Définition et caractéristiques La préciosité (2) Définition et caractéristiques
Etymologie Précieuse: femme qui se donne un prix supérieur aux autres. « Effort grammatical et linguistique de certaines femmes lettrées pour affiner la psychologie amoureuse telle qu’on la définissait dans les salons. » (Jarrety, Lexique des termes littéraires)
Genres à la mode L’ épître en vers, le blason, le sonnet, l’épigramme.
Style Langage raffiné et pur. On rejette les termes réalistes qu’on remplace par des périphrases. Distinction entre mots nobles et mots bas.
Langage précis Exemple: aimer une femme mais goûter un melon.
Style aussi figuré Qualités de ce style: L’ingéniosité La surprise L’hyperbole L’abstraction
Exemples Périphrases ingénieuses: La main: « la belle mouvante » Les pieds: « les chers souffrants » Le miroir: « le conseiller des grâces » Métaphores ingénieuses: La lune: « le flambeau de la nuit » Les yeux: « les miroirs de l’âme »
La surprise Voir par exemple, la fin du poème suivant, sa pointe: « Ce portrait ressemble à la belle, Il est insensible comme elle. »
L’hyperbole Exemple: « J’ai rencontré ma mort Sur un bouton de rose. »
L’abstraction Elle s’effectue grâce aux adjectifs substantivés suivants, par exemple: L’obscur des vallons (au lieu de l’obscurité) Démêler le confus (la confusion)
Les écrivains précieux Honoré d’Urfé, L’Astrée (5000 pages) Mademoiselle de Scudéry, Le Grand Cyrus (10 volumes). Roman héroïque situé en plein empire perse sur les traces de Cyrus. Roman à clé: sous les noms persans, elle décrit toute la haute société (Madame de Rambouillet = Cléomire).
(suite) Mademoiselle de Scudéry, Clélie (10 volumes). Situation à Rome. La Carte du Tendre Sujet principal de ces romans: l’amour courtois et platonique.
(suite) Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves. (Succès du roman psychologique).