Une petite présentation …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La classe bilangue au collège Arthur Chaussy
Advertisements

Programme Brigitte Sauzay.
L’enseignement bilingue en Alsace
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Pourquoi apprendre l’allemand?
Apprendre Apprendre du voisin la langue la langue du voisin.
1. Pourquoi faire le choix de l’anglais et de l’allemand ?
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Janvier 2011 Le chinois, du dépaysement linguistique à l’émergence d’une langue 中文教学的崛起 Joël BELLASSEN.
© Cers und Partner Apprendre la langue Apprendre lalangue du voisin dun pays voisin.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Section Européenne en Lycée Professionnel
8 raisons de choisir l’italien
En route vers la 6ème de collège
Programme Voltaire.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
La classe européenne du Lycée Michelet
Géo 10: La France dans le monde
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
M. Riegler-Poyet, MBA 22/1/ Commerce bilatéral (en Mrds d) Source: Statistisches Bundesamt, mars 2007.
BTS Commerce International à référentiel commun européen
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Quelle langue choisir en 4ème ?
LA SECTION BILANGUE anglais-allemand dès la 6ème Pourquoi ?
5 bonnes raisons de choisir lAllemand Lycée Marie Reynoard.
Programme Brigitte Sauzay
Quelle langue choisir en 4° ?
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
L'allemand à tout cœur.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
La classe bilangue allemand- anglais
JTD : parts du chiffre d’affaires à l’export Allemagne Autriche 5.8%8.7%7.5%11,3% Suisse3.2%3.6%8.0%7.5% Total8.0%12.3%15.5%18.8%
I – Recevoir des enseignements :
Section Européenne Allemand
L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.
WILLKOMMEN! Bienvenue!.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Langues maternelles dans l’Union Européenne
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
Pourquoi l’allemand. Pourquoi parler allemand est si important
10 bonnes raisons pour apprendre l'allemand !
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Pourquoi apprendre le français
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu d’un seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : l’Abitur D’où le nom de section «AbiBac » A la fin.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
Choisir allemand... ? Mais pourquoi faire?.
Apprendre l’Allemand aujourd’hui, pourquoi?
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
27/04/2017 WARUM 1.
L’allemand au collège Robert Doisneau
COLLEGE LE VILLARET PRESENTATION DE LA CLASSE BILANGUE EN 6 ème.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie L’allemand sur le marché de l’emploi L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
Langues maternelles dans l’Union Européenne
Transcription de la présentation:

Une petite présentation … au collège Jean Racine L’allemand Une petite présentation …

La section bilangue 3 heures d’anglais 3 heures d’allemand De la 6° à la 3° Objectifs: atteindre un niveau équivalent (ou presque) dans les deux langues, maîtriser deux langues demandées sur le marché de l’emploi, …

Deux langues choisies pour de bonnes raisons L’anglais et l’allemand: deux langues anglo-saxones L’anglais comme base d’apprentissage pour l’allemand L’anglais et l’allemand, deux atouts non négligeables

En France, l’anglais est, avec 45 %, la langue la plus Plus de 90 millions d’Européens parlent l’allemand comme langue maternelle soit 1  Européen sur 5. En France, l’anglais est, avec 45 %, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales, elle est directement suivie de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30% des cas.

Où parle-t-on Allemand en Europe? En Allemagne, en Autriche , en Suisse mais aussi : au Luxembourg, au Liechtenstein Dans une partie de la Belgique et toutes les régions frontalières Pour des raisons historiques : la République tchèque (empire austro- hongrois) Les pays de l‘Est Dans les Pays Baltes (La Hanse) Près de 100 millions de personnes!

Recherche sur le site de l’ANPE (du 1er janvier au 30 septembre 2007) Langues demandées Nombre d’offres d’emploi En pourcentage du total  Anglais 18.980 72 %  Allemand 3.620 14% Total 22.600 86% Source: ANPE, 2007

L’allemand au collège Jean Racine Des projets réguliers Des échanges Des perspectives

Implantations françaises et allemandes 2 200 entreprises françaises implantées en Allemagne 2 500 entreprises allemandes en France Source: Ambassade de France, Mission économique, 2006

Les projets internes L’assistante en allemand L’apprentissage avec une assistante allemande une fois par semaine pour: Parler avec une native Mettre en pratique ce que l’on a appris en classe Approfondir le travail fait en classe Pouvoir s’enrichir de la culture de l’autre

La journée franco-allemande 22 Janvier Un club en dehors des cours deux fois par semaine Un programme bien chargé tous les ans (repas allemand, Jeux, expositions, sketches dans les classes, …)

Des projets-classes en langue allemandE La pratique vivante de la langue par des sketches, des mises en scène (émission télé, concours d’inventeur, préparation d’un voyage en salle de communication, présentation de chanteurs allemands, découverte de spécialités de Noël en classe, …)

Un petit déjeuner germano-britanique au refectoire La mise en parallèle des coutumes et des habitudes alimentaires des deux pays dans la pratique

Les échanges avec notre établissement partenaire Pössneck: Ville jumelée avec Château-Thierry Deux établissements qui se rencontrent Un échange épistolaire Un échange par internet Un échange en direct avec deux semaines de programme

Rencontres sportives, culturelles et linguistiques

Les échanges individuels entre élèves Le programme Brigitte-Sauzay (3 mois) Le programme d’échange avec Werttingen (4 semaines) La possibilité de faire soi-même des échanges de durées moins longues (Plate-forme OFAJ, correspondants de Pössneck, …)

Ben moi ça me fatigue déjà ….. Des projets à venir … Ben moi ça me fatigue déjà ….. La classe théâtre anglais / allemand Un nouvel échange avec Pössneck Le marché de Noël Le passage de la certification en classe de 3° Des séances le jeudi de 13h à 14h d’initiation et de découverte pour les 6°