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La construction des gammes Notre système harmonique est basé sur la gamme chromatique (12 notes). Chaque note est séparée par un intervalle de ½ ton. Si on commence par le do, ça nous donne: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Do# Réb Ré# Mib Fa# Solb Sol# Lab La# Sib Do Ré Mi Fa Sol La Si Do 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton ½ ton Il n’y a qu’un demi ton (1/2T) entre le mi et le fa ainsi qu’entre le si et le do. 1 ton Les intervalles de la gamme majeure sont les suivants: 1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton. En commençant par Do ceci nous donne: Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
La construction des gammes Les intervalles de la gamme mineure naturelle sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T . En commençant par Do ceci me donne alors: Do# Réb Ré# Mib Fa# Solb Sol# Lab La# Sib Do Ré Mi Fa Sol La Si Do 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib Do Pour construire la gamme mineure naturelle de Ré, il suffit de décaler cette suite d’intervalle en commençant par le Ré. Si je veux construire la gamme mineure naturelle de Sol je commence par le Sol et ainsi de suite. Ré Mi Fa Sol La Sib Do Ré
Manche de la Guitare Repérage anglo-saxon Mi Si Sol Ré La Mi Mi E La A B Mi E La Si Do Ré Mi Fa Sol A B C D E F G
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Chaque case de la guitare équivaut à ½ ton. Ce qui nous donne pour la corde de Mi. Ce qui nous donne pour la corde de La. Ce qui nous donne pour la corde de Ré. Ce qui nous donne pour la corde de Sol. Ce qui nous donne pour la corde de Si. Ce qui nous donne pour la corde de Mi. On peut remarquer qu’à partir de la douzième case le cycle des notes recommence mais à l’octave supérieure. Toutes les notes se retrouvent inexorablement dans le même ordre après la douzième case, et ce pour chacune des cordes. Les notes de la corde de mi grave (le bourdon) et de mi aigue (la chanterelle) se partagent les mêmes cases.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Essayons de construire la gamme mineure naturelle de La à l’aide des intervalles tel que nous l’avons vu au début. Cette gamme à l’avantage de ne présenter aucune note accidentelle (#oub). On rappelle que les intervalles de cette gamme sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T . On commencera par le La puisque c’est dans cette tonalité que nous souhaitons la construire. Le La est ce qu’on appelle la tonique de cette gamme, il sera visualisé par un rond rouge. 1 Ton 1/2Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi Essayons de construire la gamme mineure naturelle de La à l’aide des intervalles tel que nous l’avons vu au début. Cette gamme à l’avantage de ne présenter aucune note accidentelle (#oub). On rappelle que les intervalles de cette gamme sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T . On commencera par le La puisque c’est dans cette tonalité que nous souhaitons la construire. Le La est ce qu’on appelle la tonique de cette gamme, il sera visualisé par un rond rouge. 1 Ton 1/2Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton Certes, ce n’est pas très élégant de monter une gamme sur une corde. Chacun trouvera son chemin pour monter cette gamme et tant qu’à faire sur deux octaves.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Exemple de position avec la tonique sur la corde de mi.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Autre possibilité.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Puisqu’on en est à faire des étirements on pourrait aussi envisager d’effectuer cette gamme en démanché à l’aide de glissés par exemple.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Le travail de cette gamme dans toutes les positions et sur tout le manche permet d’acquérir une bonne visualisation de ce dernier… …En gardant à l’esprit le fait qu’il se passe la même chose après la douzième case… …et que les deux cordes de mi partagent les mêmes notes sur les mêmes cases. On peut également rajouter qu’on retrouve les mêmes notes (à l’octave supérieure) deux cordes en dessous et décalé de deux cases (ou trois case suivant la corde).
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Si je veux construire la gamme mineure naturelle de Sol, je décale ces schémas (même gamme donc les relations entre les intervalles sont les mêmes) d’un ton jusqu’à faire correspondre ma tonique (rond rouge) avec le sol. Gamme mineure naturelle de sol. On procède de la même manière pour toutes les tonalités, la position du rond rouge (la tonique) indiquant la tonalité de la gamme mineure naturelle dans la quelle on joue.
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi On peut voir qu’il n’est pas forcément utile de connaître toutes ses notes sur le manche pour improviser, seule la relation entre les intervalles est importante.
Visualisation du Manche de la Guitare Il est important de noter également que d’un point de vue purement schématique ces positions, sans indiquer la position de la tonique, correspondent à la fois à la gamme mineure naturelle et à la gamme majeur. Elles correspondent également aux sept modes (Ionien, Dorien, Locrien, Mixolydien, Lydien, Aéolien et Phrygien).
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi Gamme mineure naturelle de La
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi Gamme majeure de Do
Visualisation du Manche de la Guitare fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi Si je veux jouer en La majeur, il me suffit de décaler ces schémas de trois cases vers la gauche.
La gamme Pentatonique Majeure Les intervalles de la gamme pentatonique majeure sont les suivants: 1T, 1T, 1,5T, 1T, 1,5T. En commençant par Do ceci me donne alors: Do# Réb Ré# Mib Fa# Solb Sol# Lab La# Sib Do# Réb Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré 1 ton 1 ton 1,5 ton 1 ton 1,5 ton Do Ré Mi Sol La Do Toujours le même principe, si je veux la gamme de Ré majeure je décale cette suite de la valeur d’un ton. Ré Mi Solb La Si Ré Ce qui nous donne sur le manche…
Gamme pentatonique Majeure de Do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la sib la# si do do# réb ré sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib ré# mib mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa la# sib si do do# réb ré mib ré# mi fa solb fa# sol sol# lab la la# sib si do fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol Comme pour les gammes heptatoniques, il existe une relation entre la gamme majeure et la gamme mineure.
Gamme pentatonique Mineure de La Gamme pentatonique Majeure de Do Ces positions correspondent également à celles de la gamme pentatonique de la mineure, sa relative. Dont la tonique se trouve sur le La bien sûr.
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