Les bases de l’audiovisuel 1ère séance
Q’est-ce qu’un plan au cinéma ? Un plan, c’est : Ce qui est tourné entre le moment où le réalisateur dit « action » et « coupez ». le choix d’un cadrage plus ou moins serré en fonction de ce que l’on veut montrer.
I. L’échelle des plans ou Les valeurs de cadres
Mais on peut aussi filmer des paysages de loin On appelle alors ce cadrage Plan d’ensemble ou Plan Général. Il s’agit d’un plan large.
Ou de plus près… C’est un plan de demi-ensemble.
Un film qu’est-ce que c’est ? C’est une suite de plans qui sont collés les uns aux autres et que l’on visionne en continu...
A vous Vous allez d’abord vous exercer avec un extrait de BD.
Puis avec cet extrait de Western Regardez la télévision
Résultat ?
Mais vous avez pu remarquer dans l’extrait que le film ne se contente pas d’aligner des plans ...
En effet la caméra bouge !
II. Les positions de la caméra
La plongée La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle peut engendrer un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité.
La contre-plongée C’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité.
Quand la caméra filme à hauteur du personnage, on dit qu’elle est à niveau
III. Les mouvements de caméra
Plan tourné par une caméra sur un pied fixe. Le plan fixe (!) Plan tourné par une caméra sur un pied fixe.
Le travelling Du mot anglais travel qui veut dire voyager, il indique tout déplacement de la caméra (et de son pied) horizontalement ou verticalement.
Le panoramique La caméra est mobile autour d'un axe fixe. Elle balaie une portion de l'espace horizontalement ou verticalement.
Bien entendu on peut combiner les deux On obtient alors un travelling panoramique
Le Zoom Sans bouger la caméra on obtient l’équivalent d’un travelling avant ou arrière
L’enchaînement des plans Quand on met plusieurs plans les uns à la suite des autres on appelle cela une séquence. Chaque séquence doit respecter une unité de lieu et d'action.
Entrée en gare de La Ciotat Les frères Lumière 1895
Récapitulons : Nous avons vu aujourd’hui… 1. Ce qu’on appelle un « plan » au cinéma. 2. Les différents cadrages possibles. 3. Les positions de la caméra. 4. Les différents mouvements possibles. 5. L’enchaînement des plans.
Fin de la 1ère séance