Des milieux fragilisés par les activités humaines Mers et océans Des milieux fragilisés par les activités humaines
La territorialisation des mers et des océans
Mers et océans : des espaces fragilisés « Une population de 1 million de poissons, dans une mer fermée, connaît un accroissement naturel de 10% par an. Tant que les pêcheurs ne prélèvent que 100 000 poissons par an, le stock reste stable. Si le prélèvement est supérieur (par exemple 200 000 poissons), le stock diminue. De 1 million, il passe à : - après un an : 1 million + (1 million x 10%) – 200 000 = 900 000 ; - après deux ans : 900 000 + (900 000 x 10%) – 200 000 = 790 000 ; Le prélèvement reste constant mais le stock diminue. On parle de surpêche. Si les prises se maintiennent à 200 000 par an, avant sept ans, tous les poissons auront disparu. » I. Géneau de Lamarlière et JF Staszak, Principes de géographie économique, Bréal, 2000.
Mers et océans : des espaces fragilisés
Mers et océans : des espaces fragilisés Le 10 janvier 1992, au cours d'un violent orage, un conteneur avec environ 29.000 jouets en plastique fabriqués en Chine tombe à l’eau en plein milieu de l’océan pacifique. Depuis, ils ont continué leur voyage, portés par les courants marins, et on les retrouve régulièrement à différents endroits du globe. Les océanographes s’en sont même servi pour étudier les courants marins.
Mers et océans : des espaces fragilisés Le Rena, porte-conteneur qui s'est échoué en 2012 au large des côtes de Nouvelle-Zélande et a déversé son carburant dans l'océan. Avril 2010, incendie sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique.
Mers et océans : des espaces fragilisés Une marée noire au large de Rio de Janeiro, Brésil, en 2011. Les effets d'une marée noire en Corée du Sud
Mers et océans : des espaces fragilisés Photographie prises au large de l'île de Java, en Indonésie, en 2013 par le photographe Zak Noyle, qui souhaitait réaliser un reportage sur un surfeur
Mers et océans : des espaces fragilisés
3) Des milieux fragilisés par les activités humaines Les mers et océans sont victimes de la surexploitation de leurs ressources par les humains : la surpêche menace des espèces de poissons, de tortues, de requins, et leurs prédateurs comme les oiseaux, qui ne réussissent plus à se nourrir. Le pillage du sable pour fabriquer du béton ou de l’engrais remue les fonds marins et bouleverse les espèces qui y vivent et les coraux. Surpêche : pratique excessive de la pêche, qui prélève trop de poissons et peut conduire à la disparition des espèces.
Les activités humaines entraînent aussi la pollution des mers et océans. Les marées noires causent la mort de la faune marine et des oiseaux, et leur nettoyage est très coûteux et jamais complet. Les déchets plastiques qui se répandent dans les océans se concentrent quant à eux en bancs appelés aussi vortex.