LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Analyse de la Zone d’Intervention
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Bilan des activités 2006 sur la thématique « autoprotection »
Aménagement du Quartier Louvois
Réglementation du débroussaillement : les nouveautés de 2012.
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Installations classées
Présentation de la démarche « code de la rue »
Le Directeur de Plongée
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
LA DIRECTION RÉGIONALE
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
LES APPAREILS DE CUISSON
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Vidéosurveillance..
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Groupement opérations
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
LE P.P.R.i.f d ’ AURIBEAU sur SIAGNE ( Alpes - Maritimes)
Le débroussaillement Pourquoi faut-il débroussailler?
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Commission de suivi de site
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Travaux forestiers et sylvicoles Travaux forestiers et sylvicoles Le Décret du 17 décembre 2010 N°
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
BTS Géomètre TopographeRepère : Lever des limites apparentes Bâtiments, murs et plaques de ciment, fossés, plantations, talus, tertres, murs de soutènement,
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT LA PREVENTION LA LUTTE UN ENSEMBLE INDISSOCIABLE ET COHERENT DDAF 83 - 12/03

SUPPRIMER LES CAUSES D’ INCENDIE LA PREVENTION INFORMER SUPPRIMER LES CAUSES D’ INCENDIE AMENAGER REGLEMENTER SURVEILLER REPRIMER EQUIPER LES MASSIFS ( PISTES,CITERNES . . .) PREPARER LA LUTTE AMENAGER LES ZONES HABITEES: EAU ,VOIRIE, DEBROUSSAILLEMENT DDAF 83 - 12/03

LE DEBROUSSAILLEMENT REGLEMENTAIRE DDAF 83 - 12/03

CONTEXTE REGLEMENTAIRE Art L.321-5.3 et art. L.322-3 et suivants du Code Forestier Arrêté préfectoral du 5 Avril 2004 DEFINITION Art L. 321-5.3: opérations dont l ’objectif est de diminuer l ’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l ’élagage des sujets maintenus et à l ’élimination des rémanents de coupe

et dans la zone des 200 mètres alentour OU DEBROUSSAILLER ? Dans les bois,forêts,landes, maquis garrigues et dans la zone des 200 mètres alentour Zones définies dans l’arrêté préfectoral du 5 avril 2004 et cartographiées au 1 / 25 000 200 m

ainsi que des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 10 m QUE DEBROUSSAILLER ? Les abords des constructions,chantiers,travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 m ainsi que des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 10 m 50 m 10 m à la charge du propriétaire de la construction

QUE DEBROUSSAILLER ? La totalité des terrains situés en zone urbaine des P.L.U ( la règle des 50m reste applicable s’il y a une habitation). à la charge du propriétaire du terrain

à la charge du propriétaire du terrain QUE DEBROUSSAILLER ? Les terrains servant d ’assiette à : Une ZAC ( Zone d ’Aménagement Concerté ) Un lotissement Une AFU ( Association Foncière Urbaine) à la charge du propriétaire du terrain

à la charge du propriétaire du terrain QUE DEBROUSSAILLER ? Les terrains de camping Les terrains servant d ’aires de stationnement des caravanes Les terrains désignés dans un PPRIF (Plan de Prévention contre les Risques Incendie de Forêt) approuvé à la charge du propriétaire du terrain

POURQUOI DEBROUSSAILLER ? Diminuer l ’intensité du feu , rompre la continuité

COMMENT DEBROUSSAILLER ? rompre la continuité verticale rompre la continuité horizontale

COMMENT DEBROUSSAILLER ? La propagation du feu est ralentie voire stoppée COMMENT DEBROUSSAILLER ? continuité verticale rompue continuité horizontale rompue 3 m 3 m 3 m Ratisser 20 m

CONTRÔLE DU DEBROUSSAILLEMENT art L.322-3 :  « le maire assure le contrôle de l ’exécution des obligations du présent article » EN CAS D ’ INEXECUTION  art R. 322-5-1: le fait de ne pas procéder aux travaux de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé ( . .) est puni d’une amende de 4ème classe (135 €) en ce qui concerne les 50m autour des maisons ,les 10m au bord des voies,les terrains en zone U ou classés au PPR et de 5ème classe pour les autres cas » 

DE PLUS EN CAS D’ INEXECUTION  art.L. 322-4 : « si les intéressés n ’exécutent pas les travaux (. . .) la commune y pourvoit d ’office après mise en demeure du propriétaire et à la charge de celui-ci (. . .) .Il est procédé au recouvrement de cette somme , comme en matière de créances de l’Etat étrangères à l’impôt et au domaine »  art L.322-9-2 :  « les propriétaires qui n’ont pas procédé aux travaux prescrits par la mise en demeure à l’expiration du délai fixé sont passibles d’une amende qui ne peut excéder 30 € par mètre carré soumis à l’obligation de débroussaillement»