Conte roumain raconté par Elina et Colett L’ours et le renard Conte roumain raconté par Elina et Colett
Il était une fois un renard qui chassait dans la forêt et qui ne trouvait rien à manger. C’était un méchant renard. Il était surtout très rusé.
Un matin, il se baladait sur le chemin Un matin, il se baladait sur le chemin. Soudain, il sentit l’odeur des poissons. Et il se dit : « Je pourrai faire semblant d’être mort. Le conducteur de la charrette curieux sera attiré très certainement ! »
Le renard s’allongea sur le chemin et ferma ses yeux Le renard s’allongea sur le chemin et ferma ses yeux. La charrette s’arrêta. Le conducteur curieux se dit en voyant le renard : « Cela fera un beau manteau de fourrure pour ma femme ! » Il jeta le renard dans la charrette au milieu des poissons.
La roue de la charrette passa sur une grosse bosse, des poissons tombèrent de la charrette. Le renard bondit et se jeta sur les poissons.
Le renard apporta ensuite les poissons devant son terrier pour les manger.
Un ours arriva et demanda au renard de lui donner quelques poissons Un ours arriva et demanda au renard de lui donner quelques poissons. Le renard refusa et lui dit d’aller en pêcher tout seul au lac. L’ours demanda comment faire pour les attraper. Le renard lui conseilla de mettre sa queue dans l’eau gelée et d’attendre jusqu’à l’aube.
L’ours passa la nuit à attendre que les poissons mordent sa queue L’ours passa la nuit à attendre que les poissons mordent sa queue. La nuit fut glaciale. L’eau gela.
Au matin, l’ours tira sa queue et la cassa. Pauvre ours !
L’ours alla retrouver le renard et lui dit que c’était un menteur L’ours alla retrouver le renard et lui dit que c’était un menteur. Le renard répondit : « Est-ce ma faute si les poissons ont mangé ta queue ? ».
L’ours partit triste d’avoir perdu sa queue et surtout que le renard ait menti. Affreux renard !
FIN