Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprends ce poème, Cynthia.  ……………………………………………………………………………
Advertisements

Maîtrise de la langue – CM1
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Cartel d’identification de l’œuvre
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
L’accord et la position des adjectifs en français
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Signatures des parents Signatures des parents
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Ecrire une lettre amicale
Les accords dans la phrase
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Passé, présent, futur passé présent futur
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
La grammaire.
Le présent des verbes réguliers
Conjuguer un verbe Le verbe
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
Les fonctions de l’adjectif : épithète ou attribut
FR 20 U1 LES ADJECTIFS.
La forme affirmative et négative
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Conjuguer à l’imparfait
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Le présent des verbes réguliers
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
Évaluation Calcul /20 /8 Prénom : _____________ 26 Février 2012
Le féminin des noms et des adjectifs
FRANÇAIS 215 Les Adjectifs.
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Evaluation de Français
Evaluation d’Histoire
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Grammaire - conjugaison
Nos hivers d’autrefois !!!
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Préparer l’évaluation n°4
longueurs, capacités, masses
Evaluation de Français
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
LA BAIE D'HALONG Avancement automatique.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Ceintures de grammaire
Evaluation d’Histoire
Evaluation de Français
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Compétences Points TOTAL /33
PROGRAMME éducatif Fédéral
LES ADVERBES.
Evaluation de géographie
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM1 Evaluation de Français n°1 : G1, C1, O1 Compétences évaluées Savoir transformer une phrase affirmative en une phrase négative Identifier le verbe, trouver le radical, les terminaisons et l’infinitif Savoir écrire le féminin et le pluriel des adjectifs Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Surligne les phrases négatives et entoure les négations Près d’un quart de la surface des continents est occupé par des déserts. Au cœur des déserts, il ne pleut jamais. La vie n’est donc pas possible pour l’homme. En d’autres endroits, il peut pleuvoir. La végétation permet alors l’élevage. Mais les animaux ne peuvent jamais paître longtemps. L’herbe se dessèche vite. Les éleveurs et leurs troupeaux ne peuvent donc guère rester sur place. Ils ne se sédentarisent pas. Ce sont des nomades. 2 Ecris ces phrases à la forme négative Lina sait tout. __________________________________________________________ Le plombier répare la fuite. ______________________________________________ Ferme la porte. _________________________________________________________ Elle part toujours en vacances. ___________________________________________ Il y a encore du pain. ____________________________________________________ La transformation négative 3 Réponds à ces questions par une phrase négative. Veux-tu quelque chose ?__________________________________________________ Aimez-vous les épinards ?________________________________________________ Louis est-il sorti ? ______________________________________________________ A-t-il déjà eu peur ? _____________________________________________________ 4 Recopie les verbes conjugués, écris leur infinitif et leur groupe Un avion passe au-dessus du village. Les vitres des maisons tremblent et nous frémissons de peur. Les murs se fendent mais les dégâts sont peu nombreux. verbe conjugué infinitif groupe Le verbe

Le féminin et le pluriel des adjectis 5 Recopie les verbes, entoure le radical, souligne la terminaison et indique le temps auquel ils sont conjugués (présent, passé, futur) 1. Les éléphants possèdent des défenses. verbe : _________________________________ temps : ______________________ 2. Un jour, les phoques disparaîtront en raison du réchauffement climatique. 3. Certains dinosaures étaient herbivores, d’autres carnivores. Le verbe 6 Ecris le féminin de ces adjectifs qualificatifs gras / ________________ brun / ________________ calme / ________________ dernier / ________________ cruel / ________________ nouveau / ________________ ancien / ________________ coquet / ________________ actif / ________________ heureux / ___________________ vieux / ________________ sage / ________________ Le féminin et le pluriel des adjectis 7 Accorde l’adjectif qualificatif entre parenthèses correctement. Les joueurs (matinal) __________________________ s’échauffent sur le terrain. Ils portent des shorts (blanc) ________________ , des chaussettes (violet) ____________________ et des maillots (jaune) ____________________ . Une foule (impatient) ________________________ envahit les gradins, malgré la température (glacial) ________________ . L’arbitre siffle deux coups (bref) ____________ . Le match (amical) _______________ peut commencer.

Evaluation de Français CM1 Correction N°1 : G1, C1, O1 1 Surligne les phrases négatives Près d’un quart de la surface des continents est occupé par des déserts. Au cœur des déserts, il ne pleut jamais. La vie n’est donc pas possible pour l’homme. En d’autres endroits, il peut pleuvoir. La végétation permet alors l’élevage. Mais les animaux ne peuvent jamais paître longtemps. L’herbe se dessèche vite. Les éleveurs et leurs troupeaux ne peuvent donc guère rester sur place. Ils ne se sédentarisent pas. Ce sont des nomades. La transformation négative 2 Ecris ces phrases à la forme négative Lina ne sait rien. * Le plombier ne répare pas la fuite. * Ne ferme pas la porte. * Elle ne part jamais en vacances. * Il n’y a plus de pain. 3 Réponds à ces questions par une phrase négative. Non, je ne veux rien. * Non, je n’aime pas les épinards. * Non, il n’est pas sorti. * Non, il n’a jamais eu peur. 4 Recopie les verbes conjugués, écris leur infinitif et leur groupe verbe conjugué infinitif groupe passe passer 1er tremblent trembler frémissons frémir 2ème fendent fendre 3ème sont être Le verbe 5 Recopie les verbe, entoure le radical, souligne la terminaison et indique le temps auquel ils sont conjugués (présent, passé, futur) 1. verbe : possèd ent temps : présent 2. verbe : disparaitr ont temps : futur 3. verbe : ét aient temps : passé 6 Ecris le féminin de ces adjectifs qualificatifs gras / grasse brun / brune calme / calme dernier / dernière cruel / cruelle nouveau / nouvelle ancien / ancienne coquet / coquette actif / active heureux / heureuse vieux / vieille sage / sage Le féminin des adjectifs 7 Accorde l’adjectif qualificatif entre parenthèses correctement. Les joueurs (matinal) matinaux s’échauffent sur le terrain. Ils portent des shorts (blanc) blancs, des chaussettes (violet) violettes et des maillots (jaune) jaunes. Une foule (impatient) impatiente envahit les gradins, malgré la température (glacial) glaciale. L’arbitre siffle deux coups (bref) brefs. Le match (amical) amical peut commencer.