Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
« Pourquoi est-ce que je me sens si impuissante face à cette barrière qui m’interdit de retrouver mes enfants ? »
« On connait les secrétaires, quelques personnes, mais on ne sait pas qui prend vraiment les décisions. On ne sait pas comment ça se prépare. on ne sait pas qui fait quoi et pourquoi ».
« Prôner la vie de famille à tout prix, c’est prendre aussi le risque, aux yeux du jeune, d’approuver ses souffrances vécues quelles qu’elles soient. »
« Mais moi, je dis rien, je veux pas qu’ils en parlent entre eux « Mais moi, je dis rien, je veux pas qu’ils en parlent entre eux. Il y a des choses qui vaut mieux pas dire à cause des synthèses où ils vont en parler »
« Ce qui m’a fait douloureux, c’est quand je suis parti de chez moi … et après pour moi, plus rien n’a été, c’était pas normal que je sois séparé d’eux . Pour moi, j’ai vécu une guerre, parce que c’est une maman que je voulais, pas une nourrice… »
« Lorsqu’on crie les souffrances que l’on vit en famille et que l’adulte en face maintient ses positions sur l’importance du lien, c’est difficile à encaisser car on se demande pourquoi on essaie de donner son avis....... ».
Nous avions quelques fois des soirées dessin au foyer Nous avions quelques fois des soirées dessin au foyer. On dessinait ce qu’on voulait à partir d’un thème donné. Je me souviens, un soir, le thème était « la vie de famille ». J’avais dessiné une table avec 4 chaises vides !
« Heureusement que vous avez eu confiance pour nous… »
« Après 6 ans de placement, ils m’ont appelé à la majorité de mon fils pour savoir qu’elle était mon projet pour lui…. »
« Arriver en famille d’accueil, c’est espérer « La petite maison dans la prairie » Sauf que tu sais pas si tu vas tomber sur la famille Hingalls ou la famille Oleson.…et ça change tout ! »
« Après avoir été séparé si longtemps de nous parents et privé de ses racines, quel avenir lui a t-on préparé ? »
« J’aimerais tant que ma mère vive en famille d’accueil avec moi…comme ça je pourrais la surveiller…. »
« J’ai souvent changé de référent « J’ai souvent changé de référent. j’en avais marre de RE-raconter mon histoire à chaque fois.… Chaque nouvel éducateur organisait une nouvelle forme de visite avec mes parents… »
« Mais bien sûr, j’aurais préféré rester chez mes parents, ça aurait été plus normal, mais il valait quand même mieux que je vienne ici.. mais il aurait fallu aider mes parents pour que ça change à la maison, moi je n’y pouvais rien, j’ai pourtant essayé ».
« Heureusement que vous étiez là…… »