ADAPTATION PEDAGOGIQUE EN FONCTION DE LEVOLUTION DES LOIS DU REFERENTIEL ET DU MATERIEL Comité Interrégional Atlantique Sud Commission Technique Régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Progression Niveau 1 FFESSM
FORMATION NIVEAU 2 FFESSM
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
THEORIE N2 Réglementation.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
La démarche pédagogique du MF1
RIFA… Hydronautes De France jcd.
Evaluation des compétences
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Intervention sur un plongeur en difficulté
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Réflexion sur les tâches complexes
La gestion de l’air & l’autonomie
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Les outils pédagogiques
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
Guide de Palanquée.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Tables et Procédures de décompression
Le manuel technique de formation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Prérogatives de l'initiateur
La leçon de synthèse Un constat…
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Cours N3 : Organisation de la plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Les prérogatives du Niveau 1
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Tandem enseignant / AVS
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Procédures de décompression
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Transcription de la présentation:

ADAPTATION PEDAGOGIQUE EN FONCTION DE LEVOLUTION DES LOIS DU REFERENTIEL ET DU MATERIEL Comité Interrégional Atlantique Sud Commission Technique Régionale Collège des Instructeurs - Joël TALON

Depuis ces dernières années, le matériel dont dispose le plongeur a évolué considérablement. Tout est repensé, modifié, transformé, le choix est considérable. Tout le matériel est concerné, masques, tubas, palmes, stabs, détendeurs, lestages, ordinateurs, manomètres, etc. Sans parler de lapparition de nouveaux matériels, qui nexistaient même pas il y a quelques années, comme les aides au retour en plongée, par exemple. 1° CONSTAT

Les lois réglementant la plongée évoluent, loi de 1998 sur la plongée à lair, loi de 2000 sur la plongée aux mélanges autres que lair. 2° CONSTAT

Les récents référentiels de formation codifient de manière assez précise les compétences quun plongeur doit maîtriser à la fin de sa formation. 3° CONSTAT

Si son activité sexerce sans prendre en compte toutes les évolutions des trois domaines précédents, celui-ci risque à un moment, dêtre en complet décalage avec la réalité et de dispenser une formation inadaptée qui ne tient aucun compte des évolutions du moment et qui de plus, risque de le mettre en porte à faux par rapport à la loi. Et que fait le moniteur dans tout ça ?

LA PANNE DAIR 1° Exemple :

Arrêté du 22 juin 1998 sur la plongée à lair TITRE 4 Equipement des plongeurs Extrait de larticle 10 : En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout. (Que lon retrouve dans le nouveau code du sport) Arrêté du 28 août 2000 sur la plongée autre que lair TITRE VIII Equipement des plongeurs Extrait de larticle 25 : En plongée, avec des appareils à circuit ouvert, les plongeurs en autonomie doivent être munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter un équipier sans partage d'embout. En milieu naturel, le guide de palanquée utilise un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. (Que lon retrouve dans le nouveau code du sport) Que dit la loi ?

Extrait du Niveau I REACTION AUX SITUATIONS USUELLES Venir sur une petite apnée expiratoire demander de lair et prendre le second détendeur. Extrait du Niveau II REACTION AUX SITUATIONS USUELLES La sécurité dans lautonomie passant par lusage dun second détendeur. Extrait du Niveau III REACTION AUX SITUATIONS La sécurité dans lautonomie passant par lusage dun second détendeur. Extrait du Niveau IV REACTION ET INTERVENTIONS DE GUIDE DE PALANQUEE. Utilisation dun second détendeur. Que disent les référentiels ?

Le marché du matériel de plongée est complet sur le thème du partage de lair et ceci quel que soient les fabricants. Il suffit de se renseigner, dessayer et dadopter. Que sont les matériels ?

Le moniteur constate que la manière principale de répondre à une panne dair est de donner le deuxième détendeur.(Lois, Référentiels, Matériels) Bien sur, il nest pas question dignorer dautres manières de faire, mais la réaction qui doit être automatisée est celle qui privilégie le second détendeur. Il en découle donc une nouvelle stratégie pédagogique à mettre en place pour faire acquérir ce savoir-faire. De plus il en découle aussi toute une ergonomie, liant geste et matériel, pour répondre de manière efficace au manque dair de léquipier. Position du matériel, type de détendeur, longueur du tuyau, accessibilité, etc…. Tous ces éléments devront faire lobjet dun positionnement rigoureux afin de nengendrer aucune difficulté dans la réalisation de la réponse apportée. Que fait le moniteur dans tout ça ?

MATÉRIEL, ERGONOMIE ET APPRENTISSAGE : Tout doit être envisagé en matière déquipement, même les plus récents, je pense quil convient cependant déviter les plus anciens. De ces équipements découleront lergonomie des gestes et les stratégies dapprentissage. Deux plongeurs équipés et opérationnels doivent pouvoir se donner de lair mutuellement, de manière confortable, de face, de coté droit et gauche, à laide de leurs deux détendeurs, tout en privilégiant le deuxième comme nous lavons vu précédemment. Tous les types de matériels doivent être envisagés y compris les stabs avec deuxième détendeur intégré. A noter que certains types de détendeurs ne comportent pas de sens et peuvent être présenté aussi bien de face que de nimporte quel coté. Les deux détendeurs doivent être adaptés aux plongées pratiquées. On peut toujours augmenter la longueur du tuyau entre le premier et le deuxième étage. Penser aussi quune panne dair peut parfois déboucher sur une assistance voir un sauvetage. Dans ce cas, la tenue, lergonomie dune prise et sa transformation à partir dune situation évolutive doivent être travaillées. Les signes objectifs déclenchant une réaction à la panne dair doivent être travaillés. La réponse à une situation de panne dair doit être travaillée pour rendre celle-ci efficace, sécurisante, confortable. De tout cela en découle une chronologie dapprentissage qui prendra en compte le niveau de formation du plongeur. Le moniteur doit faire apprendre à son élève lindispensable observation de léquipement de ses équipiers, avant la plongée, pour permettre, si nécessaire, une intervention efficace en cas de besoin.

LE SAUVETAGE 2° Exemple :

Arrêté du 22 juin 1998 sur la plongée à lair TITRE 4 Equipement des plongeurs Extrait de larticle 10 : Sauf dans les piscines ou fosses de plongée dont la profondeur n'excède pas 6 mètres, les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir. (Que lon retrouve dans le nouveau code du sport) Arrêté du 28 août 2000 sur la plongée autre que lair TITRE VIII Equipement des plongeurs Extrait de larticle 25 : Sauf dans les piscines ou fosses de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir. (Que lon retrouve dans le nouveau code du sport) Que dit la loi ?

Extrait du Niveau II REACTION AUX SITUATIONS USUELLES Différentes prises sont enseignées ; lutilisation du système gonflable de stabilisation est obligatoire. Extrait du Niveau III REACTION AUX SITUATIONS Différentes prises sont enseignées ; lutilisation du système gonflable de stabilisation est obligatoire. On insistera sur ladéquation de la réponse par rapport à la gravité de lincident. Extrait du Niveau IV REACTION ET INTERVENTIONS DE GUIDE DE PALANQUEE. La maîtrise de la vitesse de la remontée est primordiale. Lusage du système gonflable de stabilisation est obligatoire. Que disent les référentiels ?

Le marché du matériel de plongée est complet sur le thème du système gonflable de stabilisation et ceci quels que soient les fabricants. Il suffit de se renseigner, dessayer et dadopter. Que sont les matériels ?

Le moniteur constate que la seule manière de répondre à un sauvetage de syncopé est dutiliser son système gonflable de stabilisation. La réaction doit être automatique et le maintient du détendeur doit être assuré. Il en découle donc une nouvelle stratégie pédagogique à mettre en place pour faire acquérir ce savoir-faire. De plus il en découle aussi toute une ergonomie, liant geste et matériel, pour répondre de manière efficace au sauvetage de la victime. Choix dune prise permettant le maintient du détendeur tout en permettant le contrôle des deux SGS, respect de la vitesse de remontée, arrêt dans la zone de palier. Toute une stratégie doit-être mise en place pour inventorier et faire travailler les techniques de remontée. Remarque : Le sauvetage à laide des palmes nest que la démonstration dune condition physique et de gestion dun effort. En aucun cas, on ne remontera un syncopé à la palme. Que fait le moniteur dans tout ça ?

MATÉRIEL, ERGONOMIE ET APPRENTISSAGE : Tout doit être envisagé en matière déquipement, même les plus récents, je pense quil convient cependant déviter les plus anciens. De ces équipements découleront lergonomie des gestes et les stratégies dapprentissage. Deux plongeurs équipés et opérationnels doivent pouvoir se sauver mutuellement, de manière confortable, à laide de leurs stabs, tout en maintenant le détendeur de lassisté et en gérant la flottabilité pour contrôler la vitesse de remontée comme le prévoit les textes. Tous les types de matériels doivent être envisagés y compris les stabs avec deuxième détendeur intégré. A noter que certains types de stabs ne comportent pas de pectorale, peuvent être munies de différentes purges, lentes et rapides, hautes et basses, avec fen stop ou pas. Les deux stabs doivent être adaptées aux plongées pratiquées. Les volumes denveloppe ont une grande importance. Penser aussi quune assistance peut parfois déboucher sur un sauvetage. Dans ce cas, la tenue, lergonomie dune prise et sa transformation à partir dune situation évolutive doivent être travaillées. Les signes objectifs déclenchant une assistance ou un sauvetage doivent être travaillés. La réponse à une situation dassistance ou de sauvetage doit être travaillée pour rendre celle-ci efficace, sécurisante, confortable. De tout cela en découle une chronologie dapprentissage qui prendra en compte le niveau de formation du plongeur. Le moniteur doit faire apprendre à son élève lindispensable observation de léquipement de ses équipiers, avant la plongée, pour permettre, si nécessaire, une intervention efficace en cas de besoin.

Pour dispenser une formation adaptée et pertinente, le moniteur doit impérativement se tenir à jour en ce qui concerne lévolution des lois, des référentiels de formation, du matériel. Il en découle une adaptation pédagogique qui doit prendre en compte lensemble de ces évolutions. Cest au moniteur de réaliser ce travail dadaptation. Pour cela, il convient de sa part, de connaître la vie fédérale par son implication au sein de celle-ci, que ce soit par le biais de commissions techniques, départementales ou régionales. Il doit se tenir à jour de lévolution du matériel et de la manière dont on lutilise. CONCLUSIONS