Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité
Risque de première espèce ( ): conclure à tort à l existence d une différence entre les groupes (faux positif) Le risque augmente avec le nombre de tests statistiques effectués M Lièvre 2002 Module Optionnel de Lecture Critique Multiplicité
Occasions de rencontrer des analyses multiples dans l essai thérapeutique –Critères de jugement multiples –Analyses en sous groupe –Analyses intermédiaires –Comparaison des caractéristiques des patients à l inclusion Occasions de rencontrer des analyses multiples dans les études épidémiologiques –Multiplicité des facteurs de risque potentiels recherchés –Analyses en sous groupe M Lièvre 2002 Module Optionnel de Lecture Critique Multiplicité
Démarche expérimentale: hypothèse formulée à l avance Définition d un critère de jugement principal Ne conclure sur des critères secondaires que si l effet est significatif sur le critère principal Ne pas conclure sur des analyses en sous groupe (sauf si stratification et interaction significative) Ajuster le seuil de significativité en fonction du nombre d analyses M Lièvre 2002 Module Optionnel de Lecture Critique Protection contre les problèmes de multiplicité
Essai avec 2 analyses intermédiaires –Analyse intermédiaire 1: = 0,001 –Analyse intermédiaire 2: = 0,001 –Analyse finale: = 0,048 –Risque total: 0,05 Essai avec 2 critères de jugement principaux (on peut conclure sur l un ou l autre) –Critère N°1: = 0,025 –Critère N°2: = 0,025 –Risque total: 0,05 M Lièvre 2002 Module Optionnel de Lecture Critique Ajustements pour multiplicité
L hypothèse a-t-elle été formulée à l avance? –Introduction, méthodes: objectif Le critère de jugement principal a-t-il été déclaré à l avance? –Méthodes: critères de jugement –Méthodes: calcul de l effectif à inclure Les conclusions sont-elles fondées sur un critère secondaire (alors que le résultat est non concluant sur le critère principal)? Les conclusions sont-elles fondées sur une analyse en sous groupe? M Lièvre 2002 Module Optionnel de Lecture Critique Détecter les problèmes de multiplicité