Correction TD brassage interchromosomique
A) Un cas simple Le génotype de l’individu hétérozygote est (a//G) et celui de l’individu récessif (a//a). L’individu hétérozygote produit donc des gamètes de génotypes (a/) et (G/) en égales proportions, alors que tous les gamètes de l’individu récessif sont de génotype (a/). L’échiquier de croisement montrant toutes les fécondations possibles ne contient donc que deux cases: (a/) (G/) (/a) (a//a) Souris blanche (a//G) Souris grise
B) l’analyse d’un croisement sur 2 caractères Question 1 : Le parent hétérozygote produit quatre types de gamètes en égales proportions, car les deux gènes gouvernant les caractères étudiés sont indépendants, c’est-à-dire localisés sur des chromosomes différents. La séparation des chromosomes constituant chacune de ces deux paires se fait de façon indépendante et aléatoire.
En anaphase 1, le chromosome porteur de l’allèle « ailes vestigiales » a donc autant de chances de migrer du même côté que l’allèle « corps ébène » que du côte de l’allèle « corps gris ». Et il en est de même pour l’allèle « ailes longues ». De ce fait, les quatre combinaisons obtenues (vg-eb, vg-eb+, vg+-eb ou vg+-eb+) sont équiprobables.
Question 2 :
Question 3 : Les proportions des descendants dépendent donc uniquement des proportions des gamètes du parent hétérozygote et en sont donc le reflet.