III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies
Intro: Deux grands empires dominent le monde: l’empire britannique et dans une moindre mesure la France. Ils occupent une partie de l’Asie, de l’Océanie et la quasi-totalité de l’Afrique. Les territoires soumis sont des colonies. Comment les pays européens ont-ils affirmé leur domination sur le monde, notamment l’afrique?
L’EXEMPLE DE L’AFRIQUE EQUATORIALE
Quel est le premier moyen qui a permis aux Européens de prendre possession de l’Afrique? Carte de l’Ogooué. La seconde expédition de Brazza (BNF) Le Petit Journal, 19 mars 1905.
1- La colonisation s’appuie sur des missions d’exploration. A l’exception des côtes, l’Afrique était encore inconnue au milieu du XIXème siècle. Des missions d’explorations y ont lieu; il s’agit souvent d’initiatives individuelles. Brazza a par exemple réalisé plusieurs missions qui lui ont permis de remonter le fleuve Congo et d’y créer une colonie française.
Jeu de société basé sur les explorations de Stanley et Livingston.
2- La colonisation répond à des motivations diverses. Les colonies fournissent des matières premières aux pays européens, par exemple du coton. Elles sont nécessaires pour alimenter les usines qui se développent avec la Révolution industrielle.
Les colonies fournissent des matières premières aux pays européens, par exemple du coton. Elles sont nécessaires pour alimenter les usines qui se développent avec la Révolution industrielle. Les Européens justifient la colonisation car ils estiment que leur civilisation est supérieure à la civilisation des territoires qu’ils colonisent. Ils imposent par exemple la religion chrétienne.
Jeu de société basé sur les explorations de Stanley et Livingston.
3- Les les Européens sont en concurrence pour dominer l’afrique. Montrez la concurrence entre les pays européens. Rencontre entre Stanley et Brazza (1880)
Tous les pays européens convoitent la richesse des territoires d’Afrique. Posséder des colonies est en outre un signe de puissance. La France et la Belgique sont par exemple en concurrence au Congo.
3- La colonisation est l’occasion d’affrontements entre les Européens. Tous les pays européens convoitent la richesse des territoires d’Afrique. Posséder des colonies est en outre un signe de puissance. La France et la Belgique sont par exemple en concurrence au Congo. La guerre a plusieurs fois été évitée de justesse comme à Fachoda en 1898 entre Français et Britanniques. Le capitaine Marchand et un soldat africain de l’armée coloniale, 1898.
Conclusion: La conquête de l’Afrique équatoriale a vu s’opposer tous les pays européens qui veulent augmenter leur puissance. Les militaires ont peu à peu remplacé les explorateurs.
Sources http://belleindochine.free.fr/ De l’indigène à l’immigré, Pascal Banchard et Nicolas Bansel, Découvertes Gallimard n°345, 1998. Histoire-Géographie 4ème, Nathan, 2011. Histoire-Géographie 4ème, Belin 2011.
L’Afrique à la fin du XIXème siècle.
Intro: quelle est la nature du document? Quel est le contexte? Quels sont les thèmes de l’accord?