La longue histoire de l’humanité et des migrations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Pierres Polies Premiers métaux utilisés
Advertisements

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
2- HABITER AU CAIRE Comment habiter et vivre dans une ville à la population toujours plus nombreuse? Une rue au centre du Caire.
Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.
Pâtes et Céréales Travail fait pour: Francisco Dias, nº5 Vasco Soares, nº25.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
ETHIOPIE : vie quotidienne Cueillette d'eucalyptus, de tourbe, de foin, à dos d'âne ou de femme (plusieurs km à pied, parfois en courant)
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
Les premières migrations
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Le campement de Pincevent
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
Chapitre 1: Les traces du passé
Plan de travail Histoire Cycle 3
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Séjour CE2 : « Passeport pour la Préhistoire »
Notions de bases.
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Elaborer une fiche séquence
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La forêt amazonienne.
Les premières migrations
Evolution de l’habitat
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Pierre-Louis THOMAS CM 1
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Comment vivaient les hommes du Néolithique?
L’apparition de l’homme
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Géographie Les paysages.
Les débuts de l’Humanité
Evolution de l’habitat
LA REVOLUTION NEOLITHIQUE
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
L’invention de l’écriture
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Evolution de l’habitat
LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500
Croissance économique et préservation de l’environnement
Mode de vie au Néolithique.
Les débuts de l‘humanité
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Un produit mondialisé, l’automobile
Le travail des archéologues
La Préhistoire.
Préparation à l’examen sommatif
Les constantes de la population
Village de maisons en paille
La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

La longue histoire de l’humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

La Révolution néolithique Chapitre 2 La Révolution néolithique

Photographie des fouilles de Çatal Höyük Photographie des fouilles de Çatal Höyük. Le site, datant du Néolithique, est occupé vers 7400 av J.-C. Il se situe dans la Turquie actuelle.

1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). 2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? 4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise.

Le site de Çatal Höyük se situe au Proche Orient, en Turquie actuelle. 1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). Le site de Çatal Höyük se situe au Proche Orient, en Turquie actuelle.

2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. Les personnes fouillent le site : ce sont des archéologues.

Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité.

4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise. Ces constructions datent de -7400, donc du Néolithique

 C’est la « révolution » néolithique. Les hommes et les femmes pratiquent depuis les débuts de l’humanité un mode de vie nomade adapté à leurs activités principales : la chasse, la pêche et la cueillette. À Çatal Höyuk (en Turquie), à partir de -7400, des hommes et des femmes vivent dans des maisons construites en briques crues : ils deviennent sédentaires notamment grâce à l’agriculture et à l’élevage. Il y a donc des changements importants dans leur mode de vie.  C’est la « révolution » néolithique.

1. Où est apparu le Néolithique?

CONSIGNES lis le texte. souligne les grandes régions du monde citées dans le texte. Ce sont les foyers du Néolithique. situe-les sur le planisphère en utilisant les petites vignettes

Les différents foyers du Néolithique dans le monde Titre : Les différents foyers du Néolithique dans le monde Légende : lieux de naissance de l’agriculture et de l’élevage produit d’élevage produit agricole expansion de l’agriculture et de l’élevage

2. Comment vivait-on au Néolithique?

Travail en groupes

Exemples étudiés Que nous montre chaque document sur la vie des hommes et des femmes au Néolithique? Un village au Proche-Orient Une hache polie en Europe Un épi de maïs en Amérique centrale Une amphore en Chine Une gravure rupestre en Afrique du Nord Ils vivent dans des villages, devenant ainsi sédentaires. Grâce à la hache polie, ils défrichent la forêt pour construire des villages et pour cultiver de nouvelles terres. Ils domestiquent petit à petit les céréales, comme l’épi de maïs, donnant naissance à l’agriculture. Ils maitrisent la poterie leur permettant ainsi de conserver ce qu’ils produisent ou ce dont ils ont besoin pour vivre (eau par exemple) Ils sélectionnent les animaux les plus dociles pour l’élevage : cela leur permet d’avoir des réserves de nourriture (viande, fromage)