Master Physique et Technologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie
Physique Subatomique et Interfaces physique, biologie, médecine
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
2 – Les cursus PNS3A à Grenoble
Institut des Sciences Moléculaires (ISM) UMR 5255 CNRS
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Master Physique et Technologies
Observation Satellite et Applications au Climat
Physique de l’Atmosphère
MASTER 1 ère Année 27/03/20141Présentation du Master de Physique Des chiffres….au menu 60 ECTS 2 SEMESTRES Des UE à 3,6,9 ECTS 2 PARCOURS PHYSIQUE PHYSIQUE.
Le Master physique est structuré en deux ans et 5 spécialités :
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
ATELIER N°2 (Sciences Fondamentales)
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Electronique Electrotechnique Automatique
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
Parcours de Physique Théorique
Présentation Générale du Laboratoire 21 novembre 2005
Master Physique et Technologies
Master Sciences de la matière
Composition actuelle de lunité Chercheurs CNRSO8 Enseignants-chercheurs21 ITA06 ITARF08 Doctorants25 ATER, post-docs, chercheurs associés,… 10 TOTAL78.
21 novembre 2005J. Meyer1 Master Physique et Technologies Pour tout savoir
LABORATOIRE DE PHYSIQUE DE LA MATIERE CONDENSEE ET NANOSTRUCTURES
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Technicien en études mécaniques
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
La structure des molécules
La physique et ses différentes branches
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Particules et Interactions
SUBATECH et l’enseignement à la faculté des sciences et techniques
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
Institut de Physique Nucléaire de Lyon UMR5822
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours II Astrochimie Pr. Denis Puy Groupe.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
La physique des particules.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Engineering School for Innovative Technologies
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
Magistère de physicochimie moléculaire
LES SCIENCES PHYSIQUES AUX DIFFERENTES ECHELLES
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
COURS D ’OPTION M1 MATIERE CONDENSEE
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Nancy.
Informations sur l’école doctorale Réunion Aussois 18 octobre 2011 D. Duchesneau 1 L'Ecole Doctorale de Physique coordonne les études du doctorat dans.
Transcription de la présentation:

Master Physique et Technologies Université Claude Bernard Lyon 1 S. Fleck, J. Meyer, P.F. Brevet, J.C Plénet G. Chanfray, J.F. Gonzalez, L. Bocquet, P. Rairoux http://master-physique.univ-lyon1.fr

Master Physique et Technologies Voie Recherche Orientation vers une thèse Stage en laboratoire de recherche Voie Professionnelle Orientation vers la vie active Stage en milieu industriel

Voie Recherche Astrophysique Physique Subatomique Quatre spécialités en prise directe avec les laboratoires de l’Université : Astrophysique Physique Subatomique Atomes, Molécules, Photons Matières Condensée, Surfaces et Interfaces Des spécialités très ouvertes qui permettent de construire un curriculum adapté au parcours professionnel défini par les étudiants et les responsables du Master.

Voie Recherche Un enseignement de haut niveau adapté à la spécialité: Des cours avancés dans les grands thèmes de la physique Mécanique Quantique Physique Statistique et Transitions de Phase Propriétés Physiques du Solide Thermodynamique et Transport Surfaces et Interfaces Physique Atomique Physique du Noyau Symétries et Particules Optique Quantique Des ateliers expérimentaux sur des instruments de recherche Microscopies électronique ou de champ proche Méthodes de chimie théorique ou de perfectionnement (anglais scientifique)

Voie Recherche Des enseignements de spécialité sur les thèmes les plus actuels de la recherche en physique effectuée dans les laboratoires de l’Université (et au-delà) pour préparer l’intégration dans les laboratoires pour le stage: Cosmologie - Systèmes gravitationnels - Objets compacts et hautes énergies - Astro-particules Interaction particule-rayonnement, applications biomédicales - Neutronique, cycle électronucléaire - Théories de jauge et QCD - Matière hadronique : des basses aux hautes densités - Outils théoriques Agrégats, nano-objets et matériaux nano-structurés - Optique du solide - Optique non linéaire et interfaces - Physique moléculaire, physique de l’atmosphère - Simulations quantiques pour atomes et molécules et biomolécules Microscopies à champ proche - Diffraction de rayonnement – Biomatériaux - Liquides et matière molle Des cours proposés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de la spécialité

Le Stage Intégration dans une équipe de recherche des laboratoires de l’Université, de Lyon, de la Région et de France pour un travail de recherche: Les Laboratoires de l’Université: Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) Laboratoire de Spectrométrie Ionique et moléculaire (LASIM) Laboratoire de physico-Chimie des Matériaux Luminescents (LPCML) Laboratoire de la Matière Condensée et des Nanostructures (LPMCN) Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon (CRAL) Les Laboratoires de Lyon, de la Région et de France: Laboratoire de Physique (ENSL), laboratoire de Mécanique des Fluides (ECL), Laboratoire de Tribologie (ECL), Laboratoire d’Electronique et Optoélectronique (ECL), Institut de Recherche sur la Catalyse (CNRS), Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTH), ESRF Grenoble CEA Saclay, CEA Bruyères, CEA Cadarache

Astrophysique Quelques stages proposés au CRAL en 2006: Resp. Jean-François Gonzalez Quelques stages proposés au CRAL en 2006:

Centre de Recherche Astronomique de Lyon Dynamique des barres secondaires et alimentation des noyaux actifs de galaxies Centre de Recherche Astronomique de Lyon Dépouillement de données spectroscopiques de galaxies Modélisation de galaxies double barrées par simulations numériques N-corps

Observatoire de la Côte d’Azur Production des courbes de lumière des  Doradus pour le champ exoplanète du satellite COROT Observatoire de la Côte d’Azur Modélisation des fréquences et amplitudes de pulsation des variables  Doradus Discrimination de sources variables observées par le satellite

Physique Subatomique et Astroparticules Resp. Guy Chanfray Quelques stages proposés à l’IPNL en 2006:

Physique Subatomique et Astroparticules Resp. Guy Chanfray Quelques stages proposés à l’IPNL en 2006:

Contribution à l’étude du potentiel de découverte par l’expérience CMS au LHC (CERN) du boson de Higgs par la réaction q antiq ou gg t anti t+H lepton+gg +X Préparation d’une expérience au LHC Simulation d’évènements dans le détecteur Utilisation de l’outil d’analyse des données Interprétation (modèle standard, supersymétrie, dimensions supplémentaires)

Caractérisation d’un détecteur pour l’imagerie bio-médicale - En relation avec le projet ETOILE - Prototype de Tomogaphe à Emission de Positrons pour l’hadronthérapie Un détecteur « physique des particules » pour le contrôle en temps réel du dépôt de dose

Atomes, Molécules, Photons Optique et NanoPhysique Resp. Pierre-François Brevet Quelques stages proposés au LASIM en 2006:

Atomes, Molécules, Photons Optique et NanoPhysique Resp. Pierre-François Brevet Quelques stages proposés au LPCML en 2006:

European Synchrotron Research Facility - Grenoble Photodissociation et recombinaison d’une molécule de HgI2 dans une solution de méthanol, visualisées par la diffraction X picoseconde. European Synchrotron Research Facility - Grenoble + - Dissociation 200 ps

Caractérisation d’une cavité Brewster pour l’étude de particules nanométriques qi Ptrans Préfl Pinc

Surfaces et Interfaces Matière Condensée Surfaces et Interfaces Resp. Lydéric Bocquet Quelques stages proposés au LPMCN en 2006:

Financement de thèse Sources Bourses du Ministère (Ecole Doctorale, ~ 15 à 17) Contrat des équipes (ANR, région, privés, ~ 10) Co-tutelle (thèses à l’étranger, ~ 1) Principes d’attribution (Bourses du Ministère) du ressort de l’Ecole Doctorale critères: résultats au Master (notes, motivation,…), choix des laboratoires

Après la thèse Quelques chiffres au niveau national en Physique: 1 sur 2 étudiants M2 fait une thèse 10500 thèses effectuée par an en 1998 En Physique (~ 6 mois après la soutenance de thèse, année 1998) : 22 % en post-docs 22 % en ATER (fin de thèse et « post-doc français », …) 35 % en entreprise 7 % dans les organismes de recherche 3 % dans l’administration La Physique : le plus faible taux de chômeurs après Maths-Infos !

Master Physique et Technologies Université Claude Bernard Lyon 1 Je construits mon projet professionnel S. Fleck, J. Meyer, P.F. Brevet, J.C Plénet G. Chanfray, J.F. Gonzalez, L. Bocquet, P. Rairoux http://master-physique.univ-lyon1.fr