L’organisation du cœur Diapo suivante
Partie A : Fonctionnement du corps humain et santé. Ce diaporama présente une partie du travail réalisé dans le cadre du programme du cycle central (classe de 5ième). Partie A : Fonctionnement du corps humain et santé. 2) Fonctionnement du corps et nutrition La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux – artères, veines, capillaires – qui forment un système clos Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique. Diapo précédente Diapo suivante
Après un rappel sur la structure et la fonction des différents vaisseaux sanguins, … Diapo précédente Diapo suivante
…la problématique est posée sous la forme d’une question : « Comment ?… » Diapo précédente Diapo suivante
(Durée 44’’) Diapo suivante Diapo précédente
La question est posée. Diapo suivante Diapo précédente
La réponse à cette question sera construite… Diapo précédente Diapo suivante
…en poursuivant une démarche d’investigation : 1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) 2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) 3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C) Diapo précédente Diapo suivante
1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) Pour cela, je m’informe et je raisonne à partir d’une manipulation… Diapo précédente Diapo suivante
(Durée 2’ 05’’) Diapo précédente Diapo suivante
1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) …à partir de ce que j’ai vu, je complète le schéma suivant pour expliquer comment s’organise le cœur … artère veine Diapo précédente Diapo suivante
1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) Diapo précédente Diapo suivante
1) Je propose ma représentation initiale de l’organisation du cœur (I, Ra, C) … je compare ma proposition à celles faites par d’autres élèves… Cette représentation initiale permet aux élèves de donner un sens à ce qu’ils vont faire lors de l’étape suivante. Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Pour cela je dissèque un cœur de volaille en suivant les consignes données : Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Mettre le cœur en position ventrale… Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) … puis le disséquer comme indiqué. Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) observer… Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) compléter ses observations… Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Confronter les observations à sa représentation initiale… Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) garder une trace de ses observations… Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Compléter ses observations en légendant un schéma montrant les grands traits de l’organisation du cœur. Diapo précédente Diapo suivante
2) Je confronte ma représentation à la « réalité » (Re, Ra, C) Schéma d’un cœur de mouton vu en coupe longitudinale Artère aorte Veines pulmonaires Oreillette gauche Ventricule gauche Ventricule droit Oreillette droite Veines caves Artère pulmonaire Diapo précédente Diapo suivante
3) Je résume en quelques lignes les conclusions de mes investigations (C) Le cœur est un muscle creux, cloisonné, formé de deux parties indépendantes qui se contractent à intervalles réguliers (de manière rythmique). C’est grâce à cette organisation du cœur que le sang est mis en mouvement. Diapo précédente Diapo suivante
Et pour aller plus loin sur le sens de circulation du sang dans le cœur… Diapo précédente Diapo suivante
Poser la problématique… (Durée 21’’) Diapo précédente Diapo suivante
… par une question : Diapo précédente Diapo suivante
Y répondre en s’informant à partir d’une manipulation. (Durée 1’ 50’’) Diapo précédente Diapo suivante
Le sang entre dans le cœur par les veines et en ressort par les artères. L’inverse est impossible. Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux qui forment un système clos. Diapo précédente Diapo suivante
Ce diaporama a été réalisé par : Philippe et Sophie CHEVILLOT, professeurs de SVT Avec la collaboration et les conseils de : Brigitte D’ARAUJO, aide laboratoire Yves NOGER, professeur de technologie et la complicité de Clément et Quentin, élèves de 5ième (Collège Victor Louis de Talence) Diapo précédente Début philippe.chevillot@ac-bordeaux.fr sophie.chevillot@ac-bordeaux.fr