Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Advertisements

Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
L ’équilibre bioculaire avec les lignes de lettres polarisées
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Les premiers pas en photo
Mires Chevrons Paul JEAN
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les illusions d’optique !
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Hétérophories dissociées
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
Parcours d ’accommodation Paul JEAN
Le cas du presbyte Divers éléments dans l ’histoire de cas vous ont renseigné sur l ’addition nécessaire au client pour sa vision de près: Après avoir.
Vision de l ’œil astigmate - Influence de l ’accommodation
Optique : Les représentations visuelles du monde
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en lunettes
L’illusion de Müller-Lyer
Les instruments d’optique
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Comparaison des Images Rétiniennes pour un anisométrope compensé
Pourquoi cette question?
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
Principe de la dissociation par prismes de Von Graefe
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
 Paul JEAN Principe ajust. Accomod. avec les CCF
Effet de déclinaison avec une compensation lunette
Hétérophories dissociées
Vision d ’un cercle par un œil astigmate
L ’équilibre bioculaire avec le test rouge vert polarisé
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
L ’équilibre bioculaire avec dissociation par prismes de Von Graefe
Hétérophories dissociées dans le plan horizontal
L ’équilibre bioculaire par occlusion alternée
Hétérophories en VP La croix de Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.
Recherche ou contrôle de l ’addition nécessaire pour un presbyte avec le test bichrome But: Estimer l ’addition nécessaire pour une vision nette du presbyte.
Méthode des verres positifs ou négatifs
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Vision de l ’œil hypérope astigmate composé
L ’œil, système centré Paul JEAN
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Accommodation de l ’œil astigmate compensé en système de contact
Dans l ’étude de la déclinaison (Apprentissage guidé Images rétiniennesDéclinaison) nous avons montré que l ’œil droit d ’un sujet portant un verre +
Le test de stéréoscopie en VL
Hétérophories dissociées
Biophysique de la vision
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
Les lentilles concaves ou divergentes convexes ou convergentes.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Les mécanismes optiques de l’œil
L’ŒIL, UN SYSTÈME OPTIQUE
Principaux défauts de l'oeil
La lumière : émission, propagation
RAPPEL D ’OPTIQUE Charles REMY LYON.
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Ch 1 : Vision et images Objectifs:
Couleurs et images.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
Par Youssef Mardini et Mahmoud Samhat École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et r é vision linguistique: St é phane LamarcheSt.
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Images formées par un miroir plan Méthode de construction
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Les règles du montage classique
Principe de la compensation d ’un œil astigmate
5.4 Les diagrammes à ligne brisée
REFLEXION - REFRACTION sin i = sin r n. sin i = n'. sin i' Réfracté Incident Réfléchi i r i' n n'
Transcription de la présentation:

Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison Pourquoi cette question? Vous avez vu que la mise en place d ’une compensation modifie la taille de l ’image rétinienne. Dans le cas d ’une compensation astigmate, la modification de taille ne sera pas identique dans tous les méridiens. L ’image rétinienne et donc l ’extériorisation seront déformées par rapport à l ’objet (phénomène d ’anamorphose). Pour l ’homme, les verticales et les horizontales sont des directions jouant un rôle très important. Si l ’axe de la compensation en cylindre négatif diffère notablement de ces directions, quand le sujet regardera une ligne verticale, il ne la verra plus verticale. La déviation est très faible et en monoculaire elle n ’est en général pas perçue. Par contre en binoculaire ces toutes petites déclinaisons seront interprétées comme des disparités donnant naissance du fait de la stéréoscopie pourront donner une perturbation de la vision de l ’espace. Paul JEAN Lycée VIRE

Un œil porte sa compensation théorique + 2,00 ( - 4,00 ) 30°. Le sujet regarde un segment vertical éloigné. Montrez à l ’aide d ’un schéma qu ’en vision monoculaire, le sujet ne verra pas le segment parfaitement vertical. Étape 1: Analyse du problème dans le plan de l ’objet 30° A B O Représenter dans le plan de l ’objet, le segment et les méridiens principaux de la compensation. A120 A30 Attention à l ’orientation de l ’espace: nous sommes dans le plan objet donc orientation inverse TABO Pour un œil astigmate, nous ne savons faire des schémas que dans les méridiens principaux de l ’œil. L ’objet ne figure pas dans l ’un de ces méridiens. Nous allons donc étudier les extériorisations des projections de l ’objet sur les méridiens principaux. Projetez le point A sur les méridiens principaux. Nous allons maintenant rechercher les extériorisations de OA120 dans le méridien à 120° et de OA30 dans le méridien à 30°. Paul JEAN Lycée VIRE

Étape 2: Recherche des extériorisations de OA30 et OA120 dans leurs méridiens respectifs Tracer l ’extériorisation de OA30 dans le méridien à 30° et celle de OA120 dans le méridien à 120°. Attention OA30=0,5 OA alors que OA120=0,86 OA, respectez ces proportions dans le tracé des rayons issus de A30 et A120 . On constate que l ’extériorisation de OA30 est plus grande que OA30 alors que OAE120 est plus petite que OA120. (le grandissement de vergence est supérieur à 1 pour le verre convexe et inférieur à 1 pour le verre concave). Vous allez reporter ce résultat sur le schéma objet précédent. Tracez le schéma de l ’œil compensé dans les deux méridiens principaux. Indiquez la puissance du verre dans chaque méridien [H][H ’] [R ’] L +2,00 -2,00 Méridien à 30° Méridien à 120° OA30 Extériorisation AE30 de A30 O ’ A ’30 OI30 AI30 OI120 Extériorisation AE120 de A120 A ’120 Paul JEAN Lycée VIRE

Étape 3: Explication de la déclinaison Reportez les extériorisations de OA30 et OA120 L ’extériorisation OEAE de OA va avoir pour composantes les extériorisations des composantes de OA. Tracez l ’extériorisation de OA. 30° A B O AE A120 A30 AE30 AE120 On constate que l ’extériorisation du segment a décliné vers l ’axe de la compensation de l ’astigmatisme en cylindre négatif (30°). Pour un axe à 30°, la déclinaison est d ’environ 20 ’ par dioptrie d ’astigmatisme. Ici la déclinaison sera d ’environ 1°20 ’. Ces valeurs faibles des déclinaisons expliquent qu ’en général, elles ne sont pas perçues en monoculaires. Par contre elles peuvent perturber énormément la vision stéréoscopique du sujet. Paul JEAN Lycée VIRE