Ludgy St-Preux octobre 2013 Local Oxfam. Objectif général «Contribuer à la réduction des communautés placées en situation de vulnérabilité aigue face.

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Transcription de la présentation:

Ludgy St-Preux octobre 2013 Local Oxfam

Objectif général «Contribuer à la réduction des communautés placées en situation de vulnérabilité aigue face à lépidémie du cholera dans les départements du Nord, Nord-est et de la région métropolitaine de Port-au-Prince». Le projet envisage darriver à lobjectif en se focalisant sur trois volets principaux : 1. Lappuie à la coordination départementale entre la DINEPA et le MSPP. 2. Garantie la chloration de sources de distribution deau publiques et privées, nettement la distribution par camion. 3. Des actions techniques durables dans les zones de persistance du cholera.

RENCONTRE DE COORDINATION ET DE PLANIFICATION. Dans le cadre de la journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre on a eu: 3 rencontres de planification afin de mettre au point les différentes activités prévues pour cette journée. Les activités suivantes ont été à lordre du jour:

Suite Dans la matinée la mise en place de 12 points de lavage des mains au niveau de 12 institutions de la ville élèves des 12 institutions ont participés à des séances de demonstration de lavage des mains. Dans laprès midi une marche de sensibilisation avec un sound truck a été réalisée avec quelques institutions de la ville parmis les élèves présents certains avaient des pancartes ayant des messages de sensibilisation.

Rencontre de planification suite Les octobre on a eu des rencontres de planification dans le but: De planifier 2 journées de sensibilisation et de mobilisation le 04 et 05 novembre au campus de luniversité de Limonade sur la demande du recteur à la suite de la remontée de cholera qui sévit dans cette commune.

RENCONTRE DE COORDINATION Dans le cadre de ce projet une rencontre mensuelle est prévue tous les derniers mardi du mois pour une mise au point des différentes activités réalisées pour le mois.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION Au cours du mois doctobre on a demarré avec une émission qui passe sur les ondes de la radio Africa chaque vendredi de 5hres a 6hres. une infirmière et 15 agents de santé ont ete récrutés. Ils ont pour mission de diffuser des messages sur:

suite LaPromotion et lassainissement le traitement de leau a domicile les bonnes pratiques dhygienes la consommation et manipulation des aliments.

BILAN REALISE POUR LE MOIS DOCTOBRE LORS DES REPONSES AUX ALERTES RECUES. DATELIEURASS.VIS. DOMIC. PERS. SENS CAS DE DIARR. SROAQUATDECON 4/10/13 GENS DE NANTES /10/13 APENA /10/13 MONT- ORGANISÉ /10/13 LIMONADE /10/13 MOMBIN CROCHU /10/13 LIMBE TOTAL

ACTIVITES DANS LA COMMUNE DU CAP-HAITIEN Rubriques 1-2 octobre 7-11 Octobre octobre octobre oct. Décontami- nation Porte à porte Rassem- blement Pers sensibilisées Cas Diarrhée Aquatab co SRO

TOTAL DU MOIS DOCTOBRE Total décontaminations: 37 Total porte à porte: 2129 Total Rassemblement: 962 Total Pers.Sensibilisées: Total cas Diarrhée: 36 Total Aquatab distribués: Total SRO distribués : 986 Total flyers distribués: 950

TRAVAUX DE REHABILITATION Rehabilitation du réseau de Plaisance Elle doit se faire en deux phases selon lOREPA/Nord. Reprise de la ligne dadduction au niveau de la rivière melanie. Reparation des fuites. Le but de la première phase était de ramener leau au réservoir en vue de faire une meilleure evaluation du réseau.

Travaux réalisés à Dondon Réparation des conduits de la ligne dadduction Remplacement des couvercles et des vannes Construction dun kiosque,

Réhabilitation Tanga/ Belair/Vertieres /Ste Philomene. Les Travaux sont en cours. Protection des captages et des reservoirs. Reparation des fuites. Construction dun dispositif de remplissage de camion par pompage a balan(zone sos).

Perspectives Suivi des travaux de réhabilitation. Lancement dappel doffre pour borgne. Formation des CAEPAs. Signature du contrat avec genie global pour les travaux de rehabilitation de Gens de Nantes. Campagne de sensibilisation a travers les sections du Cap-Haïtien.

Quelques photos en annexe.