Balade dans l'archipel des Glénan Avril 2011
L'archipel des Glénan, localement appelé les Glénan est un archipel breton situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L'école de voile « Les Glénans », implantée sur le site depuis 1947, se réserve l'orthographe avec un "s".
L'archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique aurait autrefois été une seule et même île.
On rattache aussi à l'archipel l'île aux Moutons qui se situe à mi-chemin entre la côte et l'archipel. L'île est désormais une réserve ornithologique où nichent deux espèces de sternes : sterne pierregarin et sterne caugek
Des fouilles archéologiques y ont été effectuées, montrant une présence de l'Homme au néolithique et à l'époque gauloise.
L'archipel a longtemps été un abri pour les pêcheurs L'archipel a longtemps été un abri pour les pêcheurs. Au XIXe siècle, le vivier de Saint-Nicolas était le plus grand de France pour les homards et les langoustes
Saint-Nicolas, est l'île principale Saint-Nicolas, est l'île principale. Elle est accessible en vedette, pendant l'été, depuis Concarneau, Fouesnant, La Forêt Fouesnant, Bénodet ou Loctudy.
On y trouve un important vivier construit en 1872 par le baron Fortuné Halna du Fretay, deux restaurants (les viviers et la boucane) et plusieurs maisons construites dans les années 1960
L'électricité est produite par une unique éolienne L'électricité est produite par une unique éolienne. Les derniers habitants permanents ont quitté l'île au début des années 1960.
L’Île de Bananec est reliée à Saint-Nicolas par un cordon de sable, un tombolo, découvrant à marée basse.
L'île Cigogne, au centre de l'archipel est reconnaissable à son Fort, construit à partir de 1756 pour interdire le mouillage de la Chambre aux corsaires anglais. Il a logé jusqu'à 80 soldats.
Le nom de Cigogne viendrait non pas de l'oiseau, mais de la forme de l'île: "seiz kogn" signifie "sept coins" en breton. Une tour y sert aussi d'amer.
Située à l'est de l'archipel, l'île de Penfret abrite un phare ainsi que le sémaphore de l'archipel.
L'école de voile les Glénans est propriétaire de la presque totalité de l'île depuis 1952. Elle est locataire du sémaphore depuis 1964.
C'est la plus grande école de voile d'Europe : chaque année, environ 14 000 stagiaires et 860 moniteurs (dont 800 bénévoles) participent à plus de 110 000 journées de voile, sous la supervision de 70 salariés permanents
Les Glénans diversifient leurs implantations durant les années 1960, structurent leur cursus de formation et publient le Cours de navigation des Glénans, considéré par beaucoup comme la « bible » du nautisme.
L'archipel a parfois été décrit comme « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Il est célèbre pour la clarté des eaux de La Chambre, zone protégée par le « cercle des Glénan », souvent comparée à un lagon.
Pour plus de photos et de diaporamas cliquez ici=> mon blog Diaporama réalisé par Laurent Pour plus de photos et de diaporamas cliquez ici=> mon blog