Théâtre Antique de Sabratha

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.
Advertisements

Fleuron de la culture Gallo-Romaine, les arènes construites au IIème siècle de notre ère contenaient près de places. Détruites par les Barbares.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Projet fait par Patkina O.N. Professeur de l’école № 8 de Vladimir :
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
L'amphithéâtre de Nîmes. SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie.
CROATIE du 6 au 13 janvier Janvier Split Première visite de la vieille ville (palais Dioclétien)
Cartel d’identification de l’œuvre
LE PALAIS DE CHAILLOT.
La Tunisie.
Le cirque romain.
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Changement d’orientation de l’obélisque de la place de la Concorde par rapport à sa position à Louqsor.
La tragédie antique.
ABOU SIMBEL.
Promenade entre Saint Pierre et la place des Quinconces
phasage de construction - R+2
Le Yellowstone Vue aérienne.
Gian Lorenzo Bernini est né à Naples en 1598 et mort à Rome en 1690
Analyse D’un Monument Néoclassique De La Rive Sud De La Méditerranée :
Carnet de voyage Réalisé et, proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Abri Madriers massifs 28 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
EN ROUTE VERS LA GALATHEE
Politiques Patrimoniales
Île de Malte Palazzo Parisio et ses jardins.
La Chine.
SOKESTER VERNIS PLV 2:1 Fiche Technique Mode d’ application:
Abri Madriers massifs double rainurage 42 mm Ref. NAU
L'art roman.
Le théâtre : vitalité d’un genre millénaire
L’héritage de la civilisation romaine:
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
LE GRAND THEATRE LEBEL Angela MOUHETTA Ikram BOUZRAÏNE Lina
L’art classique JB.
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
La Ville de Petra en Jordanie
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Ponts Sublimes Proposés par Jackdidier.
Carnet de Voyage Beautés des Charentes 5 LA ROCHELLE
Music: MOBY-Porcelain
Eglise Notre Dame du Bourg
LE GRAND TROPHÉE DE LA PLUS BELLE RESTAURATION
RIQUEWIHR Très certainement occupé par les Romains déjà,
Une oasis verte en pleine ville
Timgad cité Antique algérienne.
L’art classique JB.
La Ville de Petra en Jordanie
La cité interdite Diaporama de Gi
Château de Saint-Germain-de-Livet
Théâtre Antique de Sabratha
Le théâtre romain de Mérida
Phrase du jour Le theatre d’orange
MERCANTOUR 8 VILLAGE D’ UTELLE
Timgad cité Antique algérienne.
Rentrée en image à arles
Zone libre = min 3m de large de tout les côtés.
Mauricette 3 vous présente
LES OEUFS SCULPTES DE JACQUES CHERY Diaporama de Jacky Questel.
La cité interdite Diaporama de Gi
Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Site diaporamas carminé
JOYAUX PARISIENS L’ EGLISE SAINT ETIENNE DU MONT
Cathédrale de Montpellier
Belles et surprenantes
Les plus belles gares de France
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Transcription de la présentation:

Théâtre Antique de Sabratha

Le théâtre antique de Sabratha est le théâtre romain de la cité antique de Sabratha en Afrique proconsulaire (devenue la moderne Tripolitaine), sur la côte méditerranéenne du Nord-Ouest de l'actuelle Libye. Sa construction se siue vers la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle. Après des siècles d’abandon, les fouilleurs redécouvrent la cité et son monument lors de l’occupation italienne de la Libye, au début du XXe siècle. Les travaux de dégagement et de restauration réalisés de 1927 à 1937 font du théâtre le monument le plus important du site de Sabratha, le théâtre le plus grand de l'Afrique romaine, et le plus spectaculaire du monde romain à double titre : la colonnade de son mur de scène est presque complètement reconstituée par une anastylose sur trois niveaux, et une exceptionnelle série de bas-reliefs orne la base de la scène (le pulpitum). Il pouvait accueillir environ 5 000 spectateurs et, dans son état restauré, il peut encore en contenir 1 500. Il est construit en grès extrait des carrières voisines, qui donne une couleur rougeâtre au monument.

Extérieur, deux des trois niveaux d'arcades restaurées.

Principales dimensions du théâtre : diamètre de la cavea : 92,60 mètres ; scène : largeur : 42,70 mètres, profondeur : 8,55 mètres, hauteur au-dessus de l'orchestra : 1,38 mètre ; mur de scène : 22,75 mètres de hauteur ; orchestra : 25 mètres de diamètre (22,40 mètres pour la partie occupée par les gradins des notables, 15 mètres pour la partie centrale dégagée).

Mur de scène et orchestre.

la restauration n'en a partiellement révélé que deux. Extérieurement, la cavea semi-circulaire comportait trois étages d'arcades ; la restauration n'en a partiellement révélé que deux. Deux niveaux de gradins, l'ima cavea et la media cavea.

Le mur de scène haut de plus de 22 mètres et pratiquement restitué dans sa forme d'origine, est une des parties les plus remarquables du théâtre, Ainsi constitué, le mur de scène constitue un décor fixe, aussi bien pour les scènes d'extérieur où il forme une rue bordée de colonnes que pour les scènes d'intérieur pour lesquelles il figure un palais. La scène mesure 42,70 mètres sur 8,55, pour 1,38 mètre de hauteur au-dessus de l'orchestre. Elle était couverte d'un plancher en bois, qui en accentuait la sonorité. Les acteurs y accédaient soit par les trois portes monumentales percées dans le mur de scène, soit depuis de grandes salles latérales servant de coulisses, par les portes dites « côté forum » et « côté campagne », équivalents des modernes côté cour et côté jardin. L’orchestra, espace semi-circulaire entre la scène et la cavea, est encore à peu près complètement recouvert de son dallage d'origine, en marbre importé du Proconnèse.

Troisième niveau, couloir de circulation intérieure.

Vue d'ensemble du mur de scène.

Détail, colonnade de la porte des hôtes droite. Façade arrière du mur de scène.

Vue en enfilade.

Balustrade séparant l'orchestra de la cavea. Dauphin sculpté (reconstitué).

Niche 2 (fond) : Groupe discutant. Sabratha et Rome entourées de soldats.

Présentation du taureau à sacrifier. Mercure portant Bacchus enfant.

scène de tragédie, peut-être Héraclès et son fils.

Hercule tenant la peau du lion de Némée.

Mercure présente les déesses à Paris. Les trois Grâces.

Niche 14 : trois personnages.

Textes et photos du net. Avril 2017.