Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

La Terre : une planète du système solaire
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Introduction : Matériel & méthodes :
Test statistique : principe
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
L’eau dans notre environnement
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
variable aléatoire Discrète
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
SEDIMENTS MARINS ET CLIMATOLOGIE
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Variétés de plantes cultivées
LES CRISES BIOLOGIQUES, REPERES CHRONOLOGIQUES MAJEURS DE L'HISTOIRE DE LA VIE.
Sciences physiques et chimiques
SPECIALITE SVT EN TS.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Astrophysique et astrochimie Michaël De Becker Masters en Sciences Chimiques et Sciences Géologiques Chapitre 2: Processus chimiques (suite)
LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009
Appréhender l’environnement global
Données océaniques Quelques données permettant de mieux connaître les caractéristiques océaniques dans les zones de prélèvement de sédiments.
Terre et espace.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Quelques éléments de réflexion
Enregistrement des variations climatiques par les isotopes de l’oxygène Planète bleue.
Cours : La disparition des reliefs
CLIC.
L'évolution post-sédimentaire
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Couplage Modèle de Calotte polaire MGV Les enjeux Les difficultés à prévoir Les différences avec le couplage avec modèle IPSL Catherine Ritz.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Biodiversité du passé Groupe 2.
CENTRE REGIONALE DES METIERS DES EDUCATIONS ET DE FORMATIONS
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
TPE: Force de Coriolis.
Le caramel.
L’environnement L’eau.
1.  On souhaite comparer deux traitements dans le cadre d’un essai randomisé sur les lombosciatiques :  corticoïdes par infiltrations  placebo  Critère.
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
TP 3 La nature chimique du vivant
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
1ère partie L’EAU..
Quelle teneur en ammoniac dans
Les variations du climat des dernières années
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Transcription de la présentation:

Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de l’océan Indien – 2000 m ?, au cours de campagnes de recherches océanographiques, par le Marion Dufresne, navire appartenant à l’IPEV. Ces campagnes sont rares et coûteuses…….

Les sédiments obtenus renferment un matériel extrêmement précieux : notamment, les tests de foraminifères et coccolithophoridés planctoniques qui, après leur mort, ont franchi toute la tranche d’eau océanique et ont sédimenté au fond. Ces test sont des archives scientifiques irremplaçables car, construits en équilibre avec l'eau de mer, ils ont enregistré un certain nombre de signaux environnementaux: propriétés physico-chimiques des masses d'eau (températures océaniques de surface, teneur en éléments majeur ou mineur, équilibre isotopiques...) et certaines autres caractéristiques de l’écosystème planctonique. PRENEZ EN LE PLUS GRAND SOIN ARCHIVEZ LES SEDIMENTS ET LES RESULTATS DE LAVAGE.. UN TEL MATERIEL NE POURRA VOUS ETRE FOURNI A NOUVEAU AVANT PLUSIEURS ANNEES !! LE NAVIRE NE PRELEVE PAS PLUSIEURS FOIS AU MEME ENDROIT !

Objectifs scientifiques et pédagogiques des TP proposés à partir des résidus de lavage

Au lycée, l’observation des tests de foraminifères et coccolithophoridés ou des coquilles de Ptéropodes n’est en aucune façon destinée à aboutir à la détermination des espèces, ni même des genres Il s’agit d’observer certaines caractéristiques simples de la population, reflétant les propriétés des masses d'eau de surface ; ces caractéristiques sont essentiellement interprétables en terme de température. Trois critères de comparaison sont envisageables: La diversité des formes ou biodiversité planctonique La taille générale des tests et coquilles La proportion sédiments biogènes (tests)/ sédiments lithiques

1 . La diversité des formes: plus la température de surface est élevée, plus la biodiversité planctonique est élevée ( cf document ci-dessous) Cette relation vaut pour tous les organismes planctoniques, foraminifères comme coccolithophoridés ou ptéropodes. Il faut donc faire estimer la biodiversité de l’échantillon lavé et comparer avec les assemblages de tests provenant de lavages à partir de carottages réalisés à d’autres latitudes. Les photos numériques présentes dans le CD permettent ces comparaisons. Nombre d’espèces en fonction des latitudes

2 . La taille générale des tests et coquilles : plus la température de surface est élevée, plus les formes sont grandes (cf. document ci-dessous) A nouveau, c’est par une comparaison avec des assemblages prélevés à différentes latitudes que cet indice a du sens. On peut songer à des quantification variées (mesure de taille, mesure d’abondance, etc) en utilisant Mesurim ou tout autre logiciel de mesure ; on peut aussi peser les résidus des différents tamis, quantifier la proportion formes petites/ formes grandes et comparer cette proportion aux valeurs obtenues dans des sédiments provenant d’autres latitudes ; elles sont fournies dans le CD

La proportion sédiments biogènes (tests)/grains lithiques : plus la température de surface est élevée, plus la proportion de sédiments biogènes est élevée. Cette relation ne vaut que pour des sédiments prélevés loin des zones d’apports détritiques liés aux grands fleuves et aux turbidites. Les sédiments provenant des zones polaires contiennent un nombre considérable de grains lithiques qui, initialement inclus dans les glaciers, ont été libérés en mer lors de la fonte des iceberg. A nouveau, en comparant le résidu de lavage et les photos de sédiment des zones polaires on peut estimer et éventuellement quantifier cette proportion biogène/détritique.

Concrètement, quel que soit le signal étudié, c’est la comparaison à une référence qui a du sens ; l’étude du seul sédiment, a fortiori le dessin d’un seul test n’a pas de sens pour expliquer quoique ce soit. En effet, que ce soit en biologie ou en géologie, un signal n’est valable que par sa variation, variation dans le temps ou dans l’espace. Ainsi, plusieurs images provenant de sédiments de la même zone climatique sont proposées afin de pouvoir dégager une notion générale à partir de plusieurs cas particuliers. En effet, c’est la répétition des observations qui permet d’argumenter et d’approcher « la vérité » : le fait qu’il n’y ait pas de différences entre prélèvement provenant de la même zone est une information scientifique aussi fondamentale que les différences constatées entre prélèvements provenant de latitudes différentes.

Cf Claude Bernard : «  la répétition comme gage de sûreté des résultats ». Cette formule vaut pour l’expérience comme pour l’observation.