HISTOIRE GEOLOGIQUE FORMATION DE L’UNIVERS BIG BANG PULSARS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Chimie générale Éditions Études Vivantes. Lhydrogène diaporama réalisé par Christian Louis Ph.D.
Et les autres détails intéressants!
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
De la naissance à la mort
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
La fonte des glaces : les causes.
Chapitre 1. Terre et Espace
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Histoire de la vie sur la Terre
Nous vous présentons la Terre
développement de la vie
Résumé du cours de la semaine dernière :
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
Origine de la vie sur Terre
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
La Tectonique des Plaques de la Pangée à nos jours.
Planche 5bis 1- Chaque point brillant de cette galaxie est une étoile, comme notre soleil; il y en a environ 100 milliards. 2- Des étoiles.
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
Formation de la Terre Par: Samuel Pelletier et Cody Plourde.

Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
CHAP III. L’organisation du vivant II
Vincent POULLET École St-Joseph
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Chimie Interstellaire
Cosmologie.
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
L’espace.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
La cosmodiversité de l’Univers
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Examine le système solaire
DANS LA COMMENCEMENT…….. TOUS! L’ÉNERGIE AUGMENTE, DEVIENS COMME UN BOMBE……. COMMENCE DE S’ÉLARGIR…..
Le système Soleil Terre Lune !
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
planètes d’ailleurs la diversité des autres mondes
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Chap 5 : Atomes et molécules
PLANETOLOGIE ET TERRE PRIMITIVE
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
Examine le système solaire
Puissances de 10 ..
Origine de la vie sur Terre
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
La formation du système solaire
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
Les planètes du système solaire sont:
La grande saga de l’Univers
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Français AP – Unité 3 7 milliards sur la planète Documentaire - HOME.
Les étoiles PowerPoint
TD3 : Planétologie Organisation du système solaire/formation
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
L’espace et la terre.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE GEOLOGIQUE FORMATION DE L’UNIVERS BIG BANG PULSARS PREMIERES GALAXIES HISTOIRE DE LA TERRE 15 GA 12 GA 8 GA 5 GA HADEEN PRECAMBRIEN (CRYPTOZOIQUE) PHANEROZOIQUE Archéen Protérozoïque 4.8 GA 4 GA 3 GA 2 GA 1 GA 570 MA ERE PRIMAIRE ERE SECONDAIRE ERE TERTIAIRE PALEOZOIQUE MESOZOIQUE CENOZOIQUE SILURIEN CARBONIFERE CAMBRIEN ORDOVICIEN TRIAS JURASSIQUE CRETACE PALEOGENE NEOGENE DEVONIEN PERMIEN HOLOCENE actuel 570 MA 500 435 400 360 300 250 MA 200 135 65 MA ACCUEIL QUATRIEME

FORMATION DE L’UNIVERS BIG BANG il y a 15 Milliards d’années. Les premiers millionièmes de secondes, les particules élémentaires s’entrechoquent, électrons, neutrinos, photons et quarks. L’énergie est si importante, les chocs si nombreux que la matière ne peut se former. Par la suite, l’expansion de l’univers conduit les particules et l’énergie à se dissiper. Les quarks se lient les uns aux autres. 2 quarks ½ forment un proton, 1 quark ½ et - 1/2 forment un neutron. Les noyaux des atomes se forment. Ils captent ensuite les électrons, les premiers atomes puis molécules se forment, ce qui permet à la lumière de se déplacer c’est le rayonnement cosmique primordial.

FORMATION DU SYSTEME SOLAIRE Le soleil et les planètes se forment à partir d’une nébuleuse de gaz interstellaires il y a 4,8 Milliards d’Années. Les gaz par gravité s’effondrent sur eux même ce qui forme le soleil, autour de celui-ci le reste des gaz interstellaires se met en orbite autour de celui-ci, les poussières se condensent, de petits corps se forment, d’abord des astéroïdes puis des planétésimaux.

FORMATION DES PLANETES (1) Le bombardement météoritique dure des millions d’années, empêchant la différenciation des différents matériaux constituants la planète. La proto Terre est une boule de magma parsemé de très nombreux volcans dues à la dynamique stellaire. Quand le bombardement devient moins important les planétésimaux plus que quelques centaines prennent des orbites circulaires. Les éléments les plus lourds migrent au centre de la Terre (fer, Nickel) et forment le noyau. Les éléments intermédiaires Silice, oxygène, carbone forment le manteau et la croûte terrestre. Il y a un dégagement du manteau supérieur qui s’appauvrit, les gaz rares les plus légers comme l’hélium sont balayés par les vents solaires. Il y a 4,5 Milliards d’années formation de l’atmosphère primitive de la Terre, riche en dioxyde de carbone et en hydrogène. C’est la fin de l’Hadéen.

FORMATION DES PLANETES (2) Il y a 4 milliards d’années la collision entre un gros planétésimal et la Terre primitive arrache des morceaux qui se condensent par accrétion autour de la Terre et forment la Lune. La formation de notre satellite, engendre des marées sur la Terre et freine la rotation de la Terre, ce qui permet la condensation des molécules d’eau qui déclenchent un déluge durant des millénaires. Dans la cicatrice béante issu de la formation de la Terre, le premier océan est créé. L’atmosphère primitive est moins opaque, les rayons Ultra Violets (UV) frappent la Terre. NB: Sur Vénus trop proche du soleil, l’effet de serre engendre la dispersion des molécules d’eau. Sur Mars, la densité plus faible, l’absence de gros satellite ne retient pas l’eau.

LES PREMIERES FORMES DE VIE INFRAROUGES Ultra Violets Il y a 3,8 Ga, à partir de la panspermie de molécules prébiotiques et de conditions favorables du point de vue énergétique et rayonnement cosmique, les premiers ARN et ADN intègrent des coacervats phospholipidiques dont ils vont permettre l’autoréplication. Les premières formes de vie apparaissent. Ceux que l’on qualifiait jadis de procaryotes. Les Archées et Eubactéries. Les premières bactéries s’organisent autour des sources chaudes, fumeurs noirs et fumeurs blancs, riche en matières nutritives. Il y a 2,5 Ga, certaines protéobactéries bêta possèdent de petits pigments les cyanelles permettant de capter certaines longueurs d’ondes lumineuses, ainsi que le dioxyde de carbone, le rendement énergétique devient plus efficace que les bactéries sulforéductrices chimiosynthétiques. Cette photosynthèse s’accompagne du rejet d’un déchet, le dioxygène. Ce sont les Cyanobactéries. Au même instant, une nouvelle sorte de cellules apparaît la cellule Eucaryote. Elle possède un noyau différencié contenant un double filament d’ADN. Elle est le résultat d’une endosymbiose. (voir Les Eucaryotes) Fin de l’Archéen, début du Protérozoïque. EUBACTERIES EUCARYOTES ARCHEOBACTERIES ORIGINE DE LA VIE

LES DEBUTS DE LA VIE Le rejet important d’oxygène commence l’oxydation des minéraux de fer rubané des continents. Les Eucaryotes s’organisent en deux grands plans d’organisation. Les choano-organismes dont les cellules grâce à leurs mitochondries pratiquent uniquement la respiration et les autres cellules qui peuvent pratiquer aussi la photosynthèse grâce à d’autres organites les plastes. Le rejet massif d’oxygène dues aux massifs stromatolitiques (cyanobactéries) et aux premières algues (chlorophytes, chromophytes, rhodophytes) vont engendrer il y a 800 Ma à un refroidissement global (Épisode Terre boule de neige) qui va conduire pratiquement à l’extinction de la vie. Après cet épisode où l’on distingue les premières traces de tectonique des plaques, c’est le début du Phanérozoïque avec l’explosion Cambrienne (voir les débuts de la vie) cyanobactéries Massif de stromatolites Encroûtement de silice des Algues bleues.

APPARITION DES PREMIERS ETRES VIVANTS La vie peut alors se développer dans les océans proches de fumeurs noirs qui apportent la nourriture aux premiers êtres vivants unicellulaires. Puis sur tous les continents avec la sortie des eaux, il y a 400 Millions d’années. 1 3 2 4

DISPARITION DE LA TERRE Dans 5 Milliards d’Années le soleil va se transformer en étoile géante rouge et va vaporiser les planètes les plus proches dont la Terre, avant d’exploser en Supernova. Auteur Mr FRAISSE David Professeur certifié biadmissible de SVT au collège Paul Cézanne à Brignoles (Var).