La France: son territoire et sa population Quelles sont les caractéristiques géographiques et démographiques de la France ? Peut-on y trouver des points communs avec l’ensemble de l’Europe ?
« Carte d’identité » de la France Superficie = 550 000 km2 soit la 41ème place mondiale Population = 65 millions d’habitants soit la 21ème place mondiale Densité moyenne = 97 habitants/km2
Leçon 1: Le territoire français: un résumé de l’Europe. A) Cartographie du territoire français. Sur le fond de carte dont tu disposes, place les éléments demandés en suivant le diaporama. Sans indiquer les numéros, écris les repères en respectant les couleurs utilisées
Etape n°1: Océans, mers et fleuves. La Manche 8 La Seine 4 Le Rhin 5 La Loire 2 Océan Atlantique Le Rhône 6 La Garonne 7 Mer Méditerranée 3
Prends maintenant quelques instants pour repasser au crayon bleu ou au feutre fin les littoraux et les fleuves précédemment nommés
Etape n°2: Reliefs et massifs montagneux Bassin Parisien 1 8 7 Massif armoricain Vosges 5 Jura Massif central Alpes 4 3 Bassin Aquitain 2 6 Pyrénées
Prends maintenant quelques instants pour repasser au crayon marron les chaines de montagne précédemment nommées
Etape n°3: Les grandes agglomérations Lille 2 Metz 11 1 12 3 Rennes Paris 10 Nancy Strasbourg Nantes 9 Lyon 4 Bordeaux 8 6 Nice 7 Toulouse 5 Marseille
Résumé La France est le seul état européen ouvert sur 4 mers ou océans. C’est donc un carrefour maritime. 80% du territoire est occupé par des plaines ou des plateaux à faible altitude. Seule la moitié Sud-Est du territoire est montagneuse (Alpes et Pyrénées).
Hivers froids et neigeux B) Des climats variés et favorables au peuplement. Quelles sont les 4 grandes familles de climats existants en France ? Hivers doux et humides Etés pas trop chauds Hivers froids et secs Etés chauds et secs Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces climats ? Où peut-on localiser ces différents climats ? Hivers froids et neigeux Etés plutôt chauds Hivers doux Etés chauds et secs
Eté pas trop chauds et secs Moitié ouest du pays Nom du climat Caractéristiques Localisation Océanique Hivers doux et humides Eté pas trop chauds et secs Moitié ouest du pays Continental Hivers froids et secs Etés chauds et secs Nord-est du pays Méditerranéen Hivers doux et secs Etés chauds et très secs Sud du pays Montagnard Hivers froids et neigeux Etés plutôt chauds Sur les reliefs montagneux Conclusion: Toutes les formes de relief et de climats présents en Europe (voir chapitre sur l’Europe) existent en France. C’est pourquoi on dit que la France est un résumé de l’Europe.
Leçon 2: Un pays inégalement peuplé A) Des régions plus ou moins peuplées Où trouve-t-on les densités de population les plus fortes en France ? A partir de tes observations sur la carte et sa légende , essaie de définir ce qu’est la diagonale du vide.
La population française est inégalement répartie. Elle se concentre: - près des grandes villes qui « grandissent de plus en plus » comme Paris, Lyon ou Marseille. C’est ce que l’on appelle la métropolisation. - près des littoraux ou le long des grandes vallées (ex: Rhône, Loire…) dans le sud et l’ouest du pays. Par contre, certaines régions de France sont très peu peuplées. On les retrouve surtout le long d’une diagonale qui va des Ardennes aux Pyrénées. Ces régions sont souvent rurales ou montagneuses.
B) Une population mobile. Le solde migratoire est la différence entre les personnes entrant dans une région et celles qui en sortent. Il est utilisé pour montrer l’attractivité d’une région.
Il existe aujourd’hui des changements dans la répartition de la population: - Les grandes villes attirent de plus en plus car elles offrent de nombreux emplois. - De nombreux français quittent les anciennes régions industrielles du Nord-Est où le chômage est fort. - De plus en plus de Français se dirigent vers l’Ouest ou le Sud en pensant avoir une meilleure qualité de vie.
Leçon 3: Une population semblable à la population européenne. A) Une population qui vieillit. Quelles sont les 3 catégories d’âges qui apparaissent sur cette pyramide des âges ? Quelle catégorie semble la plus importante ? A quoi correspondent les numéros 1 et 2 ? A quels événements correspondent les numéros 3 et 4?
Résumé Grâce aux progrès la médecine, l’espérance de vie est aujourd’hui de plus en plus forte (77 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes). Comme le nombre de naissances reste faible, la population française vieillit.
- Quels seront les problèmes qui vont se poser avec le vieillissement de la population ? Comme dans de nombreux pays, ce vieillissement de la population pose un certain nombre de problèmes: Développement des structures de santé. Remplacements des actifs (=ceux qui travaillent) partant à la retraite. Financement des retraites par des actifs moins nombreux.
B) Un certain dynamisme démographique. Combien y-a-t-il d’enfants par femme en moyenne entre 1945 et 1970 ? Baby krach Rappelle le nom que l’on donne à ce phénomène. Que se passe-t-il à partir des années 1970 ? Comment pourrait-on expliquer ce phénomène ? Que se passe-t-il de nouveau depuis le milieu des années1990 ?
Résumé Après le baby-boom (période de forte croissance démographique après 1945),la France a connu un baby-krach dans les années 1970. La crise économique et le développement des moyens de contraception ont fait baissé le taux de natalité. Mais depuis quelques années et contrairement à ses voisins européens, la France fait preuve d’un certain dynamisme démographique (le nombre de naissances augmente de nouveau). La fécondité (= nombre d’enfants par femme) reste forte ce qui s’explique en partie par une bonne prise en charge des enfants (crèche, école dès 2 ou 3 ans).