La seigneurie de Wismes X°-XV° siècles
La seigneurie de Wismes X°-XV°s Consignes : Niveau 1 : répondez à toutes les questions en rouge. Sur votre cahier vous noterez les chiffres romains correspondant à chaque diapositive ex : I) question 1. Niveau 2: Vous devez choisir une diapositive et rédiger un court texte répondant à la question en vert. Ceci dans une seule diapositive. Les autres questions vous guideront dans votre rédaction. Niveau 3: Pour les champions, vous rédigerez une dizaine de lignes expliquant le mode de vie paysan et leurs relations avec les seigneurs dans la seigneurie de Wismes du X° au XV°s.
I. Comment s’organise une seigneurie? 1. Retrouvez le ou les numéros correspondants: Au Château A l’église Au moulin Aux bois Aux champs ou tenures Sur votre cahier, écrivez les mots ci-dessus et le(s) chiffre(s) correspondant(s). 3 7 4 1 5 La réserve 6 8 2 Tenure : terre tenue par un serf mais qui appartient au seigneur.
II. COMMENT S’ORGANISE UN VILLAGE MEDIEVAL ? 1. Quels sont les deux bâtiments centraux du village? Quels sont les matériaux des maisons paysannes? Avec qui les habitants partagent-ils leur foyer?
III. QUEL EST LE TRAVAIL DES PAYSANS? Quelle action est menée par ces paysans à chacun de ces mois ? Des paysans sont en train de battre du blé afin de séparer les grains de la paille. Leur outil se nomme un fléau.
III. QUEL EST LE TRAVAIL DES PAYSANS? Qui tire une herse? Pourquoi? Selon vous, ce travail était-il efficace? A votre avis, les récoltes étaient-elles bonnes? Sur quoi furent conquis de nombreux pâturages? Expliquez le mot que vous avez trouvé. Serf : paysan au service du seigneur. Herse : Cet outil est muni de dents courtes et proches les unes des autres qui permettent de travailler la terre en surface pour préparer les semences. Friche : espace non utilisé souvent des forêts.
IV. QUEL EST LE RÔLE DE LA FORÊT POUR LES PAYSANS? En novembre, décrivez l’action de ce paysan. Pourquoi fait-il cela ? (pour recevoir une aide cliquez ici) En décembre, quel objet est tenu par la paysanne? A quoi sert-il ? Rappel : les paysans n’ont pas le droit de chasser! (donc n’imaginez pas qu’il veuille du mal à ce sanglier!!!) Aide : voyez la définition du mot friche dans la diapositive précédente.
V. Quelles sont les relations entre seigneurs et paysans ? En échange de sa tenure, le tenancier doit à la mi-février deux jours de travail avec des bœufs ; en mars, deux jours avec des bœufs ; en avril, deux jours avec des bœufs ; à la mi-mai, sept jours avec des bœufs sur un hectare de terre et un cens de quinze deniers ; en juin, deux jours avec des bœufs ; en juillet, trois jours avec une faux ou avec une fourche ; entre août et septembre, quinze jours avec une faux pour moissonner deux hectares de terre, l’un de blé, l’autre d’avoine ; à la Saint Rémi (début octobre), sept jours avec des bœufs ; en octobre, un jour avec ses mains et un autre jour avec des bœufs ; de la Saint Martin (début novembre) jusqu’à la mi-février, quinze jours avec les mains. D’après le censier (document qui énumère les charges des tenures) du domaine de Manise (Ardennes), fin XIe siècle Combien de jours le tenancier doit-il prêter ses bœufs au seigneur dans l’année? Quelle est la conséquence sur les récoltes du tenancier? Tenure : terre tenue par un serf mais qui appartient au seigneur.
IX. Comment les seigneurs sanctionnent-ILS LES PAYSANS? Quelle condamnation est représentée dans ce manuscrit? Sur le plan, repérez l’endroit où se trouve le gibet (N°8). Pourquoi le seigneur installe-t-il les condamnés à cet endroit? Gibet : potence où l’on exécute ceux qui sont condamnés à la pendaison
Quel est cet arbre? Comment les paysans utilisent-ils ses fruits? Cliquez sur l’image pour revenir à la diapositive