Développement d’applications web Révisions
Comment fonctionne une application web ?
Quel protocole est utilisé ? HTTP
HTTP: stateless ou statefull ? HTTP ne garde aucune information entre 2 requêtes, d’autres mécanismes sont utilisés.
Qu’est-ce qu’un framework ? Un cadre d’application qui, une fois connu, facilite la création d’applications.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un framework ? Fourni des modules pour la plupart des actions standards, réduisant le coût de leur mise en place Fourni un ensemble d’aides permettant d’accélérer le développement. Inconvénients: A un coût d’apprentissage non nul qui peut parfois être assez long. Ne passe pas toujours à très grande échelle, ce qui nécessite de refaire complètement l’application en cas de forte croissance.
Que permettent de faire les templates ? De mettre en place un système d’héritage et de hiérarchie dans la construction des vues. Il permettent aussi la réutilisation de code par un système d’inclusion. Il permettent aussi de créer des boucle et des structures conditionnelles dans les vues pour paramétrer l’affichage en fonction des données reçues.
Qu’est-ce qu’un ORM ? ORM = Object Relational Mapping C’est un système permettant de faire le lien entre une conception objet et le stockage en base de données.
Que nous permet de faire l’ORM ? Il nous permet de travailler avec une conception objet et de n’avoir que des objets sans nous soucier de comment stocker les informations en base de données.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Où stoker les informations de session ?
Un principe de base en sécurité ?
Une faille ou une attaque ?