LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Le sol et la végétation naturelle du Canada
Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
Les constituants du sol
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Les déchets dans la nature
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Introduction aux Ecosystèmes
TP : le sol et ses êtres vivants
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
CLIL L'arbre, cet être vivant
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Variétés de plantes cultivées
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
La lithosphère Science Secondaire 1.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Le Sol Vivant.
Le sol et la végétation naturelle
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
I ) Présentation de la Biodiversité
Recherche 2.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
L’introduction a L’Écologie
Le système climatique et L’effet de serre
et les autres « sphères »
Appréhender l’environnement global
Le compost.
Révision des termes écologiques
La Stratigraphie.
Les CLIMATS et les BIOMES
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Les unicellulaires La vie à une cellule.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
La durabilité des écosystèmes
Qu’est ce que c’est la respiration cellulaire?
Les Cycles Biochimiques
Parties biotiques d’un écosystèmes
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
La biodiversité dans la région Centre
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
Les Six règnes et trois domaines
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Océan Atlantique Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha. Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
?.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Vérifie tes connaissances
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les sols.
Les régions naturelles de l’Ouest
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
La Lithosphère.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Le sol et la végétation.
Le compostage domestique
Le sol Bilan -Fragments de roche -Particules de terre -Eau -Air
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
La Lithosphère.
Jeu sérieux : « Construire et préserver »  module 2 : Le marais de la Virvée Schémas du fonctionnement des écosystèmes,  module 2 : Le marais de la Virvée.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

LE MUSEE CONSERVATOIRE ETHNOBOTANIQUE SALAGON Le musée se trouve dans les Alpes de Haute Provence à Manet. Les vestiges mis au jour par les fouilles archéologiques (établissement gallo romain , chapelle funéraire paléochrétienne ) témoignent des différentes formes d’occupation du site à partir du 1er siècle de notre ère . Ce musée est conservatoire de jardins médiévaux . Condiments et aromates, légumes et « herbe à cuire «plantés médicinales, ou herbes magiques ont leur place dans ce jardin.Le musée présente aussi des jardin des simples, des jardin de senteurs et des ventes de plantes.Le musée et les jardin de Salagou ont été conçus par PIERRE LIEUTAGHI (ethnobotanique) en1986.Pour les expositions il y a deux thème privilégiés:l’histoire et vie quotidienne.

Un arbre symbole de la Provence l’olivier L’olivier est apparu dans les pays Niçois y a deux millénaires.L ‘ olivier arbre millénaires appartient à la famille des oléacées, c’est un arbre de pays chauds. L’oliviers, symbole d’excellence des paysage Méditerranéen . L ‘olivier vit en France sur le pourtour méditerranéen et il est toujours vert. . Le système radiculaire de l’olivier forme sous le tronc d’une souche ligneuse dans laquelle s’accumule des réserves .Les rameaux peuvent être des gourmands vigoureux et verticaux. Il existe aussi des rameaux de prolongement pourtant à leur extrémité un bouquet de pousses feuillées de deux ans. Les feuilles de l’olivier sont persistantes (durée de vie,trois ans ) leur situation sur le rameaux est dite « opposée », le pétiole est court La face supérieur des feuilles doit être luisante vert foncé; tandis que la face intérieur présente un aspect argenté. L’oliviers est avec le chêne vert le plus typique des plantes de la végétation méditerranéen, originaire du proche orient, il est aujourd’hui largement disséminé dans tout le bassin méditerranéen ou on le trouve même à l’état spontané. En Provence, sa culture remonte probablement à 600 ou 800 ans avant J-C. A partir du 19e siècle, sa zone de culture a été en baisse constante à cause du remplacement des divettes part la vigne, de la vente insuffisantes de l’huile, de succession de mauvaises restes (gel de 1956) et d’attaques partagiciels. Dans l’ensemble, les plantations sont anciennes (plus de150) et pousses sur des terrains et des sols pierreux .

Le cycle du sol (calcaire) Véritable peau vivante de l’écorce élabore entre la lithosphère (particulièrement dense de l’écorce) et l’atmosphère . Comme toute structure vivante, le sol est éminemment terrestre, le sol fragile. Élaboré lentement au fil des siècle et fruit du travail incessant des organismes qui l’ habitent, il est à la merci des intervention humaines et des variations du climat. Une multitude d’ animaux sillonnent le sol.Les débrisprésent sur le sol sont décomposés par des végétaux microscopiques:algues, champignons (moisissures) et bactéries. La partie supérieure du sol sur laquelle nous marchons est appelé litre. Elle est constituée de débris Tous participent ainsi à la décomposition de la matière organique de la litière en humus.L’humus qui est de couleur noire est donc la réserve en nourriture des végétaux.La terre en profondeur est elle plus claire car il n’y a pas de matière organique.Le sol est le support sur lequel vivent et se déplacent les êtres vivants. Les végétaux y puissent quant à eux leurs ressources minérales. Il faut des milliers d’ années pour constituer un solvégétaux, de cadavres et d’ excrément d’ animaux et offre un habitat à toute une série d’ organismes qui les transforment. Elle est donc très riche en matière organique. .

Ecosystème Forestier Le concept d’ écosystème a été présenté par FORBES en 1887 qu’il appela « microcosme » ensuite c’est TRANSLEY en 1935 qui renomma « microcosme » en « écosystème ». C’est un système fonctionnel qui inclut une communauté d’ être vivants et leur environnement. Il y a des liens entre la biocènose ( êtres vivants) et le biotope ( non vivant = eau,air cailloux…) et il y a aussi des liens entre la biocènose. Les êtres vivants habitent les milieux qui répondent à leur s besoins. Les microécsystèmes sont des espaces appartenant à une souche d’ arbres, une grotte… Les mésoécosystème sont des espaces appartenant à une forêt, une steppe… Lesmacroécosystème sont des espaces très vastes comme un océan ou un bassin versant… Laterre est un écosystème gigantesque. La forêt a de tout temps constituer à la vie de l’ homme. La forêt est plus qu’ un ensemble d’ arbres:c’est une soçiété complexe ou vivent les animaux et les végétaux selon des relations précises. C’est ce qu’on appelle