De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain La mondialisation
mondialisation Consiste à l’intégration des marchés et en une libre circulation des marchandises, des travailleurs et du capital financier, le tout permettant un marché mondial. Les causes: La technologie, les accords de libre-échange, le besoin d’expansion des entreprises.
Alena Conclure des accords de libre-échange avec d’autres pays ou adopter des politiques protectionnistes. But: Créer une zone d’échange de biens et de services libres de tarifs douaniers 1994: Mexique, Canada et États-Unis D’autres traités de libre-échange existent tels que ALL, AECG et ALECC.
Exportations Vers l’Asie et l’Europe Le principal est: Aérospatiale Aluminium Minerai et fer Pâtes et papier Porc Électricité Etc.
LE conflit du Bois Principal acheteur: États-Unis Ceux-ci accusent le Canada d’accorder des subventions à l’industrie forestière en lui donnant des droits de coupe à très bas prix. Les E-U veulent taxer les importations de bois d’œuvre canadien. Le Canada dit que le faible coût du bois est dû à l’abondance.
Québec inc. Forte compétition, mais le Québec reste sur la map. 258 sociétés que le Québec a achetées à l’étranger. Cirque du Soleil, les rôtisseries St-Hubert, les entreprises Rona, etc. sont des sociétés que l’étranger a achetées. 85 entreprises