Les Risques Liés Aux Rayonnements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

La médecine nucléaire..
Présentation générale
Chimie et Sécurité Les pictogrammes de sécurité
La sécurité au laboratoire
Le radon et la santé.
Les nouveaux pictogrammes
Prévention des risques CMR en entreprise
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
LASER – Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Radioactivité.
Rayonnements et radioactivité
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Utilisations de la technologie nucléaire
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les structures de marché
LES DECHETS RADIOACTIFS A L’HÔPITAL
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
Les enjeux du nucléaire
Changements nucléaires
INRA St Pée-sur-Nivelle
Introduction Radioprotection et dosimétrie : Il assure la radioprotection des installations de l'IReS, la dosimétrie individuelle réglementaire, le contrôle.
Qu’est-ce que le rayonnement?
La radioactivité La radioactivité naturelle
désintégrations radioactives
Qu’est-ce que la radioactivité?
LES EMBALLAGES Chapitre 4 PLAN • L ’identification des emballages.
Préparation aux urgences
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Les Installations nucléaires
La décroissance radioactive
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
Connaître les risques pour éviter l’accident
IAEA Sources de rayonnements cycle du combustible - Retraitement - Jour 4 – Presentation 8 (2) 1.
Sûreté dans l’industrie nucléaire Catégories JeopardyJeopardy Final SÛRETÉ DES RÉACTEURS DÉCHETS NUCLÉAIRES PROTECTION DE L’ENVI-
Les risques de l’exposition aux rayonnements ionisants
La Radiopharmacie.
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
LES ATOMES Electron: Charge - (masse faible)
LA CURIETHERAPIE.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
RADIOACTIVITE.
CHRONOLOGIE relative & absolue
Evaluation des risques
Les radio-isotopes utilisés en Médecine Nucléaire
Biosécurité.
LES APPLICATIONS DES RAYONNEMENTS IONISANTS DANS LE DOMAINE INDUSTRIEL
Séance 2.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
LA SITUATION DE TRAVAIL
Transformations nucléaires
Les Sources Radioactives au CERN
Formation interentreprises / Sous-section 4
Séquence B2: Moyens de protection contre l’irradiation et la contamination Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront.
La Protection des matériels I.P. ???  Intérêt Publique ?  Indice Protection ?  International Protection ?  Inspecteur de Police ?
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R PROJECTION, CHUTE DE PIECE SUIVANTE.
Séquence 5 LA MEDECINE NUCLEAIRE
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Travaux dirigés Détection 3 ème partie Marc AMMERICH.
RadioProtection Cirkus
Dosages par marquage Muriel Pasquier Stéphanie Tissot.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Les Risques Liés Aux Rayonnements

Introduction Selon leur nature, les rayonnements peuvent être dangereux ou préjudiciables pour la santé. On distingue les différents types de rayonnements suivants

Sommaire Les Rayonnements Ionisants Les Rayonnements Non Ionisants Conclusion

Les Rayonnements Ionisants Les rayons X entraînent des effets mutagènes, des effets cancérogènes et de graves brûlures. Les radioéléments : les risques d'irradiation existent avec les radionucléides émettant des rayonnements pénétrants (émetteurs gamma ou bêta - sauf 3H); toutes les irradiations subies s'ajoutent et se cumulent tout au long de la vie. Prévention - Protection L'utilisation de sources de rayonnements ionisants scellées ou non scellées (produits marqués) est subordonnées à la présence dans le laboratoire d'une personne possédant l'habilitation "Personne compétente en radioprotection".

Aucune dissémination des radio-isotopes dans les laboratoires ne doit avoir lieu : les entrées et sorties des sources doivent être contrôlées, Les paillasses carrelées avec joints de ciment doivent être recouvertes d'un papier imperméabilisé ou d'une feuille d'aluminium qui seront éliminés comme déchets radioactifs après chaque utilisation, Si des opérations de marquage nécessitant des quantités importantes de radio-éléments doivent être faites, un local spécial doit être aménagé. Il faut se méfier par exemple des marquages à l'iode qui peuvent

Les Rayonnements non ionisants Les Lasers Type excimère Type Diode

Classe 1 Classe 2 Classe 3A Classe 3B Classe 4 Lasers intrinsèquement sans danger. Lasers de faible puissance (<1 mW) émettant dans le visible (400 à 700 nm). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral. Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou à travers un instrument d'optique. Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (<500 mW). Vision de sources diffuses sans risque si la durée est limitée à 10 s Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (>500 mW). Ils constituent un danger d'incendie. Appareil à laser de classe 1 Rayonnement laser Ne pas regarder le faisceau Appareil à laser de classe 2. Rayonnement laser Ne pas regarder le faisceau à l'oeil nu ou avec un instrument d'optique Appareil à laser de classe 3A. Rayonnement laser Exposition au faisceau dangereuse Appareil à laser de classe 3B. Rayonnement laser Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l'oeil et la peau Appareil à laser de classe 4.

Les Ultraviolets Au niveau de la peau ils sont à l'origine de dermites de même nature que les coups de soleil. Ils sont également responsables de cancers oculaires et cutanés. Ils ont des effets différés dus à leur action photochimique. Prévention & protection Installez la manipulation sous une hotte ventilée (dégagement d'ozone dans le cas des UV) Balisez les lieux, informez vos collègues. Protégez la peau des mains et du visage,

Les champs Magnétiques Les champs électriques ou électromagnétiques ont des effets par induction sur l'organisme par effet thermique. Les radiofréquences ont des effets préjudiciables sur l'organisme selon la puissance de la source (effet thermogène). Restez à une distance raisonnable (3 m) de certains appareils à champs électriques (sonde RMN à haut champ). N'approchez pas d'objet magnétique métallique dans un rayon de 3 m autour des appareils à champs magnétiques, des aimants supraconducteurs.