LE CULTE DES ANGES ET DES SAINTS Diaporama de Jacky Questel
Nous avons l’habitude, au long des jours, d’appeler à notre secours notre ange, ou les anges. Nous nous tournons aussi souvent vers notre saint patron, ou vers tel saint ou sainte que nous honorons particulièrement, en qui nous avons grande confiance.
Bien entendu, nous appelons aussi à notre secours les membres de notre famille jouissant déjà de la béatitude, saints parmi les autres saints pour louer Dieu devant son trône. Une remarque préliminaire : lorsque nous nous tournons vers les saints – les saints du calendrier ou ceux de notre famille, est-ce que nous pensons aussi parfois à les honorer, louer leur grandeur, essayer d’imaginer leur bonheur, tenter de nous joindre à eux pour chanter les louanges de notre Père ? Nous devrions y penser aussi !!! Peut-être devrions-nous y penser surtout !
Quant aux anges, Jésus lui-même nous parle de leur importance, lorsqu’il nous dit : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits ; car leur ange, qui est aux cieux, voit constamment la face de mon Père qui est aux cieux ». Comme cette phrase de Jésus vient après son injonction à nous faire petits comme ces enfants, nous pouvons en déduire sans orgueil que, si nous restons humbles et petits, nos anges aussi voient Dieu face à face.
Personnellement, c’est la première fois que je prends conscience de la formulation de cette phrase. Elle nous dit implicitement que la gloire des anges rejaillit sur chacun de ces petits ! Ce petit mendiant à moitié mort de faim, qui erre dans la rue, qui se drogue déjà à six ans… son ange voit la face de Dieu !!! Nous l’admettons plus facilement de nos enfants, surtout lorsqu’ils sont endormis et sourient à leur rêves !
Il faut noter que Jésus emploie là une expression biblique qui désigne la présence des courtisans devant leur souverain. Ici, donc, l’accent est moins sur la contemplation des anges que sur l’assiduité et la familiarité de leur commerce avec Dieu
Mais… anges ou saints, que peut-on leur demander Mais… anges ou saints, que peut-on leur demander ? Que peuvent-ils faire pour nous ? Disons-le tout de suite : par eux-mêmes, rien. Ils ne peuvent rien pour nous de par leur volonté. Ils n’ont aucun pouvoir personnel. Mais « ils sont face à Dieu », ou devant son trône. Ils transmettent à Dieu notre demande. Ils le supplient pour nous. Ils appuient, de tout le poids que leur donne leur statut d’ange ou de saint, ils appuient notre demande, que Dieu est pour ainsi dire alors « obligé » d’écouter.
Leur rôle est un rôle de compassion et d’intercession Leur rôle est un rôle de compassion et d’intercession. Et, sans le savoir vraiment, je suppose que nos demandes ou nos cris de révolte ont bien plus de chance d’être entendus par Dieu, présentés ainsi par celles et ceux qui sont déjà près de lui.
Ne craignons pas de les importuner Ne craignons pas de les importuner ! Ils présentent nos demandes à Dieu « à temps et à contretemps ». Ils continuent à prier et supplier alors que nous, avec notre façon de passer de l’un à l’autre, nous sommes déjà à une autre idée…
Je crois même que les « bonnes surprises » de notre vie, ces choses auxquelles nous n’avions même pas pensé et qui nous tombent dessus, sont des demandes qu’ils ont présentées pour nous sans même que nous y ayons pensé ! Et je me demande, finalement… Je me demande si, aux anges et aux saints, je dis assez merci…
Musique : Bach : Passion selon St Matthieu, Benedictus Les photos – sauf l’ange et « Portugal », sont l’œuvre de Marie-Jo, que je remercie chaleureusement. Texte : Jacky Musique : Bach : Passion selon St Matthieu, Benedictus Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr