Site diaporamas carminé Nouveau site
PORTES Château des Cévennes Peinture de ENIO PORTES Château des Cévennes Proposé par Jackdidier
Au détour d’une route au cœur des Cévennes, le Château de PORTES surgit, amputé de son village, malgré les outrages, il reste un vaisseau superbe en périphérie du parc National Cévenol.
Historique : Après l’an Mil, la région se développe avec sa vocation méditerranéenne et, l’influence des croisades. Le Col de Portes est un passage obligé, l’enceinte fortifiée contrôle l’accès aux terres des seigneurs d’Anduze et, protège la route des pèlerins.
Entre le Puy en Velay et Saint Gilles, le chemin de la Regordane relie 2 routes en direction de Saint Jacques de Compostelle
Trajet de la Regordane, le col de Portes est au milieu du trajet. Saint Gilles ……………. >>>>>. Le Puy en Velay Trajet de la Regordane, le col de Portes est au milieu du trajet.
La première mention du village date de 1052 La première mention du village date de 1052. En 1320 la famille Burdos conservera ce château pendant 4 siècles et, fera des travaux renforçant la défense et d’agrandissement
La ruine de Portes débute au 18eme, une première restauration commence au 19eme, le sous-sol est menacé par les galeries minières.
Classé Monument Historique en 1984
Après la guerre 1914-18, ces galeries s’effondrent, le village est en ruines, le château est évacué en 1929. La partie médiévale se désolidarise des murs du château, toitures et étages s’effondrent.
La tour Nord-ouest se lézarde et, la foudre s’abat en 1953 sur la tour Sud-Ouest En 1969, l’Association pour la Renaissance du château voit le jour, en 1972 les premiers chantiers de restauration avec des bénévoles se succèdent (3 à 4 par an par périodes de 15 jours)
Chambre de la Marquise de Burdos
En période estivale, la visite permet de découvrir le bastion Renaissance avec, à l’intérieur des pièces aux cheminées monumentales, au sommet une plateforme avec vue sur la vallée. Les pièces du château accueillent des expositions.
Chaque année le 1er Mai, une Foire sur le site reçoit un accueil populaire
Vue aérienne du château de Portes
Comme chaque année les 11 et 12 Août, la Fête du Savoir-faire avec métiers artisanaux (forgerons, couteliers, bijoux d’art, potiers, vanniers, tisserands, cordonniers, tailleurs de pierre). Foire d’antan avec animations, Chevaliers, musiciens, jongleurs, dégustation de produits. Info sur le site : château-portes.org
Reportage proposé par Jackdidier Jack.didier.diapos.over-blog.com