Université de Nice Sophia-Antipolis Stefanie Brandt Parlez-vous textos? Colloque Français fondamental, corpus oraux, contenus d’enseignement Décembre 2005 – Université de Lyon
Kel iD!
Plan: Le langage textos Les caractéristiques Parlez-vous textos? Le langage textos Les caractéristiques techniques, linguistiques et communicatives Les effets et enjeux en didactique
bonjour mlle, je suis l'étudiante qui avait un problème ac […] , j'ai fais corriger le code a présent la note peut étre envoyée à ma fac. j'aimeré dune part vs remercier et de 2 savoir si jai encore des démarches a faire et vs demander comment je devait faire pr avoir mé résultat ? merci bcp
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Koi 29?
SLT! commen va? koi 2 9? Ri129! A 12c4! Bon ben tanpi jvoulé 1 pe discuT ac toi mé t pa la…
fo tro kon i aye a ce concer jdoi alé prendr lé place a la fnac cet semaine. te ti1 o couran ciao.
SLT, ca va. si T dispo 2m1 onsboi 1 cafE. biz. ok, rdv gé ki é ken SLT, ca va? si T dispo 2m1 onsboi 1 cafE! biz *ok, rdv gé ki é ken? bizouxxx
Caractéristiques formelles du langage textos: Sur le plan phonique Sur le plan morphosyntaxique Sur le plan lexical La dimension pragmatique La dimension interactionnelle
ki C? alé vi1! @+ jui KC e NRV! a 12C4! Sur le plan phonique ki C? alé vi1! @+ jui KC e NRV! a 12C4!
G b1 Mé T Kdo! C tro bo 2 sa! Ske T avek L? APL Sur le plan phonique G b1 Mé T Kdo! C tro bo 2 sa! Ske T avek L? APL
Sur le plan morphosyntaxique G grave envi C tro con suis là T ou
G 1 blème kom d’hab stp pa lgtps Sur le plan lexical G 1 blème kom d’hab stp pa lgtps
Sur le plan lexical bjr raf MDR asap
Feumeu < meuf < femme lezarbe Sur le plan lexical Feumeu < meuf < femme lezarbe
La dimension pragmatique mouaaa??? ahhhhhhh bizzzzzzzz Koman?
Les smileys :-) ;-) :-| :-o :-(
:-x (_) @---> :’-( <3 Les emoticons :-x (_) @---> :’-( <3
Autres caractéristiques chui en ba! sasspass bi1? torepa du! ya kelk1?
Autres caractéristiques eohh j’ t’parle! ta pa fini? Bon ben tanpi! T ou?
Caractéristiques communicatives du langage textos: Les actes de parole: Saluer quelqu’un Prendre rendez-vous Poser une question etc.
Effets et enjeux dans et pour l’apprentissage/ enseignement
Déclic 3 (2004), p.30
C pr ca fodrais kon se met dac! Distribuer les caractéristiques linguistiques et communicatives phoniques morphosyntaxiques lexicales pragmatiques interactionnelles Trouver les caractéristiques linguistiques dans un corpus Produire des messages Comparer les messages Travailler sur les « fautes » C pr ca fodrais kon se met dac!
C la f1
Merci pour votre attention! Université de Nice Sophia-Antipolis Stefanie Brandt Merci pour votre attention! Colloque Français fondamental, corpus oraux, contenus d’enseignement Décembre 2005 – Université de Lyon
Stefanie Brandt brandt@unice Stefanie Brandt brandt@unice.fr Université de Nice Sophia-Antipolis Bases, Corpus et Langages UMR 6039 du CNRS @ bi1to
Références bibliographiques: ANIS Jacques (1998), Texte et ordinateur : l’écriture réinventée?, Bruxelles : De Boeck. ANIS J. (1999), Internet communication et langue française, (sous la direction de J. Anis). Paris: Hermès. ANIS J., (2001) Parlez-vous texto ? — Guide des nouveaux langages du réseau (sous la direction de Jacques Anis), Paris : Le cherche midi éditeur. ÉTIEMBLE, (1991) Parlez-vous franglais ?, Paris : Gallimard, collection « Folio/actuel ». YAGUELLO, Marina (1991) En écoutant parler la langue, Paris: Editions du Seuil, coll. La couleur des idées. WALTER Henriette (1998) Le Français dans tous les sens, Paris: Editions Robert Laffont, coll. Le Livre de Poche.
Sites web : http://www.smspourlascience.be http://www.francparler.org/.htm http://www.mots-de-tete.com/ http://glossa.fltr.ucl.ac.be http://www.sos-sms.com/index.htm http://mapage.noos.fr/jipoli/intro.html