Antoni Gaudi 1852 - 1926 Architecte et designer, Antoni Gaudi est né à Reus, en Catalogne. Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l'époque, tous les éléments qui forment l'espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc... Le paysage marin est l'un de ses thèmes d'inspiration préféré. Admiré et controversé de son vivant pour l'audace et la singularité de ses innovations, il jouit aujourd'hui d'une notoriété indiscutable partout dans le monde, à la fois dans les milieux spécialisés et dans le grand public.
La Sagrada Familia La Sainte Famille est le monument le plus célèbre de Gaudi et le plus représentatif de son génie visionnaire.
En 1883, il prend la direction des oeuvres et il va ensuite consacrer toute sa vie à la réalisation de ce monument qu'il laisse inachevé en 1926 date de sa mort.
La Cathédrale est la synthèse de tout son savoir architectural, avec un ensemble de symboles sur les mystères de la foi - extraordinaires façades représentant la naissance, la mort et la résurrection du Christ.
Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ.
Interrompue en 1936 où la crypte et l'atelier de Gaudi sont incendiés, la construction reprend en 1952 d'après les plans et maquettes existantes.
La Sagrada devrait pouvoir accueillir plus de 13 000 personnes, avec les tribunes et les bas-côtés, et un chœur de 1 500 personnes. L'ensemble de l'édifice est une allégorie de la religion chrétienne.
L'immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ.
Dangereux tracé du tunnel du TGV pour La Sagrada Familia de Gaudi: Le comité espagnol des monuments historiques recommande que le TGV ne passe pas près de la Sagrada Familia
Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d'Espagne, une dizaine d'années après la mort de Gaudí).
Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.
La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, œuvre collective pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis.
En outre, l'informatique va permettre de mieux interpréter les grandes maquettes élaborées par Gaudi, grâce à un logiciel industriel.
La sagrada familia est d'ores et déjà inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le président du comité constructeur, Joan Rigol, a annoncé début juin 2006 que la cathédrale « sera couverte à la fin 2008 », ce qui permettra de l'ouvrir au culte, afin que, à terme, elle « ne soit pas uniquement un lieu touristique ».
Anecdote: Salvador Dali considérait que « l'on devrait confier l'achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire », Gaudí ayant trouvé la mort renversé par un tramway.
Réalisation: Jb leuba Mars 2008