La Basilique de Lisieux Au clic !!!!
Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée le 29 avril 1923 et canonisée dès le 17 mai 1925 alors que quatre de ses sœurs, toutes religieuses, sont encore vivantes. La dévotion à la nouvelle sainte, déjà manifestée par les poilus pendant la Première Guerre mondiale, prend de l'ampleur dès l'année suivant sa canonisation. Devant le nombre de plus en plus grand des pèlerins, il apparaît nécessaire de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle a vécu et où elle est morte.
Type Basilique mineure PrésentationCulte Catholique romain Type Basilique mineure Début de la construction 1929 Fin des travaux 1954 Architecte Louis Marie Cordonnier Style dominant romano-byzantin L’idée d’ériger une basilique à Lisieux en l’honneur de celle qui venait d’être canonisée en 1925, rencontra bien des oppositions dans le clergé local. La ville possédait déjà de nombreux édifices religieux ; on estimait d’autre part que le culte de Thérèse, favorisé par la piété des poilus durant la guerre de 1914-1918, n’aurait qu’un temps.
Inachevé, le campanile abrite les 51 cloches Inachevé, le campanile abrite les 51 cloches. La sonnerie de volée est composée de 6 cloches dont la plus grosse, le bourdon (9 tonnes) porte sa devise en bronze :« Je sonne l’appel des peuples à l’unité dans l’Amour » Des ritournelles sont jouées aux heures et changent selon les périodes liturgiques. Le carillon de concert dans le campanile de la basilique est un grand carillon Paccard de 51 cloches totalement chromatique et d’une grande qualité sonore. Un carillon de concert comme celui de Lisieux, dans la tradition des carillons flamands, a un clavier « manuel »
Le campanile
Le 30 septembre 1929, les travaux sont suffisamment avancés pour que la première pierre de l’édifice puisse être posée. Dès lors, la basilique se construit à un rythme accéléré. En novembre 1929, Pie XI fait savoir à Mgr Suhard qu’il faut « faire très grand, très beau, et le plus vite possible ! » Superficie totale : 4 500 m2 Hauteur du dôme : 90 m Longueur de la basilique : 104 m Le 11 juillet 1937, au terme du onzième Congrès Eucharistique National, le Cardinal Pacelli, futur Pape Pie XII, procède à la bénédiction solennelle de la basilique
Installés en 1951, les vitraux de la tour sud ont souffert des intempéries. « Ils sont très exposés au vent. Les dernières tempêtes les ont abîmés. Leur structure a été mise à mal et elle menaçait de se briser »
Lisieux - Basilique (Orgue de tribune)
chemin de croix et les tombeaux A l'extérieur, derrière l'abside de la basilique, des allées latérales permettent d'accéder à un chemin de croix monumental dont les stations sont disposées par groupes de trois sauf la première et la quatrième qui se trouvent devant l’escalier central menant à un autel surmonté d'un grand calvaire, œuvre de Morice, Masselot et Coin. Son implantation sur des pentes a nécessité la construction de deux autres murs de soutènement pour retenir les terres A l'enclos du chemin de croix, deux tombes encadrent la statue de la Sainte Thérèse. Il s'agit de celles des parents de la sainte.
En entrant dans la basilique , sur la droite, une porte s'ouvre sur le cloître de la miséricorde. Cet espace a été inauguré le 1er Octobre 2015. il s'agit d'un espace de méditation
Ce diaporama vous est offert par : Ave Maria (Schubert) Fait le 26 août 2018 mondoune.guy@gmail.com