Un matin de printemps 2011, à la cité « Les LILAS » à Marseille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
En touchant le ciel sans bras
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
J’veux bien t’aimer Ne pas cliquer.
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
Si tu savais comme j'aimerais ..
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Tout comme un gros flocon de neige…
À une Maman exceptionnelle
Part de gâteau...?.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Petits anges par Mike Sharobim.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Bonbon D’amour épisode 13
La lettre d’un bébé à sa maman
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Si tu savais comme j'aimerais ..
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
Diaporama de Gi Le Souffle
Mes animaux sauvages mes préférés Diaporama de Gi
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche. Le soleil finit toujours par succéder à la pluie Le jour à la.
L’homme et l’enfant.
Je t'attendais.
Ma petite fille Cliquez pour débuter.
Joseph et Maurice arrivent à Marseille (1941) Bleue, blanche et rose. Il sen faut de peu que la ville soit la couleur du drapeau national. Bleu le ciel.
Maman ne me fait pas mourir
Dieu, Père Universel Sur la planète Terre, jai appris que tu avais cinq enfants très chers.
Le Sucre.
Mon panier d’amour.
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
MEILLEURS VŒUX BONNE ANNÉE
Un peu d’air….
Le foetus Cliquez pour débuter.
Que fais-tu grand-mère ?
Passage manuel des vues
La douceur d’un matin d’été !.
Mon amour.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Le plus beau poisson des océans
Le Printemps est là !.
Confusion des sentiments
Les petites joies de la retraite
Les règles de la politesse
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Images droles Diaporama de Gi.
Textes de Georges Élysée
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
Les petits ont la parole...
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
"BRILLE" Elle est personnelle. Nous faisons tous le geste d'allumer la lumière quand le soir tombe. Mais il y a une lumière qui est au fond de nous.
On n'a pas besoin de la lune Quand on est vraiment amoureux Pas besoin de vent sur la lune Avance automatique.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche. Le soleil finit toujours par succéder à la pluie Le jour à la nuit, Une bonne nouvelle.
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
VAINCRE LES BARRIÈRES Optimiste comment ? Pourquoi ?
L’écriture basée sur l’image
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Un matin de printemps 2011, à la cité « Les LILAS » à Marseille. Paroles et textes tirés du Livre « Voilà la Peinture »

Voilà la Peinture ! l’Atelier va commencer ! La Cité va s’avancer L’Alerte est donnée ! l’Artiste est annoncé ! l’Atelier va commencer ! La Cité va s’avancer

Les enfants nous attendent avec joie Les enfants nous attendent avec joie ! On commence par les bisous et le bonjour, c’est la matinée du bonheur !

Les enfants s’inscrivent

Comme pour toute ascension ou traversée, nous avons des porteurs d’eau. Comme pour une ascension ou une traversée, nous avons des porteurs d’eau.

Couleurs, pigments minéraux ou végétaux, Pollens de fertilité ! Couleurs, pigments minéraux ou végétaux, vecteurs de pollinisation de la créativité.

L’artiste s’investit dans les cités auprès des habitants, des enfants L’artiste s’investit dans les cités auprès des habitants, des enfants. Ce que l’art engendre, c’est la fécondité de sa posture dans la rue.

Artistes et animateurs ouvrent un espace où les enfants déploient leur liberté créatrice et tissent leurs liens à la mémoire d’un moment, discret, éphémère.

La Cité, lieu de vie vertical La Cité, lieu de vie vertical. A ses pieds, ils font des soleils, des arcs en ciel, ils peignent, ils se peignent, ils vivent.

Ce théâtre à tous vents, sans toit, ni porte ni fenêtre, ne connaît ni surveillant, ni règlement, ni ticket. Liberté

La qualité du regard existe aussi dans la connaissance et la reconnaissance des habitants de la cité.

Chaque fois qu’un enfant crée une forme, la forme est la réponse à la question que l’enfant se pose, sur le sens des choses de la vie. André Gence, peintre marseillais, l’un des fondateurs d’Arts et Développementent

Un dessin d’enfant c’est un rythme . L’enfant ne choisit pas. Voyez quand il démarre, il ne se dit pas: “Qu’est-ce que je vais faire ?” il part…

La peinture, c’est de l’art , ça se fait par amour, par gentillesse.

Au pied des tours, la feuille blanche est un espace de liberté, une respiration, une voie dans la relation avec soi-même

Il me dit en ouvrant les bras : “Tu sais quoi. Je me sens bien. Ah Il me dit en ouvrant les bras : “Tu sais quoi ? Je me sens bien. Ah ! Je me sens trop bien là !”

La plupart des gamins ne s’arrêtent pas dans leur peinture, comme envoûtés. IIs ont peur de ne plus pouvoir en faire.

La tâche s’étale, se détache, crée la forme, la reforme, la contourne, la pénètre et l’éclaire. Couleurs ! C’est la vie, la vie du petit enfant.

Dans cet atelier, des gestes incontrôlés et à la “au hasard Dans cet atelier, des gestes incontrôlés et à la “au hasard !”, recouvrent le Canson d’éclaboussures et de couleurs de peintures à la Jackson Pollock.

Les mamans aussi !

Une Artiste : “Mon chemin personnel de peintre dans cette expérience originale me permet de vivre une aventure humaine singulière et riche: Accompagner un être et l’aider dans sa construction, agir contre l’exclusion dans une réalité sociale difficile.”

Il y a une petite fille qui avait les mains pleines de bleu Il y a une petite fille qui avait les mains pleines de bleu. On lui dit de se laver les mains.Elle dit “non, j’ai les mains de Marseille”.

Quelques arbres, une ficelle : un lieu où chacun peut s’exposer….

et puis….. on range….

[...] “Marseille s’est faite avec les Juifs, les Espagnols, les Portugais, les Arabes, les Arméniens et avec d’autres communautés.” “La cité du fada”, Aati et Zoghdani

Une maman à un bénévole: “ Vous faites exister nos enfants...” Enlevez « Fin » et « Association…. » Ajoutez une 28ème, à prendre dans la 1ère version photo 63 » avec texte: Pour la Cause des Enfants, Voilà la peinture ! Rejoignez nous dans la rue ! Association Arts et Développement….. Une maman à un bénévole: “ Vous faites exister nos enfants...”

FIN Pour la Cause des enfants, Voilà la peinture ! Rejoignez nous dans la rue ! Association Arts et Développement 360 Bd National 13003 Marseille 04.91.95.93.73 www. artsetdeveloppement.com Photo montage : Marie-Françoise et Yvon. Bénévoles