Ascenseurs à bateaux et Plans Inclinés.
Parmi les ascenseurs à bateaux, quatre types peuvent être distingués : Un ascenseur à bateaux est un dispositif de franchissement de dénivelé pour bateaux, permettant à une embarcation de franchir rapidement de grandes différences de niveau entre deux plans d'eau (deux biefs). Généralement dans un ascenseur à bateaux, le bateau est levé ou abaissé dans un bac rempli d'eau. Le premier avantage par rapport à une écluse est de pouvoir franchir de plus grandes différences de niveau. Le second avantage est une consommation d'eau infime. Le désavantage réside dans la difficulté technique de mise en œuvre, ainsi que dans le coût de construction et d'exploitation d'un tel ouvrage. Les tonnages transportables sont également limités étant donné les masses énormes mises en mouvement. Les deux côtés du bac, ainsi que les deux extrémités du canal, sont fermées pendant les opérations de levage, et ne sont ouvertes que pour le passage des bateaux . Parmi les ascenseurs à bateaux, quatre types peuvent être distingués : L'ascenseur à bateaux vertical par lequel un ou plusieurs bacs sont déplacés verticalement d'un niveau d'eau à l'autre. l'ascenseur funiculaire : le bac est maintenu par des câbles, et son poids est compensé par un contrepoids . l'ascenseur à flotteur : le bac est monté sur une colonne enfoncée dans un puits. Cette colonne est flottante, et l'ajout d'eau dans ce puits permet de faire monter le bac . l'ascenseur en balance hydraulique : les deux bacs, fonctionnant en parallèle, sont animés par un système hydraulique, le poids des deux bacs se compensant .
Ils permettent de compenser ensemble une dénivellation de 66 mètres. Les ascenseurs à bateaux du canal du Centre sont quatre ascenseurs à bateaux hydrauliques construits en Belgique entre 1888 et 1917. Ils permettent de compenser ensemble une dénivellation de 66 mètres.
Plans inclinés d’ Ouding . De ces quatre ascenseurs, le premier permet de rattraper une dénivellation de 15,40 mètres, les trois autres de 16,93 mètres chacun. Plans inclinés d’ Ouding . Le site des quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Roeulx (Hainaut) a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
Plan incliné d’ Ouding-Aimerie.
L e plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels : la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges du Nord par la trouée de Saverne. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877 m (entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867 m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 m et 2 307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (écartées d'une distance moyenne de 180 m) qui permettait de franchir une dénivellation de 44 mètres.
Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer ces écluses dont le franchissement était laborieux. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe.
Le plan incliné permet le transport d'un navire dans un bac sur une pente aménagée à cet effet, généralement sur voie ferrée. Un principe de sas mobile, descendant et montant alternativement le long d'un plan incliné. Le transport peut également être opéré à sec, sans bac, également sur voie ferrée. l’ascenseur à bateaux rotatif, dans lequel les bacs sont déplacés vers le haut ou le bas en tournant autour d'un axe métallique comme une roue de fête foraine . l'ascenseur à caisson, dans lequel le bateau se trouve placé dans un caisson étanche, puis mis dans une colonne d'eau d'un diamètre supérieur à la taille du caisson. Selon le lestage du caisson, celui-ci monte ou descend dans cette colonne. Une fois arrivé, le caisson est ouvert, et le bateau peut le quitter vers le canal . Le premier ascenseur à bateaux du monde fut construit de 1788 à 1789 par Johann Friedrich Mende près de Halsbrücke sur la rivière Mulde, en Saxe, Allemagne . Le premier dispositif utilisant un bac, permettant de ne pas sortir le bateau de l'eau, date de 1875. Il s'agit de l'ascenseur à bateaux d'Anderton en Angleterre. Il vient d'être réhabilité.
L’ascenseur de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux funiculaire double situé en Belgique, sur le canal du Centre. Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres. Il a été jusqu'au 18 septembre 2016 le plus grand ascenseur à bateaux du monde, date à laquelle l'ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges est inauguré.
La salle des machines de Strépy-Thieu . Vue de coté .
miracle du barrage des Trois Gorges . L'ascenseur à bateaux, miracle du barrage des Trois Gorges . La Chine a pris l'initiative de concevoir et construire l'ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges, le plus grandiose et le plus compliqué au monde. Grâce à cet ouvrage, un navire peut franchir une différence de 40 étages de bâtiment entre les deux plans d'eau en 10 minutes. Les pièces détachées et les équipements clés (engrenages, crémaillères etc) ont également été conçus et construits en Chine. Depuis le 18 septembre dernier, le problème a été résolu avec la mise en service d'un ascenseur à bateaux qui permet de franchir le barrage en 40 minutes. Cet ascenseur gigantesque de 120 mètres de long, peut faire monter ou descendre des navires jusqu'à 3000 tonnes.
L'ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges, avec un bac unique, permet le transport de bateaux sur un dénivelé de 113 mètres. Le bac mesure 120 mètres de long sur 18 mètres de large. Rempli, il pèse 11 800 tonnes. Des navires de 3 000 tonnes devraient pouvoir être transportés.
Les plans inclinés du canal d'Elbląg sont un groupe de cinq ascenseurs à bateaux à sec situés sur le canal reliant les villes d'Elbląg à Ostróda en Pologne. Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie. Le projet fut l'œuvre de l'ingénieur Georg Jakob Steenke. Sur ce canal, qui faisait à l'époque partie de la Prusse-Orientale, quatre plans inclinés furent d'abord construits entre 1844 et 1860, équilibrés hydrauliquement plutôt que par un contrepoids. En 1881, un cinquième plan incliné fut ajouté en remplacement d'écluses. Au total, un dénivelé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kms. Prévu pour des bateaux de 60 tonnes, le canal est actuellement essentiellement dévolu au tourisme.
L’ ascenseur à bateaux de Scharnebeck, construit en 1975 fut à l'époque le plus important du monde.
L’Ascenseurs à bateaux d'Henrichenburg , fut inauguré en 1962 (longueur 90 m, largeur 12 m).
L'ascenseur d'Anderton est le plus ancien ascenseur à bateaux au monde, construit en 1875. il relie la rivière Weaver et le canal du Trent et de la Mersey, en Angleterre .
La roue en position arrêtée. La Roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l'Union Canal, dans le centre de l'Écosse. L'ouverture de l'ascenseur en 2002 fait se rejoindre les deux canaux . Les deux canaux desservis par la roue étaient auparavant reliés par une série de 11 écluses. Le dénivelé de 35 mètres nécessitait 3 500 tonnes d'eau par passage et la durée de la montée s'étalait sur une grande partie de la journée. La roue en position arrêtée. La reine Élisabeth II a inauguré la Roue de Falkirk le 24 mai 2002 dans le cadre des célébrations de son Jubilé d'or .
La fosse à sec est visible au centre La Roue en mouvement. Le bâtiment sur la droite est le centre d'accueil des visiteurs. La fosse à sec est visible au centre
Il a été mis en service en 1968 et compense une dénivellation de Le Plan incliné de Ronquières est un ascenseur à bateaux situé sur le parcours du canal Bruxelles-Charleroi, il permet de faire glisser un bac contenant une ou plusieurs péniches en vue de leur faire franchir un dénivelé important. Il a été mis en service en 1968 et compense une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de long. Il est constitué de deux bacs montés sur rails (sas mobiles) équipés chacun d'un contrepoids de 5 200 tonnes. Chaque bac mesure 91 m de long, 12 m de large, 600 roues et peut contenir une hauteur d’eau de 3 à 3,70 m. Chaque bac est tracté par un treuil situé dans la tête amont, au pied de la tour. Chaque bac est relié à son contrepoids par huit câbles. Le parcours de 1 432 m entre les deux biefs dure 22 minutes .
Le plan incliné de Krasnoïarsk est un ascenseur à bateaux situé à Krasnoïarsk, en Russie, au niveau du barrage, sur le fleuve Iénisseï. Le plan incliné permet de monter ou descendre d'un bief à l'autre des bateaux au gabarit de 2 000 tonnes sur un dénivelé d'environ 100 mètres. L'ouvrage comprend un seul bac (poids à charge pleine : 6 720 tonnes). Ce bac est automoteur, et se meut donc sans contrepoids ni câble.
Le ber roulant de Big Chute est l'un des ascenseurs à bateaux et l'écluse 44 de la voie navigable Trent-Severn en Ontario, Canada. Il s'agit d'un plan incliné pour bateaux à sec (sans bac). L'ouvrage actuel permet de compenser une dénivellation de 18 mètres. Le chariot est long d'environ 35 mètres pour 8 mètres de large. Il peut transporter jusqu'à 6 bateaux et 90 tonnes. 4 moteurs électriques permettent une traction par câble.
L'ascenseur des Fontinettes est un ancien ascenseur à bateaux situé sur le canal de Neufossé à Arques (Pas-de-Calais). Il ne fonctionne plus depuis 1967, mais il est conservé à titre historique, comme le seul ascenseur à bateaux situé en France. Sa construction s'est déroulée entre 1881 et 1887 et il a été inauguré le 8 juillet 1888. Il s'agissait à l'époque de trouver une alternative aux 5 écluses qui permettaient de franchir le dénivelé de 13,13 mètres entre le bassin de l'Aa et celui de la Lys qui étaient reliés par le canal de Neufossé sur une longueur totale de 18 km et un dénivelé total de 16,68 m.
Le bateau sort et continue son chemin. La pente d'eau est un ouvrage de franchissement des chutes, conçu par un l’ingénieur français au Jean Aubert. Pour monter, le bateau entre dans un couloir légèrement incliné et une sorte de bouclier ferme le couloir derrière lui. Ce bouclier est poussé par des motrices roulant sur les bords dudit couloir et déplace un coin d'eau qui porte le bateau jusqu'au niveau amont. Une fois en haut, une porte s'ouvre et met le couloir en communication avec le bief amont. Le bateau sort et continue son chemin. Pour descendre, le principe est le même, sauf que le bouclier et les motrices retiennent le coin d'eau le temps de la descente jusqu'au bief aval. Pente d’eau de Fonserannes .
Les écluses de Fonserannes, sont un ensemble de huit écluses contiguës situées à Béziers constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi), et donc 9 portes, permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore. Cet ensemble fait des écluses de Fonserannes le 3ième site touristique le plus visité de la région, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. C'est aussi l'un des ouvrages les plus visités du canal du Midi, avec 320 000 visiteurs par an .
La pente d’eau de Montech est un ascenseur à bateaux établi sur le canal latéral à la Garonne, permet de remplacer un groupe de 5 écluses successives. Le principe de la pente d'eau s’apparente à celui du plan incliné fluvial utilisant un bac. Mais le bac est ici remplacé par un masque. La technique fut imaginée par l’ingénieur Jean Aubert, et la pente d'eau de Montech fut inaugurée en juillet 1974. Le bouclier-moteur est la clé du système par sa puissance et son ingéniosité. Il est constitué par deux automotrices liées rigidement par une traverse, le tout enjambant la rigole et roulant sur les berges . Bouclier moteur .
Texte et photos sont tirés du net . Musique : Bandari – Golden Wing . Mars 2018 .