Préparer la fabrication Préparer le chantier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Advertisements

Définition des diplômes.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un _________.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
U4.2: Etudes de méthodes et d’exécution
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
STRUCTURE ou SYSTÈME D’AÉRONEF
Organisation de chantier
Evolution des pratiques didactiques en STI
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Systèmes Electroniques
Organisation pédagogique et Stratégie d’enseignement
LA GESTION DE LA QUALITE
SMART-living.
Organisation de l’épreuve de chantier
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
CLUSTER DECHETS SOLIDES
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
Rénovation du BTS Bâtiment
Certification et évaluation
Compétences à acquérir
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Développement en série de FOURIER
Les axes directeurs de la rénovation
Présentation au colloque de Mons 2008
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Le lycée PS de Laplace en partenariat avec :
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Les formations de niveau 3
Evaluation des risques
La qualité environnementale des bâtiments de soins
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
Utilisation du BIM BTS Bâtiment LMB Felletin
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Observatoire du Maïdo 1.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

Préparer la fabrication Préparer le chantier Les activités possibles Le contenu du dossier BE attendu La préparation de la fabrication La préparation du chargement et du déchargement La préparation du chantier 2Préparer et lancer la fabrication – préparer le chantier Présentation du plan Les enseignements associés sont transversaux, il n’y a pas de matière préparation. Chaque type d’enseignement est à associer aux enseignements qui lui sont proches. A voir sur les diapo suivantes, 30 SECONDES

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER Les activités possibles à partir des projets étudiés A partir d’une étude concrète réalisée en conception, 4 activités se révèlent:… Selon le type de structure étudié, l’éventail des activité variera également. Il est donc intéressant de varier les supports d’étude… Un travail commun de l’équipe pédagogique est indispensable afin de rendre ces enseignements concrets et de ne pas les réduire à des cours magistraux ou même à des TD ponctuels, 1 MINUTE

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER Contenu du dossier d’exécution mis à disposition: Le dossier BE est l’aboutissement de la conception d’une structure, c’est également le moment propice pour commencer à préparer la fabrication, le transport et la mise en œuvre sur chantier, Le fait de préparer un vrai dossier atelier chantier permettra de prendre conscience que chaque document est indispensable pour le bon déroulement des travaux, 1 MINUTE

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER La préparation de la fabrication peut avoir lieu dans les mêmes conditions que la conception, elle est la suite logique de l’étude en bureau d’étude: durant les cours ETUDE ET PREPARATION DU PROJET Passer en revue tous les items 1 minute 30

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER Cette partie de la préparation peut être enseignée à la suite de la conception ou bien à l’atelier en fonction des collègues et de leur organisation, Passer en revue les items, 2 minutes

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER Il est préférable que cette partie soit enseignée pendant les séances ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE Soit sous forme de cours avec TD, soit sous forme de TP 3 minutes

PREPARER LA FABRICATION ET LE CHANTIER L’EVALUATION U 41 Répondre à une affaire C 2.2 Quantifier les besoins et les ressources C 2.3 Estimer les coûts U 51 Conception des systèmes constructifs bois C 2.1 Préparer la réalisation C 2.4 Planifier les activités et les ressources U 52 Suivi de chantier C 4.1 Analyser les risques en situation de travail C 4.3 Minimiser les impacts environnementaux du chantier E 6 Expérimentation et mise en œuvre C 3.3 Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Pas d’évaluation dédiée, mais évaluation présente dans plusieurs épreuves ou sous-épreuves 2 MINUTES