Un matin de printemps 2011, à la cité « Les LILAS » à Marseille. Paroles et textes tirés du Livre « Voilà la Peinture »
Voilà la Peinture ! l’Atelier va commencer ! La Cité va s’avancer L’Alerte est donnée ! l’Artiste est annoncé ! l’Atelier va commencer ! La Cité va s’avancer
Les enfants nous attendent avec joie Les enfants nous attendent avec joie ! On commence par les bisous et le bonjour, c’est la matinée du bonheur !
Les enfants s’inscrivent
Comme pour toute ascension ou traversée, nous avons des porteurs d’eau. Comme pour une ascension ou une traversée, nous avons des porteurs d’eau.
Couleurs, pigments minéraux ou végétaux, Pollens de fertilité ! Couleurs, pigments minéraux ou végétaux, vecteurs de pollinisation de la créativité.
L’artiste s’investit dans les cités auprès des habitants, des enfants L’artiste s’investit dans les cités auprès des habitants, des enfants. Ce que l’art engendre, c’est la fécondité de sa posture dans la rue.
Artistes et animateurs ouvrent un espace où les enfants déploient leur liberté créatrice et tissent leurs liens à la mémoire d’un moment, discret, éphémère.
La Cité, lieu de vie vertical La Cité, lieu de vie vertical. A ses pieds, ils font des soleils, des arcs en ciel, ils peignent, ils se peignent, ils vivent.
Ce théâtre à tous vents, sans toit, ni porte ni fenêtre, ne connaît ni surveillant, ni règlement, ni ticket. Liberté
La qualité du regard existe aussi dans la connaissance et la reconnaissance des habitants de la cité.
Chaque fois qu’un enfant crée une forme, la forme est la réponse à la question que l’enfant se pose, sur le sens des choses de la vie. André Gence, peintre marseillais, l’un des fondateurs d’Arts et Développementent
Un dessin d’enfant c’est un rythme . L’enfant ne choisit pas. Voyez quand il démarre, il ne se dit pas: “Qu’est-ce que je vais faire ?” il part…
La peinture, c’est de l’art , ça se fait par amour, par gentillesse.
Au pied des tours, la feuille blanche est un espace de liberté, une respiration, une voie dans la relation avec soi-même
Il me dit en ouvrant les bras : “Tu sais quoi. Je me sens bien. Ah Il me dit en ouvrant les bras : “Tu sais quoi ? Je me sens bien. Ah ! Je me sens trop bien là !”
La plupart des gamins ne s’arrêtent pas dans leur peinture, comme envoûtés. IIs ont peur de ne plus pouvoir en faire.
La tâche s’étale, se détache, crée la forme, la reforme, la contourne, la pénètre et l’éclaire. Couleurs ! C’est la vie, la vie du petit enfant.
Dans cet atelier, des gestes incontrôlés et à la “au hasard Dans cet atelier, des gestes incontrôlés et à la “au hasard !”, recouvrent le Canson d’éclaboussures et de couleurs de peintures à la Jackson Pollock.
Les mamans aussi !
Une Artiste : “Mon chemin personnel de peintre dans cette expérience originale me permet de vivre une aventure humaine singulière et riche: Accompagner un être et l’aider dans sa construction, agir contre l’exclusion dans une réalité sociale difficile.”
Il y a une petite fille qui avait les mains pleines de bleu Il y a une petite fille qui avait les mains pleines de bleu. On lui dit de se laver les mains.Elle dit “non, j’ai les mains de Marseille”.
Quelques arbres, une ficelle : un lieu où chacun peut s’exposer….
et puis….. on range….
[...] “Marseille s’est faite avec les Juifs, les Espagnols, les Portugais, les Arabes, les Arméniens et avec d’autres communautés.” “La cité du fada”, Aati et Zoghdani
Une maman à un bénévole: “ Vous faites exister nos enfants...” Enlevez « Fin » et « Association…. » Ajoutez une 28ème, à prendre dans la 1ère version photo 63 » avec texte: Pour la Cause des Enfants, Voilà la peinture ! Rejoignez nous dans la rue ! Association Arts et Développement….. Une maman à un bénévole: “ Vous faites exister nos enfants...”
FIN Pour la Cause des enfants, Voilà la peinture ! Rejoignez nous dans la rue ! Association Arts et Développement 360 Bd National 13003 Marseille 04.91.95.93.73 www. artsetdeveloppement.com Photo montage : Marie-Françoise et Yvon. Bénévoles