui venir ?
Document 1 : Certains individus peuvent rouler leur langue en U Document 1 : Certains individus peuvent rouler leur langue en U. Cette capacité dépend de l’existence de petits muscles contrôlant les mouvements de la langue. Document 2 : Arbre généalogique de la famille d’Arthur
Compétences QUESTIONS Rechercher des informations utiles : I A l’aide des documents 1 et 2, j’explique à Arthur l’origine de sa capacité de rouler la langue en U. Rédiger une phrase : C1 2. Comment pouvons-nous qualifier ce type de caractères ? Je propose une définition. Certains individus peuvent rouler leur langue en U. Cette capacité dépend de l’existence de petits muscles contrôlant les mouvements de la langue. Cette capacité lui vient de son père Guillaume, qui la tient de sa grand-mère Jacqueline. En effet, cette dernière a transmis cette capacité à 3 de ses enfants : Alexandre, Guillaume et Marie. Ce caractère est transmissible d’une génération à l’autre : c’est un caractère héréditaire.