ESP – régulation de comportement dynamique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
Le moteur
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
L’AIDE AU STATIONNEMENT
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Test académique 2007.
Comment améliorer la sécurité dans l’automobile ?
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
Analyse des Situations Accidentogènes
Analyse des Situations Accidentogènes
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Transportation Tuesday CONDUITE AUTOMOBILE ÉVITEZ LES ACCIDENTS LORS DES CHANGEMENTS DE VOIES... DÉPLACEZ VOS MIROIRS LATÉRAUX POUR RÉDUIRE LES ANGLES.
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
Alcool, stupéfiants, médicaments
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
LE DEMARREUR.
Présentation CFAO Page 1.
Machines tournantes et variation de vitesse
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
CITROËN DS3 – kit Racing “200ch”
LA DIRECTION.
FORUMS ECO-SECURITE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité active dans les véhicules automobiles
LA DIRECTION.
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Préparation à l'ASSR Niveau 1.
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
chapitre IV le sismomètre passif
CHOISISSEZ ESP ! Centre de Formation pour Conducteurs 28 janvier 2009.
CHAPITRE 8 LE CHAMP MAGNÉTIQUE.
La prévention des risques routiers
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ESP Sur-virage: freinage des roues arrières
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Projet Génie Méca : le brake sk8
Apports et limites des simulations de trajectoires
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Prothèse de hanche et manutention.
Un virage est un changement de direction exécuté:
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
ANTIBLOCAGE.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
ANTIBLOCAGE.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
LE FREINAGE.
La prévention des risques routiers
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.
Transcription de la présentation:

ESP – régulation de comportement dynamique

Systèmes de sécurité intégrés au véhicule 2 Les systèmes de sécurité passifs servent à protéger les occupants en cas d'accident coussin gonflable prétensionneur de ceinture Les systèmes de sécurité actifs aident à prévenir les accidents Système antiblocage ABS Régulation d'antipatinage à la traction ASR Systèmes de sécurité intégrés au véhicule

Qu'est ce que la régulation de comportement dynamique (ESP) ? 3 Qu'est ce que la régulation de comportement dynamique (ESP) ? Système de sécurité novateur Assistance active du conducteur Stabilité accrue du véhicule dans des situations limites de dynamique Intégration fonctionnelle des systèmes ABS et ASR.

Quel est l'effet du système ESP? 4 Quel est l'effet du système ESP? La régulation de comportement dynamique (ESP) améliore activement la fiabilité de direction et de trajectoire du véhicule en intervenant au niveau ddes freins ou de la gestion des fonctions du moteur afin que les situations critiques, comme le dérapage, n'entraînent pas d'accident pour réduire le risque de collision latérale Le système ESP maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre. ESP – régulation de comportement dynamique

Quelles sont les particularités du système ESP? (1) 5 Quelles sont les particularités du système ESP? (1) Le système ESP est attentif : il surveille le comportement du véhicule (dynamique longitudinale et transversale) tient compte des actions du conducteur (demande de braquage, pression de freinage, position de la pédale d'accélérateur) est toujours actif en arrière-plan ESP – régulation de comportement dynamique

Quelles sont les particularités du système ESP? (2) 6 Le système ESP est informé: il reconnaît souvent les situations critiques avant le conducteur examine les différentes possibilités d'intervention : • interventions sur les freins au niveau de chaque roue • intervention dans la gestion des fonctions du moteur Quelles sont les particularités du système ESP? (2)

Le système ESP maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre 7 Le système ESP réagit en un clin d’oeil: il réagit sans temps de réaction il intervient de manière ciblée sur les freins ou la gestion des fonctions du moteur il réduit les risques de dérapage Le système ESP maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre Quelles sont les particularités du système ESP? (3)

Le système ESP aide à prévenir les accidents 8 Pourquoi le système ESP est-il si important ? (1) Cause fréquente d'accident : le conducteur perd le contrôle du véhicule. Par exemple, pour cause de vitesse excessive mauvaise estimation du tracé de la route ou des conditions de la chaussée écart soudain Le système ESP aide à prévenir les accidents

Pourquoi le système ESP est-il si important ? (2) 9 28% de tous les accidents entraînant des blessures corporelles surviennent sans conflit préalable du conducteur avec un autre usager suite à une perte de contrôle du véhicule et à la collision consécutive avec un autre véhicule.   (Source : Etude RESIKO de la GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes) Le système ESP stabilise le véhicule dès qu'il menace de quitter sa trajectoire Pourquoi le système ESP est-il si important ? (2)

Le système ESP aide à prévenir les collisions latérales 10 60% de tous les accidents mortels sont dus à des collisions latérales. Ces dernières sont essentiellement dues à des dérapages induits par une vitesse excessive, une erreur de conduite ou des réactions de braquage exagérées   (Source : Etude RESIKO du GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes) Le système ESP aide à prévenir les collisions latérales Pourquoi le système ESP est-il si important ? (3)

Pourquoi le système ESP est-il si important ? (4) 11 Recommandation du GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes : "L'expérience montre que les systèmes de stabilité de conduite comme l’ESP sont en mesure d'éviter les processus de dérapages ou du moins de mieux les contrôler. Leur plus ample introduction permettrait d'espérer un recul significatif des accidents graves." (Source : Etude RESIKO du GDV – Fédération Nationale des Assureurs Allemands) Pourquoi le système ESP est-il si important ? (4)

De quels éléments l’ESP est-il composé ? 12 De quels éléments l’ESP est-il composé ? Capteurs de surveillance du comportement de roulage et de la demande du conducteur Centrale de commande ESP avec microprocesseur Unité hydraulique d'intervention stabilisatrice sur les freins

Pédale d‘accélérateur 13 Le système ESP analyse : Que veut le conducteur ? Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (1) Position du volant + vitesse des roues + position de la pédale d'accélérateur + pression de freinage = le micro-ordinateur reconnaît la manœuvre de conduite Pédale d‘accélérateur Volant Roues

Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (2) 14 Le système ESP analyse : Comment le véhicule se comporte-t-il? Mouvements de rotation autour de l'axe de giration + forces centrifuges = le micro-ordinateur calcule le comportement du véhicule Le micro-ordinateur compare le comportement du véhicule et la demande du conducteur : il reconnaît les écarts par rapport à la trajectoire de consigne. Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (2)

Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (3) 15 Le système ESP agit : il "dirige" la manœuvre en intervenant sur les freins Le micro-ordinateur calcule les mesures nécessaires L'unité hydraulique régule en un clin d'œil la pression de freinage au niveau de chaque roue De plus, en intervenant sur la gestion des fonctions du moteur, le système ESP permet de réduire le couple moteur Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (3)

Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (1) 16 Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (1) Exemples : pour éviter un obstacle dans le cas de manœuvres de braquage soudaines pour la conduite sur divers états de sufaces (changement de direction longitudinale et transversale)

Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (2) 17 Pour éviter un obstacle 1) Freinage d'urgence, coup de volant : le véhicule menace de sous-virer. 2) Augmentation de la pression de freinage derrière à gauche. Le véhicule suit. 3) Redressage du volant : le véhicule survire. Intervention sur le freinage avant gauche. 4) Le véhicule se stabilise. 1 2 3 4 Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (2)

Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (3) 18 Manœuvres de braquage soudaines 1) Le véhicule menace de déraper. Augmentation de la pression de freinage devant à droite. 2) Le véhicule est stable. 3) Le véhicule menace de déraper. Augmentation de la pression de freinage devant à gauche. 4) Le véhicule est stable. 1 2 3 4 Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (3)

Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (4) 19 Le véhicule menace de déraper (sous-virage) : augmentation de la pression de freinage derrière à gauche et diminution du couple moteur Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (4) Conduite sur divers états de surfaces

La conduite avec le système ESP est-elle plus sûre ? 20 La conduite avec le système ESP est-elle plus sûre ? Pouvez-vous freiner fortement devant à droite, freiner légèrement derrière à gauche, tout en accélérant à droite et empêcher ainsi de manière préventive que l'arrière de votre véhicule ne dérape ? Oui. Le système ESP de Bosch maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre. Bosch a la solution.

ESP – le système de sécurité intelligent de Bosch 21 ESP – le système de sécurité intelligent de Bosch Le système ESP contrôle le véhicule 25 fois par seconde et le compare avec la demande du conducteur. Le système ESP enregistre immédiatement toute instabilité potentielle (survirage ou sous-virage) - Le système ESP intervient en un clin d'œil sur les freins ou dans la gestion des fonctions du moteur jusqu'à ce que le véhicule soit à nouveau stabilisé Le système ESP assiste activement le conducteur : Il est attentif, il analyse et agit pour prévenir tout accident