Des milieux fragilisés par les activités humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.
La plus belle des histoires. Du trémoussement des quarks à la valse lente des galaxies.
Le Grand Dauphin de Méditerranée. L'habitat du Grand Dauphin Les grands dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans autour du globe.
Les requins Le requin est un poisson-mammifère réputé pour être un redoutable prédateur et possédant un odorat exceptionnel.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Photographies alarmantes qui illustrent la dégradation de notre belle planète 15/11/201615/11/201611HenriHenri.
Dossier de candidature de Londres Consigne : Vous travaillez pour l’entreprise Latécoère (fondée.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
La Source des Eaux Douces
La fonte des glaces polaires
Où est la vallée a l’Indus au monde?
Le Brésil.
Les trois niveaux de la biodiversité
El Nino Un Phénomène ravageur.
Le tour du monde de Magellan et Del Cano
Le huitième continent.
Mers et Océans : un monde maritimisé
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
La pollution Mer et rivières.
Nord – pas – de - Calais.
Richesse et pauvreté dans le monde
de la pêche de loisir du bar ?
D av i d Doubilet est né à New York en 1946, a commencé à plonger à 8 ans. Il photographiait déjà à13 ans le long de la côte du New Jersey. Le National.
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Je prépare mon évaluation...
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Boyan Slat The Ocean Cleanup".
La torture au Moyen-Âge
Les animaux marins préhistoriques
Jour 6. Mardi 27/02 – Séville Nous avons le choix entre deux excursions : 1- La visite du Parc National de Doñana en 4X4 (30 €) Les milieux naturels.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
L’eau et les animaux marins
Un requin reconnaissant
Le 7ème continent.
Îles paradisiaques Cliquez à votre rythme :55:03
photographié par Yann Arthus Bertrand
Le commerce, les médias et les moyens de communication Islandais
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
Ch. 9: Le départ St. Ex croit que pour partir, PP a profité d’une migration d’oiseaux sauvages.
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
Lois de Probabilité Discrètes
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009.
1. La migration des papillons monarques
Un requin reconnaissant
Travailler dans la recherche
CLIC.
Les volcans.
Les dauphins.
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
Les requins.
L’Australie.
2016 Accident mortel – Résumé
A mer d'alors et d'aujourd'hui
Enjeux, perspectives et propositions
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Pollution de l’air تلوت الهواء
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Transcription de la présentation:

Des milieux fragilisés par les activités humaines Mers et océans Des milieux fragilisés par les activités humaines

La territorialisation des mers et des océans

Mers et océans : des espaces fragilisés « Une population de 1 million de poissons, dans une mer fermée, connaît un accroissement naturel de 10% par an. Tant que les pêcheurs ne prélèvent que 100 000 poissons par an, le stock reste stable. Si le prélèvement est supérieur (par exemple 200 000 poissons), le stock diminue. De 1 million, il passe à : - après un an : 1 million + (1 million x 10%) – 200 000 = 900 000 ; - après deux ans : 900 000 + (900 000 x 10%) – 200 000 = 790 000 ; Le prélèvement reste constant mais le stock diminue. On parle de surpêche. Si les prises se maintiennent à 200 000 par an, avant sept ans, tous les poissons auront disparu. » I. Géneau de Lamarlière et JF Staszak, Principes de géographie économique, Bréal, 2000.

Mers et océans : des espaces fragilisés

Mers et océans : des espaces fragilisés Le 10 janvier 1992, au cours d'un violent orage, un conteneur avec environ 29.000 jouets en plastique fabriqués en Chine tombe à l’eau en plein milieu de l’océan pacifique. Depuis, ils ont continué leur voyage, portés par les courants marins, et on les retrouve régulièrement à différents endroits du globe. Les océanographes s’en sont même servi pour étudier les courants marins.

Mers et océans : des espaces fragilisés Le Rena, porte-conteneur qui s'est échoué en 2012 au large des côtes de Nouvelle-Zélande et a déversé son carburant dans l'océan. Avril 2010, incendie sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique.

Mers et océans : des espaces fragilisés Une marée noire au large de Rio de Janeiro, Brésil, en 2011. Les effets d'une marée noire en Corée du Sud

Mers et océans : des espaces fragilisés Photographie prises au large de l'île de Java, en Indonésie, en 2013 par le photographe Zak Noyle, qui souhaitait réaliser un reportage sur un surfeur

Mers et océans : des espaces fragilisés

3) Des milieux fragilisés par les activités humaines Les mers et océans sont victimes de la surexploitation de leurs ressources par les humains : la surpêche menace des espèces de poissons, de tortues, de requins, et leurs prédateurs comme les oiseaux, qui ne réussissent plus à se nourrir. Le pillage du sable pour fabriquer du béton ou de l’engrais remue les fonds marins et bouleverse les espèces qui y vivent et les coraux. Surpêche : pratique excessive de la pêche, qui prélève trop de poissons et peut conduire à la disparition des espèces.

Les activités humaines entraînent aussi la pollution des mers et océans. Les marées noires causent la mort de la faune marine et des oiseaux, et leur nettoyage est très coûteux et jamais complet. Les déchets plastiques qui se répandent dans les océans se concentrent quant à eux en bancs appelés aussi vortex.