LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches Histoire-géographie – classe de première - série S Histoire-géographie – classe de première des séries générales Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie du cycle terminal de la série scientifique (S) entre en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe de première . Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales entre en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. 2,5 H Semaine en 2013-14 4H semaine Une comparaison des approches
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE En première S En première ES/L Thème 1 introductif. Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle (6-7h) Croissance et mondialisation - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850 Thème 1.Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10h) - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Mutations des Sociétés - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 - Une étude: l'immigration et la société française au XXème siècle Ce qui ne change pas Ce qui change Aborder les mutations structurelles et le rôle des acteurs Initier au raisonnement économique Mener une approche avec une dimension géo-historique Aborder les déplacements des centres de gravité de l’économie mondiale Le thème est réduit en 1S: on n’aborde pas les transformations de la population active L’immigration est abordée au thème 3 en 1S
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA GUERRE En première S En première ES/L Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (17-18h) La Première Guerre mondiale - L'expérience combattante dans une guerre totale Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste, nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités La Seconde Guerre mondiale - Guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy Thème 2. La guerre au XXème siècle (16 -17h) Guerres mondiales et espoirs de paix - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale - La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes - Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN, l'ONU Ce qui ne change pas Ce qui change Ne pas rentrer dans la 1ère ou 2nde Guerre mondiale par les phases de la guerre La problématique sur les caractères de la guerre et leurs effets sur les sociétés européennes: aborder l’expérience de la violence traumatisante pour les hommes et les sociétés dans la 1ère Guerre mondiale & le paroxysme de la violence de la 2nde Guerre mondiale 5 items en 1S – 9 en 1ES /L Le lien totalitarisme-guerre en 1S est primordial alors qu’en 1ES/L c’est la guerre d’anéantissement et les conséquences de la guerre qui sont mises en avant la Résistance est abordée aussi dans le thème 3 de 1S avec ses idéaux
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change La guerre froide - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin (1945-1989) De la guerre froide à de nouvelles conflictualités - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) - De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992- 1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Ce qui ne change pas Ce qui change Relier au contexte de la crainte d’une nouvelle guerre totale Aborder les formes de l’affrontement (classique et idéologique) Mise en relation des deux termes dans le libellé Une étude de cas filée exclusive pour aborder la guerre froide en 1S La question des nouvelles conflictualités n’est pas abordée en 1S En 1S on définit la guerre froide alors qu’en 1ES/L on montre que la guerre froide est le moyen de mettre en évidence les nouvelles conflictualités
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change Thème 3. Le siècle des totalitarismes (10-11h) Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités La fin des régimes totalitaires - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - Gorbatchev et la fin de l’URSS Ce qui ne change pas Ce qui change Aborder les pratiques communes à ces régimes totalitaires Aborder les spécificités idéologiques des régimes totalitaires L’association en 1S des thèmes 2 et 3 de 1 ES/L, autrement dit, en 1 ES/L, l’articulation de la question dans un thème à part La question de la fin de ces régimes qui n’est pas abordée en 1 S
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change EN HISTOIRE / SUR LE THEME DE LA REPUBLIQUE En première S En première ES/L Thème 3. La République française face aux enjeux du XXème siècle (13-14 h) La République, trois républiques - La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890 - Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946). - Une nouvelle République (1958-1962) Thème 5. Les Français et la République (15-16 h) - L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890) - Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine - 1958-1962, une nouvelle République Ce qui ne change pas Ce qui change La succession des 3 Républiques en ½ siècle avec le fil conducteur sous-tendu des crises, de la refondation, et des nouvelles valeurs L’approche globale: à travers «les enjeux» ou la relation aux «Français» L’angle d’étude sur la république: «difficile affirmation» ou «enracinement» L’angle d’étude sur la Résistance au sein de ce thème: exclusivement les «idéaux» en 1S (les «combats» ont été vus dans le thème 2) , c’est-à-dire la traduction des idéaux en actes républicains, sans aborder les épisodes guerriers
Une étude parmi les quatre suivantes au choix En première S En première ES/L La République et les évolutions de la société française Une étude parmi les quatre suivantes au choix - la population active française, reflet des bouleversements économiques et sociaux depuis 1914 - la République et la question ouvrière : le Front populaire - l'immigration et la société française au XXème siècle - la place des femmes dans la société française au XXème siècle - La République et la question ouvrière : le Front populaire - La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 - La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXème siècle Ce qui ne change pas Ce qui change Le fil conducteur sous-tendu de l’adaptation de la République Le fil conducteur sous-tendu de l’intégration des populations 1 étude au choix parmi 4 / 3 études obligatoires La dimension sociale exclusive dans l’étude des femmes en 1 S L’insertion des études «population active» & «immigration» dans le thème 1 «Mutations des sociétés» de 1 ES/L
En première S En première ES/L Ce qui ne change pas Ce qui change La République face à la question coloniale - L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations - La guerre d'Algérie Thème 4. Colonisation et décolonisation (7-8 h) Le temps des dominations coloniales - L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations La décolonisation Ce qui ne change pas Ce qui change Le tableau à l’apogée coloniale L’exemplarité de la guerre algérienne en tant que décolonisation douloureuse L’insertion des items dans le thème 4 «Colonisation et décolonisation» de 1ES/L L’approche globale: à travers la pluralité («des dominations») en 1 ES/L alors qu’en 1S l’étude s’effectue à travers la relation de «la République» au colonialisme , c’est-à-dire sur le questionnement sous-tendu concernant les idéaux républicains battus en brèche La question algérienne envisageable avant l’étape dite de «décolonisation» en 1 S