CHAMP MAGNETIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMP MAGNETIQUE.
Advertisements

Champ magnétique Interaction magnétique
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Mesures à l’oscilloscope
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
1er partie : Les lois du courant continu
Exploitation de mesures scientifiques.
Cordée de la réussite Le magnétisme
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Relativité d’un mouvement
L’ALTERNATEUR.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
De l’aimant au solénoïde
Magnétisme.
Les lentilles minces convergentes
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
Électricité et magnétisme
Module de formation : mécanique et résistance des matériaux
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Le champ électrostatique
Le Courant Électrique 8.2.
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
QCM Champs.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Les transformateurs triphasés
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
Ondes électromagnétique dans la matière
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Cours de physique générale II Ph 12
La matière et le magnétisme
LE MAGNÉTISME.
L’énergie et ses manifestations
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Lois de Probabilité Discrètes
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
Caractéristiques de quelques forces
Flux magnétique et loi de Faraday
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Travaux Pratiques de physique
Projection, cosinus et trigonométrie.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
A quoi sert une boussole ?
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Champ Electrique.
Les aimants.
Les points cardinaux 1. L’Est, ou Levant, ou Orient
La propagation de la lumière
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Sera vu dans un prochain cours.
Les équations de Maxwell (1865)
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Notion d’intensité du courant électrique
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

CHAMP MAGNETIQUE

1.1. La pierre d’aimant Une pierre d'aimant attirant quelques trombonne : c'est une pierre de magnétite, un minerai de fer aimanté par le champ magnétique terrestre.

1.2. Pôles Des pôles identiques se repoussent, des pôles différents s'attirent.

2. 1. Lignes de champ Les lignes de champ entourant un aimant sont obtenues, en chaque point de la région entourant l'aimant, par la direction donnée par une aiguille aimantée placée en ce point et orientée vers le pôle nord de cette aiguille. Ainsi les lignes de champs sont toujours issus du pôle nord de l'aimant et arrivent au pôle sud de celui-ci.

2. 2. Le vecteur champ magnétique Le vecteur champ magnétique est une grandeur physique qui représente les propriétés magnétiques en un point de l'espace entourant un aimant. Il pour direction, la direction que prendrait une aiguille aimantée placée en ce point, pour sens, l'axe sud-nord de l'aiguille, c'est à dire le même sens que la ligne de champ passant par ce point et un module proportionnel à la force magnétique que subit l'aiguille de la part de l'aimant en ce point. Le module s'exprime en Tesla (T). Le vecteur champ magnétique est en tous point tangent aux lignes de champ.

Le module du champ magnétique se mesure avec un teslamètre. 2. 2. Le champ magnétique Par convention, le champ sort du pôle nord de l'aimant, décrit une ligne de champ et entre par le pôle sud. En un point de l'espace, il ne peut y avoir qu'un champ magnétique, résultant de la somme vectorielle de tous les champs magnétiques générés par toutes les sources, par conséquent, les lignes de champs ne se coupent jamais. Le module du champ magnétique se mesure avec un teslamètre.

2. 2. Le champ magnétique Les substances ferromagnétique (ayant des propriétés magnétques comme le fer), sont formés d'un grand nombre de domaines magnétiques microscopiques, des îlots d'ordre, dans lesquels un très grand nombre de dipôles magnétiques sont parallèles Chaque domaine est un très petit aimant visisble au microscope. Sous l'influence d'un champ magnétique, ces domaines s'arrange et leur dipôle magnétique ont tendances à s'aligner avec le champ.

2. 2. Le champ magnétique Deux aimants extrêmement puissant fait d'un alliage de fer, de néodyme et de bore.

2. 3. Magnétisme terrestre Le champ magnétique de la Terre ressemble à celui d'une tige aimantée inclinée. Une aiguille de boussole s'aligne dans la direction du champ, approximativement vers le pôle nord géographique, qui n'est pas très loin du pôle magnétique sud de la Terre. Le champ s'étend jusqu'à des milliers de kilomètres dans l'espace.

3.1. La découverte d’Oersted Expérience d'Oersted. (a) En absence de courant dans le fil, l'aiguille de la boussole est dirigée vers le Nord. (b) Quand le fil transporte un courant, l'aiguille dévie et s'aligne presque avec le champ créé par le courant.

3.2. Courant et champ magnétique Si on oriente le pouce de la main droite dans la direction du courant électrique, la direction des autres doigts entourant le courant coïncide avec celle de l'aiguille de la boussole, c'est-à-dire la direction du champ magnétique B. Cette règle est connue comme la règle de la main droite.

3.2. Courant et champ magnétique Un long conducteur filiforme rectiligne transportant un courant produit un champ magnétique circulaire, ou plus précisément, un champ magnétique cylindrique dans l'espace qui l'entoure. B = μ/(2π) . I/r I est l'intensité du courant traversant le fil en Ampère (A) ; r est la distance au fil en mètre (m) ; μ est une constante caractéristique du milieu dans lequel se trouve le fil, appelée perméabilité magnétique. Dans le vide et dans l'air, μ0 = 4π x 10-7 T.m/A

3.3. Electro-aimant Champ magnétique crée par une spire de courant. (a) chaque segment élémentaire d'une spire transportant un courant électrique est entouré dans un champ magnétique B circulaire. (b) Ces champs élémentaires se combinent pour produire un champ de dipôle, comme celui d'une tige aimantée. La spire possède un pôle nord et un pôle sud. (c) La règle de la main droite donne la direction de B. (d) Le champ matérialisé par la distribution de la limaille de fer dans un plan perpendiculaire à la spire.

3.3. Electro-aimant Au centre de la spire, le module du champ est proportionnel à l'intensité I et inversement proportionnel au rayon de la spire : B = (μ0I)/(2R) Le champ magnétique au centre d'une bobine comportant N spire de rayon R, traversées par un courant d'intensité I vérifie la relation : B = N.(μ0I)/(2R) Le champ magnétique au centre d'un solénoïde de longueur l, de N spires traversées par un courant d'intensité I, vérifie la relation : B = μ0.N.I/l

3.3. Electro-aimant