Les structure d’un programme :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
Advertisements

Algorithmes et structures de données avancées Partie Conception de Sites Web dynamiques Cours 9 Patrick Reuter.
Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.
Le Clavier.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
5. Les structures répétitives
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
12 novembre 2012 Grégory Petit
Section VI Structures répétitives (suite)
Initiation à un logiciel de présentation (POWERPOINT) Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Insérer.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les bases de l’Algorithmique
Points importants de la semaine Les commentaires. Les variables. Les instructions conditionnelles. Les instructions itératives (les boucles).
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Cours de programmation
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Récursivité.
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Autodesk® Revit® Building 9
Les éléments de base de l’algorithmique
Création d’un programme :
Python La structure itérative
Cours présenté par Mr Mounir GRARI33 Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Algorithmique et Programmation
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
CHAINE DE CARACTERES : Définition :
Points importants de la semaine Les constantes. Les boucles. Les opérateurs relationnels Les opérateurs logiques.
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
Les Opérateurs Ils régissent toutes les opérations ou transformations sur les valeurs des variables. Opérateur d'affectation Opérateurs arithmétiques Opérateurs.
Animateur : Med HAIJOUBI
une vue éclatée d'un ensemble
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Partie 1 :Introduction à LabView
Déclaration des données constantes Déclaration des données variables
Programmation événementielle
 Syntaxe du langage PHP
Structures de contrôle
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Algorithmique et programmation en
Introduction au langage C : Structures de contrôle 1 ère année Génie Informatique Dr Daouda Traoré Université de Ségou
CNAM : NST Cours 2 Points abordés lors de la séance : Construction d une librairie de programme (planck.llb) enregistrement d un sous programme.
Addition de la luminance et des couleurs ( LRGB )
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
02/10/2015Les structures de contrôle1 COURS A2I12 Initiation à l'algorithmique illustrée par le langage C Guillaume BOURLET Département GEII IUT Sénart/Fontainebleau.
Objets et Actions Élémentaires.
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
** Flash séance 2 Action script. ** Action Script Ajoute de l’interactivité Permet de contrôler les clips  Langage de programmation orienté objet.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Algorithmique Boucles et Itérations
PhP 2. Tableaux et structures de contrôle. Les tableaux Définition –Rassemblement d’un ensemble de valeurs portant le même nom de variable –Types de tableaux.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
Transcription de la présentation:

Les structure d’un programme : Structure condition : Boucle for (faire... pour) : Boucle While (faire … tant que): Structure évènement : Séquencement :

Il existe 5 principaux types de structures sous labview : La condition : Si alors sinon La boucle For : Faire ... Pour La boucle While : Faire ... tant que La structure évènement La structure de blocs séquence. Les structures de programmation se trouvent dans la palette de fonctions

Structure condition : Exemple de structure condition: SI A > B le programme réponds "A>B" SINON (condition fausse) le programme réponds "A<=BB’’ On créé un nouveau VI  Sur la face avant on ajoute deux commandes (a et b) et un indicateur de chaîne de caractères (réponse). Dans le diagramme : On ajoute le comparateur « > » on ajoute la structure condition.

on complète les deux conditions : pour la condition vrai : on créé une constante chaîne (A>B) et une variable locale (Réponse : on clique sur la variable avec le bouton droit). pour la condition fausse (on clique avec le bouton droit sur l’indicateur à la fin du vrai et on choisit Faux): on créé une constante chaîne (A<=B) et une variable locale (Réponse : on clique sur la variable avec le bouton droit). on câble sorties->entrées…. Sorties -> entrées. on ajoute une structure de répétition (on crée le bouton stop en cliquant sur « créer une commande »). - On obtient :

b) Boucle for (faire... pour) : On répète une action un nombre de fois connu dès le début de la boucle. Exemple : calculons le factoriel d’un nombre On créé un nouveau VI  Sur la face avant on ajoute une commande (factoriel) et deux indicateurs numériques (Indice de la boucle et Résultat) Dans le diagramme : - On ajoute la boucle for - On ajoute l’opérateur + et * - On ajoute deux fois un constante numérique = 1 - On ajoute deux variables locales résultat (une en écriture à 1 pour initialiser le résultat et l’autre en lecture(le trait extérieur devient plus épais) pour incrémenter le factoriel)

on câble sorties->entrées…. Sorties -> entrées. on ajoute une structure de répétition (on crée le bouton stop en cliquant sur « créer une commande »). On obtient :

c) Boucle While (faire … tant que): C'est un rectangle à coin arrondi, la condition de fin est câblée sur le booléen de sortie (rond rouge). Les actions contenues dans la structure se déroulent tant que la condition de fin n'est pas vraie. Dans les outils express, on trouve une boucle while avec le bouton stop déjà câblé

d) Structure évènement : La structure dite "évènement", est un bloc d'actions (similaire à la condition) effectuée lors de l'exécution d'une action telle que : un appui sur un bouton de face avant, un appui sur une touche, un temps écoulé, un appui sur un bouton de la souris. Une fois la première structure crée, on ajoute le nombre de structures nécessaires (clic droit sur le bord de la structure) en choisissant l'évènement déclenchant dans la liste de la boite de dialogue qui apparaît. On peut ensuite écrire les parties de programme correspondant à chaque bloc dans ceux ci.

Exemple : On va créer un programme qui : ouvre une fenêtre avec écrit « bonjour » si on clique sur le bouton BONJOUR et affiche dans la chaîne de caractères BON CHOIX fait un bip si on clique sur le bouton BIP et affiche dans la chaîne de caractères BON CHOIX affiche dans la chaîne de caractères : MAUVAIS CHOIX si on sort avec la souris de la face avant. On créé un nouveau VI  Sur la face avant on ajoute trois boutons (BONJOUR, BIP et FIN DE PROGRAMME) et un indicateur de chaîne de caractères (CHOIX)

Dans le diagramme : - On ajoute la boucle événement : - On clique sur « Ajouter une condition évènement…. » - Dans la colonne « Source évènement », on clique sur « BONJOUR » - Dans la colonne « Evènement », on clique sur « Souris relâchée » - Puis sur OK On vient de créer l’évènement lorsqu’on cliquera sur le bouton BONJOUR de la face avant. Dans le cadre, on créer une chaîne de caractère « BON CHOIX », une variable locale « CHOIX » et une boite de dialogue avec la chaîne de caractère « BONJOUR ».

De même on créé le second évènement : BIP On créé aussi l’évènement : MAUVAIS CHOIX - on ajoute une structure de répétition On obtient :

e) Séquencement : Lorsque l'on souhaite que des actions se déroulent dans un ordre bien défini, on utilise une structure de blocs séquence. Exemple : On va créer un programme qui : Affiche 1ière séquence dans une boite de dialogue, Puis qui affiche une horloge en 1/10ième de seconde Puis qui affiche 3ième séquence dans une boite de dialogue. On créé un nouveau VI  Sur la face avant on ajoute un indicateur numérique (Horloge en 1/10ième de s)

On ajoute la structure séquence déroulée Dans le diagramme : On ajoute la structure séquence déroulée Dans cette étape on rajoute une boite de dialogue avec la chaîne de caractère « 1ière séquence ». On rajoute une étape en cliquant avec le bouton droit sur le bord de la structure et en choisissant « Ajouter une étape après » On fait glisser l’indicateur numérique dans cette seconde étape et on ajoute un objet « attendre 100 ms » et une boucle while On rajoute troisième étape et une boite de dialogue avec la chaîne de caractère « 3ième séquence ». On obtient : Pour les programmes plus complexes, on peut superposer les séquences. On parle de séquences déroulées dans l'exemple ci-contre et de séquences empilées dans le cas contraire.