Rudiments pour utiliser le logiciel Scratch en classe de lycée
Présentation du logiciel (1/2 h) Développement d’exemples (3/4 h) Plan de l’atelier Présentation du logiciel (1/2 h) Développement d’exemples (3/4 h) Scratch et stages (1/4 h)
Présentation du logiciel Un écran découpé en trois parties : - La palette à blocs La zone de scripts La fenêtre d’exécution
Présentation du logiciel Descriptif de l’écran La palette à blocs 8 menus
2) Glissement de ce bloc dans la zone de script Présentation du logiciel Descriptif de l’écran La zone des scripts/costumes/sons Principe : 1) Choix d’un bloc 2) Glissement de ce bloc dans la zone de script
Présentation du logiciel Descriptif de l’écran La fenêtre d’exécution Mode d’exécution en plein écran
Langage Exécution pas à pas Présentation du logiciel Descriptif de l’écran Le menu du haut de l’écran Langage Exécution pas à pas
Développement d’exemples Un couple d’exemples A partir du couple d’exemples : Essayer de construire le programme; Essayer de construire une séquence d’enseignement (à renvoyer sous 10 jours).
Développement d’exemples Un couple d’exemples Impatience! Le voilà!
Développement d’exemples Un couple d’exemples Une marche aléatoire dans le plan (*) et la résolution par balayage de a2- b2 = 24 (a et b entiers) (*) Un objet se déplace à pas constant en changeant de direction entre chaque pas de façon aléatoire.
Scratch et stages Des textes d’initiation Un fichier pdf pour débutant Un guide de référence en pdf
Scratch et stages Des exemples prè-développés Dans le menu Ouvrir/ Projects/ Animation Dans le menu Ouvrir/ Projects/Games Dans le menu Ouvrir/Projects/ InteractiveArt/PlayWithYourFace