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Le Pacific est né, en 1941, de la volonté de M Le Pacific est né, en 1941, de la volonté de M. Pierre Le Prou qui confia au chantier Bonnin Frères le dessin et la construction. Il est, avec le Monotype CVA, un bateau typiquement arcachonnais. Ce dériveur lesté avec son faible tirant d’eau est très bien adapté au Bassin et un grand nombre de régatiers des Sociétés de Voile l'adoptèrent. Ce n’est pas un “racer”, mais sa robustesse et sa stabilité font de lui un bateau facile et agréable. Construit exclusivement, à ses débuts, par les chantiers Bonnin Frères, il vit le jour par la suite dans presque tous les chantiers du Bassin. Très reconnaissable par son insigne de voile, un poisson-lune, son “mâtereau” (espar soutenant le mât à l’avant) le fait également distinguer des autres voiliers. De plus ses voiles sont très souvent colorées. Tous les Pacifics portent des noms “exotiques”. M. Pierre Le Prou qui semblait apprécier les rivages bordés par l’océan qui porte le même nom que son bateau en avait exprimé le désir dès la naissance de celui-ci. C’est ainsi que vous pouvez encore voir naviguer sur le Bassin Aloa, Taïmaka, Tahoa et Vaïtahou. Le Pacific connu son apogée dans les années 50 où il n’était pas rare de voir plus de 40 bateaux prendre le départ des régates organisées tout autour du Bassin. Comme tous les bateaux construits en bois, le Pacific ne résista pas longtemps à l’expansion des dériveurs en plastique et il disparut des régates au début des années 70. Heureusement, l’engouement de ces dernières années pour les bateaux traditionnels fait qu’une vingtaine de Pacifics navigue encore aujourd’hui. Plus de 250 unités furent construites.
Quelques photos anciennes…
Quelques Pacifics en état de naviguer Taïmaka Quelques Pacifics en état de naviguer
Nyanou
Aki Aki II
Aloa
Et enfin, le dernier Pacific construit… Hiva Oa